Nouvelles pistes cyclables dans Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 8 juillet 2022
Temps de lecture : 4 min

En 2020, 5 km de pistes cyclables bidirectionnelles, 4 saisons et sécuritaires ont été implantées sur les rues Prieur et Sauriol pour les usager(ère)s de tous âges. En 2021, 2 km s’ajoutent, tandis que d’autres liens cyclables sont planifiés pour 2022.

Les pistes cyclables sur Prieur et Sauriol prolongées vers l’est

En 2020, 5 km ont été implantés sur les rues Prieur et Sauriol Est, à l’ouest de l’avenue Papineau.

En 2021, 2,4 km de pistes, situés à l’est de l’avenue Papineau, ont été ajoutés avec comme objectif un prolongement jusqu’aux limites est de l’arrondissement. Ainsi, en 2022, les pistes seront prolongées vers l’est sur la rue Prieur Est et sur la rue Sauriol Est, jusqu’au parc des Hirondelles. Sur ces 2 axes, une bonification de la signalisation est prévue aux intersections avec les rues artérielles pour améliorer la sécurité.

L’aménagement de ces pistes cyclables occasionne certains changements quant à la répartition actuelle de l’espace public dédié à la circulation automobile et nécessite des changements d’habitudes dans certains secteurs :

-  La circulation automobile est désormais à sens unique sur la rue Sauriol Est, de l’avenue Papineau à la rue De Saint-Firmin.

- Des places de stationnement ont été retirées pour faire de la place aux pistes cyclables. Les places dans les rues transversales sont donc utilisées plus souvent.

Pistes cyclables implantées en 2022

Un lien cyclable sera aménagé sur l’avenue Marcelin-Wilson, entre les rue Pierre-Curie et Jacques-Bizard.

Sur le boulevard Gouin Est, entre les avenues Georges-Baril et Bruchesi, il y aura une harmonisation de la largeur de la piste cyclable (3 m), en plus d’une zone tampon (0,5 m). 

Sur le boulevard Gouin Ouest, entre la rue Saint-Urbain et l’avenue Norwood, du marquage au sol a été ajouté sur le trottoir côté nord pour harmoniser le partage de la piste entre piétons et cyclistes. L’efficacité de cette mesure sera évaluée.

Sur la rue Sauvé Est, entre Berri et Lajeunesse, l’implantation d’un lien cyclable bidirectionnel sur le côté nord est prévue cet été dans le but de relier les 2 axes du Réseau express vélo (REV).

Des aménagements nécessaires pour tous et toutes

Ces voies cyclables sont destinées autant aux jeunes élèves, pour se rendre de la maison à l’école ou au parc, qu’aux travailleuses et travailleurs, aux familles, aux personnes à mobilité réduite, aux résident(e)s qui souhaitent s’approvisionner auprès des commerçant(e)s du quartier, bref aux usagères et usagers de tous les âges.

Des pistes cyclables déneigées l’hiver

Ces nouvelles pistes cyclables 4 saisons sont déneigées par l’arrondissement afin de favoriser la pratique du vélo tout au long de l’année.

Un meilleur accès aux écoles et aux parcs

Ces pistes cyclables desservent 8 écoles primaires et 2 écoles secondaires, soit Saint-André-Apôtre, Ahuntsic, Saint-Paul-de-la-Croix, Fernand-Séguin, Louis-Colin, La Visitation, Saint-Antoine-Marie-Claret et Saints-Martyrs-Canadiens ainsi que les collèges Mont-Saint-Louis et Regina Assumpta.

En reliant ces établissements scolaires aux quartiers qui les entourent, ces pistes cyclables offrent un passage sécurisé tant pour les étudiant(e)s que pour les membres du personnel, de même que pour tous les citoyen(ne)s qui profitent de ces installations.

Dans cette même perspective, l’implantation de ces pistes est une étape importante dans le tracé de quartiers plus verts, en longeant 7 parcs situés de la rue Meilleur aux limites est de l’arrondissement, soit les parcs Tolhurst, Saint-André-Apôtre, Ahuntsic, Saint-Paul-de-la-Croix, du Sault-au-Récollet, des Hirondelles et Prieur. 

Des quartiers à échelle humaine accessibles en transport actif

Liées directement au Réseau express vélo (REV), sur les rues Berri et Lajeunesse, ces pistes offrent un accès rapide aux commerces locaux de la Promenade Fleury, de Fleury Ouest, de Fleury Est et de la rue Lajeunesse. Elles offrent aussi un accès aux stations de métro Henri-Bourassa et Sauvé.

