Plan d'action collectif en violence conjugale à Montréal-Nord

Mis à jour le 23 mai 2024
Temps de lecture : 1 min

Initiative inédite à Montréal-Nord, le Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes est le fruit d’une co-création menée par la Table femmes Osez au Féminin, la Table Paix et sécurité urbaine et la Table de Quartier.

En 2019, Trajetvi a dépeint un portrait inquiétant de la violence conjugale à Montréal-Nord. Relevant au passage l’insuffisance de services pour contrer la problématique et ses enjeux, ce même portrait présentait des stratégies gagnantes pour prendre collectivement le pouvoir sur ce fléau social. 

Les membres de la Table femmes Osez au féminin (TFOF) se sont donc engagées dans une réflexion participative avec la Table Paix et Sécurité urbaines (TPSU) et la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN), afin d’élaborer un plan d’action collectif sur cinq ans soutenu par l’arrondissement.

Réparties en six axes, les actions visent ultimement à contrer le manque de services et à rendre ceux existants plus adaptés aux besoins de la communauté.

Pour Montréal-Nord, le plan d’action porte la vision d’un quartier plus sécuritaire et égalitaire entre les hommes et les femmes. Il vise une communauté davantage outillée, informée et renforcée dans sa capacité d’agir pour mieux répondre aux besoins des femmes, des jeunes filles et des enfants victimes de violence conjugale (VC) et de violence dans les relations intimes (VRI) à travers un continuum de services concertés et adaptés aux réalités vécues.

Il s’agit d’un plan collectif local innovant élaboré avec, par et pour la communauté, qui reconnaît la diversité comme une des richesses de Montréal-Nord.

Une réalisation exemplaire qui souligne l’engagement des milieux communautaire, institutionnel, politique et citoyen à agir ensemble.

Pour toute question, contactez la Table femmes Osez au Féminin par courriel : [email protected].