Prix de la langue française 2024 : des récipiendaires d'exception
Les prix de la langue française sont destinés aux personnes et aux groupes dont les initiatives ont contribué de manière importante au rayonnement du français à Montréal, dans toutes les sphères d’activité et dans tous les milieux montréalais.
Dévoilement des personnes et organisations lauréates
Le 28 novembre 2024 avait lieu, à l’Hôtel de Ville, la remise des Prix de la langue française 2024. Le jury était présidé par l’écrivain et académicien Dany Laferrière et composé de personnes ayant contribué à la promotion et à la valorisation de la langue française dans leur domaine d’expertise.
Le jury a évalué les candidatures regroupées sous quatre catégories, et désigné une gagnante ou un gagnant pour chacune d’elles. Il a également décerné un Prix Coup de cœur.
Prix Œuvrer ensemble : Théâtre Le Clou (projet Le Scriptarium)
Le Théâtre Le Clou remporte le prix Œuvrer ensemble pour le projet éducatif et artistique Le Scriptarium, qui permet aux jeunes de découvrir des courants artistiques et littéraires, tout en valorisant la prise de parole et la langue française comme langue de convivialité et de créativité.
Les créateurs Sylvain Scott et Benoît Vermeulen (sur la photo), codirecteurs artistiques du Théâtre Le Clou, livrent une expérience de spectacle qui oscille entre exigence et plaisir, provocations et engagement, beauté et chaos.
Mentions spéciales
- Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga Maisonneuve (projet Le liseur public)
- Fondation Paul-Gérin Lajoie (projet La Dictée de la Francophonie)
Prix S’investir pour l’avenir : Mesut Biderek
Originaire de Turquie, Mesut Biderek a déménagé au Canada en 2017. Il a suivi un parcours impressionnant, de l’apprentissage intensif du français à Québec à sa qualification d’enseignant à l’Université de Montréal.
Outre son emploi à titre d’enseignant, M. Biderek organise des événements communautaires pour apprendre le français, créant des environnements interactifs et enrichissants. Son engagement renforce la langue française comme élément central du tissu social montréalais.
Prix Faire rayonner : Hélène Leblanc
Mme Leblanc est la fondatrice d’Art x Terra, une plateforme basée à Montréal dédiée à l’accompagnement et à la formation des artistes visuels. Depuis 2008, cette dernière a aidé des milliers d’artistes à développer leurs compétences artistiques et entrepreneuriales.
Sa passion pour l’art, l’entrepreneuriat et la francophonie a créé un environnement propice à l’épanouissement des artistes francophones du Québec et de l’étranger grâce à des formations spécialisées, des opportunités de réseautage et des partenariats stratégiques.
Mention spéciale
- Christian Agbobli, vice-recteur de l’Université du Québec à Montréal
Prix Provoquer la passion : Patsy Van Roost
Surnommée la Fée urbaine, Patsy Van Roost orchestre des actions artistiques participatives et rassembleuses à Montréal. Avec sa machine à coudre, des pochoirs et des mots cousus, elle tisse des liens entre voisins et passants, toujours en français.
Ses projets, tels que Chers voisins et J’AIME, célèbrent les mots et encouragent les jeunes à s’exprimer en français. En créant des expériences significatives pour les écoles et les communautés, Pasty Van Roost renforce le sentiment d’appartenance et fait rayonner la langue française dans l’espace public.
Mentions spéciales
- Manon Gadbois, chargée d’enseignement, coordinatrice de divers programmes et projets en français à l’École d’éducation permanente de l’université McGill
- Etleva Vocaj, directrice d’UdeM Français à l’Université de Montréal
Prix Coup de cœur : L’Itinéraire
Depuis 1992, l’organisme L’Itinéraire se donne pour mission d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité sociale et économique, à risque d’itinérance, aux prises avec des problèmes de dépendance ou de santé mentale, pour leur permettre de devenir des personnes citoyennes à part entière.
Son magazine éponyme, publié bimensuellement depuis 1994 et destiné au grand public, joue aussi un rôle crucial dans la mise en valeur de la langue française en permettant à des personnes vulnérables d’acquérir des compétences et d’utiliser la langue française comme un outil de réinsertion, de fierté et de dignité.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.