Pas de congé d'activités pour la semaine de relâche scolaire à Lachine

Mis à jour le 28 février 2022
Temps de lecture : 1 min

Durant la semaine de relâche scolaire, participez aux nombreuses activités offertes aux familles.

Du 28 février au 4 mars, profitez de l’offre culturelle et sportive à Lachine.

La piscine et la pataugeoire du collège Sainte-Anne accueillent les bains libres de l’Arrondissement.  Voici l’horaire de la semaine de relâche qui fait une belle place aux familles. Réservations d’une plage horaire en ligne sur loisirs.montreal.ca, 48 heures à l’avance à partir de midi et jusqu’à midi le jour même. 

Samedi 26 février : 14 h à 16 h et 16 h 30 à 18 h
Dimanche 27 février : 14 h à 16 h
Jeudi 3 mars : 10 h 30 à 12 h et 12 h 30 à 14 h
Vendredi 4 mars : 12 h 30 à 14 h, 14 h 30 à 16 h et 16 h 30 à 18 h

Informez-vous sur les modalités de réservation d’une plage horaire et sur tous les horaires des bains libres.

Testez vos connaissances et votre sens de l’observation avec un questionnaire sur le jardin de sculptures au parc René-Lévesque. À pied ou en ski de fond, faites de belles randonnées dans ce parc élu Lieu coup de coeur des Montréalais d’Opération patrimoine Montréal en 2019.

Plusieurs patinoires extérieures sont ouvertes selon la météo. Vous pouvez y pratiquer le patinage libre et le hockey.

Les chalets des parcs Carignan, Dixie, Kirkland et LaSalle seront ouverts exceptionnellement de 10 h 30 à 22 h, du 28 février au 4 mars inclusivement. 

Avant de vous déplacer, consultez les conditions de glace des patinoires.

Consultez les heures prolongées à l’aréna Pierre « Pete » Morin. Réservez votre place en ligne sur loisirs.montreal.ca, 48 heures à l’avance à partir de midi et jusqu’à midi le jour même.

Glissez sur la piste La Riveraine, un parcours de 21,3 km. Tracée mécaniquement, la piste débute au parc Summerlea à Lachine, traverse les berges de LaSalle, pour se terminer au parc Arthur-Therrien à Verdun. La Riveraine inclut également une boucle dans le magnifique parc René-Lévesque.

Toutefois, pour des raisons de sécurité ou d’inaccessibilité, certains tronçons de la piste ne sont pas skiables, par exemple du chemin du Canal à la 6e Avenue, de la 21e à la 34e Avenue et sous le pont Honoré-Mercier à LaSalle. 

Consultez les conditions des pistes et la carte.

Pour glisser en famille, la butte du parc Grovehill fera plaisir aux petits et grands. Du 26 février au 6 mars, la roulotte chauffée sera ouverte de 10 h à 19 h, selon la météo.

Saviez-vous que vous pouviez emprunter une luge gratuitement à la bibliothèque Saul-Bellow? Pour l’hiver, la bibliothèque peut vous prêter gratuitement des traîneaux, crampons, bâtons de marche et raquettes pour enfants et adultes. Le prêt est d’une durée de 7 jours. C’est tout simple : il suffit de présenter votre carte de bibliothèque.

À fleur de ville avec M. Gazon, un spectacle de cirque gratuit, est proposé aux enfants à L’Entrepôt.  Il est cependant obligatoire de se procurer des billets en ligne pour assurer vos places.

Jusqu’au 7 mars, déposez une photo de votre bonhomme de neige. Vous pourrez gagner l’un des nombreux prix offerts par des commerces de Lachine.

Les bibliothèques de Lachine vous proposent de participer à plusieurs activités :

À la bibliothèque Saul-Bellow
Deux jeux en format géant sont accessibles durant les heures d’ouverture. Jouez à Puissance 4 ou aux dames en famille!

À la bibliothèque de Saint-Pierre
Des blocs LEGO et le jeu Puissance 4 en format géant font le plaisir des jeunes durant les heures d’ouverture. 

Dans les bibliothèques, il y aura des défis à relever. Il suffit de se présenter en bibliothèque pour récupérer la trousse de participation ou de la télécharger.

Consultez également le site de Montréal joue pour d’autres activités ludiques.

Quelques activités en bibliothèque