Plan directeur des parcs et des espaces verts 2021-2026 de MHM

Mis à jour le 12 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Consultez le Plan directeur des parcs et des espaces verts 2021-2026 de MHM! Publié au terme d’une rigoureuse démarche, cet outil stratégique guidera les investissements réalisés au cours des prochaines années dans les parcs du territoire.

Un Plan directeur, pourquoi?

Le Plan directeur des parcs et des espaces verts de MHM est un outil de planification stratégique qui vise à guider les interventions à réaliser dans les parcs du territoire au cours des prochaines années. Ce dernier est conçu en tenant compte de différentes données, notamment l’inventaire des installations et équipements (comprenant une évaluation de l’état), de même que le profil sociodémographique des populations des trois grands secteurs qui composent l’arrondissement. Les besoins soulevés lors de consultations citoyennes réalisées en 2018 ont également été pris en compte dans l’élaboration du Plan.

En résulte un document stratégique dont les objectifs sont de :

  • faire état de la situation actuelle de nos parcs et de nos espaces verts;
  • faciliter et guider la planification des interventions.

Une vision et quatre principes directeurs

Ce nouveau Plan place plus que jamais les parcs et espaces verts au cœur des milieux de vie, grâce à une vision déclinée en quatre grands principes directeurs : 

  • accroître l’accessibilité et la connectivité des parcs;
  • adapter les pratiques à la transition écologique;
  • enrichir les méthodes pour rendre les aménagements plus durables;
  • favoriser une répartition et une diversité de l’offre d’équipements.

De ces quatre principes découlent des actions concrètes concernant autant la conception et la planification que l’aménagement et l’animation des parcs et des espaces verts.

Ce Plan est également assorti d’un plan d’action pour sa mise en œuvre à court, moyen et long terme.

La transition écologique au cœur de la démarche

L’aménagement et le réaménagement des parcs du territoire sont de précieuses occasions à saisir pour s’adapter aux nouvelles réalités environnementales. C’est dans cet esprit qu’une réflexion sur des pratiques innovantes à adopter a été réalisée dans l’élaboration du Plan.

La préservation des espaces naturels, la protection de la biodiversité, l’amélioration des outils de gestion de l’eau, de même de l’entretien et la durabilité des équipements, ne sont que quelques-unes des actions concrètes mises de l’avant dans le Plan.

L’adoption de ce document rejoint par ailleurs les objectifs du Plan climat de la Ville de Montréal, qui invite entre autres les arrondissements à se doter d’outils de planification qui favorisent l’aménagement de quartiers adaptés aux changements climatiques.