Plan local de déplacement de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 10 novembre 2021
Temps de lecture : 1 min

Le Plan local de déplacement de Rosemont–La Petite-Patrie réunit une quarantaine d’initiatives qui visent à harmoniser et sécuriser la mobilité des Rosepatriens et Rosepatriennes, autant piétons, cyclistes qu’automobilistes.

Ce plan est une prémisse à la stratégie de mobilité durable qu’a mise de l’avant l’Arrondissement. Les orientations sont claires : offrir aux résidants et aux travailleurs de Rosemont–La Petite-Patrie un milieu de vie où les déplacements sont sécuritaires et favorisent de façon durable la mobilité de tous, piétons, cyclistes et automobilistes, mais aussi les personnes à mobilité réduite, les plus jeunes, les aînés, les usagers des transports collectifs et actifs et bien sûr les travailleurs et les transporteurs. 

Démarche

Ce plan survient après des mois de travail, de consultations élargies, d’évaluation des déplacements sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, l’Arrondissement a procédé à plusieurs consultations auprès des intervenants en transport, des employeurs et des résidents. Il a mis en ligne, entre autres, un blogue où les citoyens étaient invités à donner leur opinion.

Des milliers de résidents et de travailleurs auront finalement participé aux diverses étapes de consultation qui tournaient autour de quatre axes, soit les transports collectifs et actif, la convivialité des déplacements et la qualité de vie, le réseau routier et le stationnement, ainsi que les pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement.