Prix François-Houdé 2021
Le Prix François-Houdé récompense l’excellence en métiers d’art. Chaque année, la Ville décerne cette distinction conjointement avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).
Doté d’une bourse de 5 000 $, ce Prix reconnaît un ou une artiste en début de carrière.
La lauréate 2021
Pauline Guidera

Les œuvres de cette céramiste sont incrustées d’images inspirées de la mythologie grecque ou de souvenirs de contes enfantins.
Crédit photo : Florence Poirier
Les finalistes
Le jury composé de professionnels et de professionnelles en métiers d’art a sélectionné :
Brigitte Dahan

Charlie Larouche-Potvin

Chris Fusaro

À travers le mobilier, la pratique de l’artiste explore la production industrielle en y incorporant des techniques et matériaux qui tendent à s’en distinguer.
Crédit photo : Samuel Pasquier
Corinne Bourget et Niki Jessup

Ces 2 artistes travaillent le cuir pour créer des chaussures en utilisant des techniques traditionnelles dans une esthétique moderne.
Crédit photo : Micheal Beaulieu
Cybèle Beaudoin Pilon

Artiste céramiste, elle aborde le motif comme forme de communication visuelle.
Crédit photo : Les Marois
David Frigon-Lavoie

Dans sa série « Canal Lachine », cet artiste verrier utilise la technique « Incalmo », qui consiste à assembler à chaud 2 parties de couleur différente d’un objet.
Crédit photo : Thomas Creuzot
Delphine Platten

Lucie Leroux

Cette artiste explore, imprime, plisse, enduit le textile pour repousser les limites de la matière.
Crédit photo : Gaby Dalia
Exposition des œuvres
Les œuvres de la lauréate et des finalistes seront exposées à la galerie La Guilde, du 25 novembre 2021 au 20 février 2022.Les réalisations de la tisserande Julie Bénédicte Lambert, lauréate de l’édition 2020, seront également présentées.
Le prix Francois-Houdé récompense l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et favorise la diffusion d’œuvres d’artistes en début de carrière.
Il souligne le travail remarquable de créateurs et de créatrices qui transforment le bois, le cuir, les textiles, les métaux, le verre, la céramique, le papier ou d’autres matières. La Ville fait l’acquisition de certaines créations auprès des finalistes pour sa Collection.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.