Prix François-Houdé : édition 2023
Le Prix François-Houdé récompense l’excellence en métiers d’art. Chaque année, la Ville décerne cette distinction conjointement avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).
Ce prix souligne le travail remarquable de créatrices et de créateurs qui transforment le bois, le cuir, les textiles, les métaux, le verre, la céramique, le papier ou d’autres matières.
Doté d’une bourse de 5 000 $, il est attribué à une ou un artiste de Montréal en début de carrière.
La Ville fait l’acquisition d’œuvres parmi les créations des finalistes pour sa collection municipale d’œuvres d’art.
Lauréate et lauréat
Sophie Gailliot et Richard Pontais (Atelier C.U.B.)
Les artistes Sophie Gailliot et Richard Pontais (Atelier C.U.B.) explorent le lien entre l’utilité et l’esthétique, jouent avec l’utilisation des matériaux de façon non conventionnelle afin de créer des accessoires et du mobilier contemporains. La pièce « Désordre ordonné » est un petit cabinet conçu à partir de bois d’érable massif et de cuir de buffle.
Crédit photo : Atelier C.U.B.
Finalistes
Le jury, composé de professionnels et de professionnelles en métiers d’art, a sélectionné :
Ting-Fen Chin
Spécialisée en forgerie, une technique ancienne d’orfèvrerie, Ting-Fen Chin crée des théières en argent fin d’une seule pièce, sans soudures. Ce processus de production par martelage progressif demande une grande patience et de l’organisation. L’artiste privilégie la connexion de ses mains et le métal tout en faisant confiance à la spontanéité du résultat de sa pièce. Elle doit aussi harmoniser art et fonctionnalité dans ses créations uniques.
Crédit photo : Jen Maclntyre
Dylan Duchet
L’artiste Dylan Duchet travaille le verre et trouve son inspiration créative dans l’observation de différents éléments émergents de son environnement : les formes, les contours, les vibrations, les espaces et les couleurs. Le souffleur de verre rallie les lignes naturelles et numériques immortalisées dans ses œuvres en verre qui captivent l’imaginaire.
Crédit photo : Dylan Duchet
Eve-Marie Laliberté
Designer graphique de formation, Eve-Marie Laliberté travaille la céramique par passion, ce qui lui permet de réconcilier rigueur et désinvolture dans ses œuvres. L’artiste accueille les imperfections à travers ses œuvres autant que la précision que lui exige la fabrication d’un moule. Cette façon de créer propose des pièces uniques où on retrouve l’empreinte du geste dans la matière pour des œuvres parfaitement imparfaites.
Crédit photo : Fernand Rainville
Vivi Lamarre
Les pièces sculpturales en bois de l’artiste bijoutière Vivi Lamarre se situent à mi-chemin entre le bijou contemporain et l’œuvre murale. Elle combine les nouvelles technologies aux techniques d’assemblage artisanal afin de créer, avec sensibilité, des métaphores géométriques qui abordent les thèmes de connexion, d’appartenance, d’héritage et de transformation.
Crédit photo : Yang Shi
Charlie Larouche-Potvin
Par la fabrication de coupes inspirées des traditions vénitiennes, le souffleur de verre Charlie Larouche-Potvin engage une conversation avec le verre. Ses œuvres délicates et d’une grande complexité sont créées à partir de techniques traditionnelles vénitiennes combinées à des techniques modernes.
Crédit photo : Sydni Weatherson
Jeanne Letourneau
Le sujet principal des créations de Jeanne Letourneau est la ville et son environnement. À travers ses œuvres, l’artiste souhaite amener les gens à se remettre en question face à leurs perceptions de ce qui les entourent. Son médium de prédilection est le verre, qu’elle a choisi pour sa transparence et sa capacité à absorber la lumière et la diffuser, comme une manière de mettre un filtre sur le monde et, ainsi, voir les choses différemment.
Crédit photo : Joh Wax
William Parent Senez
Membre du collectif de luthiers La Corde, William Parent Senez se consacre à la fabrication de guitares électriques haut de gamme. Son objectif est d’élever la guitare électrique à un plus haut niveau que celui d’objet manufacturé. Sa démarche et ses expérimentations incorporent plusieurs techniques, dont la sculpture du bois, l’utilisation de pigments métalliques et la technique de la dorure.
Crédit photo : Olivier Ross-Parent
Mélina Schoenborn
La céramiste Mélina Schoenborn sculpte des bols et des vases en argile auxquels elle donne lentement forme avant d’en affiner les parois au grattoir. Cette technique nommée « slow ceramics » se veut un éloge à la tranquillité et la concentration dans un monde surchargé de stimulus.
Crédit photo : Chantal Lecours
Jérémie St-Onge
À travers son art, le souffleur de verre Jérémie St-Onge questionne l’ambivalence du vase en tant qu’outil fonctionnel ou objet d’art. En reprenant certaines formes et certains concepts de la céramique et du verre archéologique, il explore le rôle du matériel qu’est le verre soufflé dans nos espaces.
Crédit photo : Flor Taillefer-Pérez
Harry Warshaw
Influencé par sa mère, joaillière de talent, Harry Warshaw a choisi la création de bijoux comme passion. Il remet en question les conventions en conception et fabrication de bijoux, en combinant les techniques traditionnelles et modernes. Ce procédé de création lui permet de produire des formes et motifs uniques, conceptuellement riches et techniquement sophistiqués.
Crédit photo : Anthony McLean
Exposition des œuvres
Les œuvres de la lauréate et du lauréat ainsi que celles des finalistes seront exposées à La Guilde, du 23 novembre 2023 au 4 février 2024. Les œuvres de David Frigon-Lavoie, lauréat du prix en 2022, seront également présentées.
Pour en savoir plus sur le Prix François-Houdé, consultez le site du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.