Pourquoi installer votre entreprise à Lachine?

Mis à jour le 25 février 2021
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Lachine offre une localisation de choix avec son emplacement stratégique pour les entreprises et les commerces de tout genre.

Situé au sud-ouest de l’île de Montréal, Lachine couvre une superficie de 17,8 km², dont près de la moitié est consacrée aux activités industrielles. En tout, c’est plus de 44 489 résidents qui y habitent. On y trouve 12 000 petites et grandes entreprises, dont des centaines de filiales étrangères. Celles-ci comptent d’ailleurs parmi les plus importants employeurs de l’arrondissement. À titre d’exemple, Rolls Royce et UPS ont environ 1000 employés.

Atouts de Lachine

L’arrondissement de Lachine offre une localisation stratégique. Situé dans la partie sud-ouest de l’île de Montréal, Lachine est délimité au nord par le chemin de la Côte-de-Liesse et l’autoroute 20, au sud par le canal de Lachine et le lac Saint-Louis, à l’est par Montréal-Ouest et à l’ouest par Dorval. 

Lachine est également desservi par l’autoroute 20 dans l’axe est-ouest et l’autoroute 13 dans l’axe nord-sud. L’autoroute 15 s’y trouve à proximité, tout comme l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, ce qui en fait un arrondissement accessible par divers moyens de transport.

Secteurs commerciaux

La fonction commerciale fait partie intégrante de Lachine. De fait, elle occupe 1,59 km du territoire lachinois, soit 13 % de la superficie totale de l’arrondissement. Ce secteur est réparti en quatre pôles commerciaux autour desquels se concentrent une centaine de commerces :

  • 32e Avenue / Rue Remembrance / Victoria / 28e avenue 

Ce pôle regroupe une quarantaine de commerces, dont le centre commercial Les Galeries Lachine. 

  • Rue Notre-Dame 

Située dans le centre-ville historique de Lachine, la rue Notre-Dame regroupe environ 130 commerces, notamment des restaurants, des bistrots et des entreprises spécialisées. Il s’agit du pôle le plus important de l’arrondissement. Plusieurs établissements commerciaux de la rue Notre-Dame font d’ailleurs partie de l’association centre-ville Lachine (ACVL). 

  • Rue Provost

La rue Provost rassemble une soixantaine de commerces.  

  • Boulevard Saint-Joseph 

Situé dans le quartier patrimonial, en bordure du lac Saint-Louis, le boulevard Saint-Joseph regroupe une vingtaine de commerces, notamment plusieurs restaurants avec terrasses. C’est également sur Saint-Joseph que se trouve le coeur du quartier culturel de Lachine.

Secteurs industriels

Les terrains voués à des activités industrielles occupent 11,31 km, soit 50 % de la superficie totale de l’arrondissement. Ces terrains sont divisés en trois zones :

  • La zone industrielle Est 

Située au sud de l’autoroute 20, à l’extrême est de l’arrondissement, cette zone est d’une superficie d’environ 1,85 km. 

  • La zone industrielle - Rue Norman 

Cette zone se trouve au nord de l’autoroute 20, entre le quartier Saint-Pierre et la cour de triage Taschereau.

  • La zone industrielle Nord

Située au nord de l’autoroute 20, cette zone industrielle est très accessible. De fait, elle se trouve à proximité de l’aéroport Montréal-Trudeau et d’axes routiers majeurs. Avec sa superficie de 5 km, elle regroupe également la plus importante concentration industrielle de Lachine.

Secteur récréotouristique

Un des atouts de l’arrondissement de Lachine est son magnifique bord de l’eau orné de sculptures. Autant les Lachinois que les visiteurs aiment se promener sur le bord du canal pour y apprécier la beauté de son paysage, toutes saisons confondues. 

Les parcs riverains ainsi que le patrimoine de Lachine contribuent aussi à la richesse du secteur récréotouristique de l’arrondissement, tout comme le Musée de Lachine, la Maison du brasseur, l’église des Saints-Anges Gardiens et le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure. 

Ce pôle récréotouristique permet aux citoyens et aux visiteurs d’avoir un contact exceptionnel avec la nature, la culture et l’histoire au cœur même de Lachine.