Il sera désormais très simple pour les cyclistes, planchistes et les personnes se déplaçant en triporteur de se rendre à la bibliothèque d’Ahuntsic, la Maison de la culture Ahuntsic, l’aréna Ahuntsic ainsi qu’au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, situé devant la piste cyclable qui longe la rivière des Prairies sur plus de 15 km (consultez ou téléchargez la carte du Parcours Gouin).

Pistes cyclables implantées en 2021

Rue Prieur Est, côté nord

  • Prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle entre l’avenue Papineau et la rue De Saint-Firmin.

Rue Sauriol Est, côté nord

  • Prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle entre l’avenue Papineau et la rue De Saint-Firmin.

Rue de Port-Royal Est, côté nord

  • Implantation d’une piste cyclable unidirectionnelle entre la rue De Saint-Firmin et l’avenue De Lorimier.

Rue De Saint-Firmin, côté ouest

  • Implantation d’une piste cyclable bidirectionnelle entre la rue de Port-Royal Est et le boulevard Henri-Bourassa Est.

Répartition modale sur la rue Prieur Est, entre l'avenue Papineau et la rue De Saint-Firmin

Répartition modale sur la rue Prieur Est entre l'av. Papineau et la rue De Saint-Firmin
Voici comment est réparti l’espace public à la suite des travaux effectués en 2021 pour prolonger la piste cyclable bidirectionnelle située du côté nord de la rue Prieur Est.

Répartition modale sur la rue De Saint-Firmin, entre la rue de Port-Royal Est et le boulevard Henri-Bourassa Est

Illustration de la répartition modale sur la rue De Saint-Firmin entre la rue de Port-Royal Est et le boul. Henri-Bourassa Est
Voici la nouvelle répartition de l’espace public à la suite de l’implantation de la piste cyclable bidirectionnelle, sur le côté ouest de la rue De Saint-Firmin.

Répartition modale sur la rue Sauriol Est, entre l'avenue Papineau et la rue De Saint-Firmin

Illustration de la répartition modale sur la rue Sauriol Est, entre l'av. Papineau et la rue De Saint-Firmin
Voici comment est désormais réparti l’espace public avec le prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle située du côté sud de la rue Sauriol Est.

Répartition modale sur la rue de Port-Royal Est, entre la rue De Saint-Firmin et l'avenue De Lorimier

Illustration de la répartition modale sur la rue de Port-Royal Est, entre la rue De Saint-Firmin et l'av. De Lorimier
Voici comment est réparti l’espace public sur la rue de Port-Royal Est, après l’implantation de la piste cyclable unidirectionnelle, sur le côté nord de cette rue.

Pistes cyclables et changements réalisés en 2020

Rue Prieur

  • Piste cyclable sur la rue Prieur Ouest, entre la rue Verville et la rue Jeanne-Mance et entre la rue Meilleur et la rue Hogue

  • Piste cyclable sur la rue Prieur Est, entre la rue Garnier et l’avenue Papineau

  • La partie de la rue Prieur qui était déjà à sens unique vers l’ouest, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Christophe-Colomb, le reste.

  • La partie de la rue Prieur à l’est de l’avenue Christophe-Colomb est à sens unique vers l’est, et ce, jusqu’à la limite de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

  • La partie à l’ouest de la rue Prieur, soit à partir du parc Ahuntsic, est à sens unique vers l’ouest.

Rue Sauriol

  • Les travaux ont été réalisés sur le tronçon situé entre les avenues Péloquin et Papineau.
     
  • La rue Sauriol a été mise à sens unique vers l’ouest entre l’avenue Papineau et la rue Saint-Denis.

Une réponse à un besoin de la population

Ce projet structurant résulte de plusieurs consultations citoyennes qui se sont déroulées à maintes occasions et sous plusieurs formes lors de la démarche de réalisation et d’adoption du Plan local de déplacements (PLD) d’Ahuntsic-Cartierville.

Ainsi, de mai 2018 à décembre 2019, que ce soit par le biais d’un sondage public sur la plate-forme numérique Réalisons Montréal ou lors de forums de discussions, de consultations publiques, d’ateliers de travail sur la mise à sens unique des rues visées, l’arrondissement a sollicité la population relativement à ce projet qui émane d’une demande de résident(e)s de l’arrondissement [Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MÉAC), Ahuncycle, etc.].

L’envie de vivre dans un environnement sain et durable ainsi que dans des quartiers plus verts, plus animés et plus sécuritaires a été maintes fois nommée.

Un projet concret en matière de développement durable

L’implantation de ces pistes cyclables s’intègre dans le Plan stratégique de développement durable 2019-2025 – Ahuntsic-Cartierville un arrondissement durable et résilient. Ce plan vise notamment à :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la dépendance aux énergies fossiles
  • assurer l’accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé
  • réaliser la transition vers une économie verte, circulaire et responsable