Première édition du budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville
La consultation est terminée.
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a mené son premier budget participatif de février 2019 à janvier 2020. Ce budget participatif a mobilisé plusieurs organismes de l’arrondissement et plus de 1 000 personnes autour de projets novateurs et collectifs.
Un budget participatif
Le budget participatif est un processus qui permet à la population de décider de l’affectation d’une partie du budget de l’arrondissement. Par ce processus, l’arrondissement souhaitait dépasser le cadre des consultations traditionnelles et permettre aux résidentes et résidents de déterminer eux-mêmes les meilleurs projets pour améliorer leur milieu de vie. Le montant alloué au budget participatif 2019 pour la réalisation des projets était de 250 000 $ et il provenait des surplus dégagés du budget de fonctionnement de l’arrondissement au cours des dernières années.
Un Comité de pilotage avait été formé et il était composé d’élu-e-s, d’organismes locaux, des deux Tables de quartier et de personnel de l’arrondissement. Le Comité de pilotage avait alors défini les règles encadrant le processus dans la Charte du budget participatif 2019.
Au cours du projet, la population avait été invitée à proposer des idées et à les développer accompagné du personnel de l’arrondissement. Après cette étape, une étude de faisabilité avait été effectuée par l’arrondissement permettant à 11 projets d’être soumis à un vote populaire sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.
À propos du vote
Le vote du budget participatif s’est déroulé du 11 novembre au 11 décembre 2019, en ligne et en personne. Toutes les personnes résidant dans l’arrondissement, âgées de 12 ans et plus, étaient admissibles au vote. Chaque personne pouvait sélectionner jusqu’à 5 des 11 projets proposés au vote. Afin d’encourager le vote des jeunes et des personnes aînées, des boîtes de scrutin itinérantes ont été amenées dans des écoles et des résidences pour aînés de l’arrondissement.
Les trois projets sélectionnés
Trois projets ont été sélectionnés par ce processus de vote :
Verre le futur (642 votes) : un projet pilote de dépôt volontaire de tous les types de verre. Le projet permettra de récupérer plus de verre et de diminuer notre empreinte écologique. Première initiative de ce genre à Montréal, le projet servira de générateur de connaissances sur cette pratique et sera réalisé dans chaque district de l’arrondissement. Le coût estimé du projet est de 150 000 $.
Au fil de l’eau (408 votes) : un projet pilote de petits bateaux de plaisance électriques sur la rivière des Prairies. Une promenade nautique jumelée à une animation permettant de découvrir l’arrondissement et ses berges d’un autre point de vue. Ce projet d’un an se tiendra dans les parcs de l’arrondissement qui ont déjà des quais. Le coût estimé du projet est de 65 000 $.
Initiation au plein air d’hiver (400 votes) : mise en place d’une programmation d’activités hivernales à des dates fixes. Ces activités permettront de réunir et d’initier la population de l’arrondissement au plein air d’hiver. L’activité est garantie pour une saison. Elle se déroulera dans certains parcs de l’arrondissement. Le coût estimé du projet est de 35 000 $.
Le mot de la fin
Depuis ses débuts, le budget participatif a été guidé par les principes établis dans la charte du processus : la transparence, l’accessibilité, l’inclusion, le développement durable, le développement des capacités collectives et la démocratie participative. En favorisant l’implication active de la population dans l’idéation, l’élaboration des projets et le choix de ceux qui seront réalisés, il était souhaité que le budget participatif contribue à une plus grande participation à la vie démocratique municipale, de même qu’à tisser des liens de confiance et de collaboration entre l’arrondissement et la population.
L’arrondissement remercie l’ensemble des employé-e-s, des partenaires et de la population qui ont participé et ont contribué à enrichir cette grande démarche collective.
Pour accéder au Budget participatif 2e édition (2020-21), cliquez ici.
Documents
- Document PDF Bilan de la première édition du budget participatif [PDF 2 Mo]
- Document PDF Résultats du vote [PDF 755 Ko]
- Document PDF Projets retenus [PDF 9 Mo]
- Document PDF Projets non retenus [PDF 304 Ko]
- Document PDF Synthèse de la démarche [PDF 636 Ko]
- Document PDF Charte du budget participatif 2019 [PDF 988 Ko]
Étapes de la démarche
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.