Plage de Verdun : aménagement de sites de compensation pour l’habitat du poisson

Mis à jour le 10 août 2022
Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre de l’aménagement de la plage urbaine de Verdun, l’arrondissement de Verdun effectue des travaux pour aménager des zones de restauration écologique, qui favoriseront la présence de poissons et de la petite faune, dont la couleuvre brune.

Sites de compensation pour les poissons

Pour favoriser la présence de poissons, des habitats compensatoires, soit des zones d’eau calme, sont aménagées le long des berges du fleuve Saint-Laurent, de chaque côté de la plage. Les emplacements sont situés :

  • près du stationnement, entre la 1re Avenue et la 4e Avenue
  • près du parc Arthur-Therrien
     

Les sites ont été choisis pour  leur proximité avec la plage urbaine de Verdun et divers facteurs : leur caractérisation, l’orientation et l’affectation du territoire, l’hydrologie et la position dans le bassin versant, les caractéristiques environnementales, les composantes floristiques et fauniques, ainsi que le potentiel pour l’aménagement d’habitats pour le poisson.

Les travaux sont une obligation des instances provinciales et fédérales.

On prend soin de la petite faune!

Les travaux permettront par le fait même d’améliorer la biodiversité dans ce secteur. Le haut du talus des berges sera réaménagé. Les sols de déblais seront réutilisés afin de créer des buttes et des zones de renaturalisation, qui sont favorables à la biodiversité et à la présence de la petite faune, notamment la couleuvre brune. Des abris pour les couleuvres seront d’ailleurs aménagés sur les sites de restauration écologique avec des branches et des pierres.  Il est important de laisser ces abris en place pour les couleuvres.

Attention aux nouvelles plantations!

Afin de pouvoir excaver dans la berge, 66 arbres de taille variable ont été abattus.  En compensation, 84 nouveaux arbres seront plantés en 2022 et d’autres en 2023, en plus de 458 arbustes et 2405 vivaces et plantes aquatiques.

L’Arrondissement a l’obligation auprès des instances provinciales et fédérales de démontrer que la renaturalisation est une réussite. Afin de nous aider à atteindre cet objectif, la collaboration de la population est requise. Il est important de ne pas piétiner les zones de plantation! ​​​​​​

Sentier piétonnier et piste cyclable

Pendant les travaux, les piétons et cyclistes sont dirigés vers la piste multifonctionnelle près du boulevard LaSalle.

Après les travaux, les piétons qui circuleront dans le bas du talus près de l’eau, derrière le stationnement de la 2e avenue, devront emprunter les escaliers de pierre pour contourner la zone de renaturalisation.

L’accès au fleuve, près du stationnement de la 2e avenue est toujours possible.

  • Campagne de relocalisation de la couleuvre brune : septembre-octobre 2021
  • Travaux d’aménagement des sites de compensation : octobre 2021 à la fin juin 2022
  • Ajout de mobilier autour des modulations de terrain : 2022
  • Travaux mineurs de correction du drainage du stationnement : 2022
  • Plantation d’arbres : 2022-2023
  • Travaux de reconstruction du stationnement : 2025 ou plus

Les travaux reprendront le 22 août prochain et se poursuivront jusqu’au 15 septembre. Ces travaux incluent des plantations en milieu aquatique et des travaux de remise en état des lieux (notamment des travaux correctifs temporaires pour corriger le problème de drainage du stationnement).

  • Les clôtures demeureront en place jusqu’en septembre, afin de protéger les zones engazonnées ou végétalisées. Les zones aménagées avec différentes hauteurs seront des zones de renaturalisation. La combinaison de semences de type graminé, avec différentes hauteurs de terrain et un nombre de tontes réduit, vise à accroître la biodiversité. Ce secteur est adjacent à une mini-forêt, aux berges, et à de grandes surfaces gazonnées achalandées et entretenues régulièrement.
  • La bande cyclable sera accessible.
  • Des dalles de béton et du mobilier urbain seront installés à l’automne.
  • Des panneaux explicatifs ont été mis en place.