Prix national : Outremont se distingue grâce à ses actions sociocommunautaires

Mis à jour le 14 juin 2024
Temps de lecture : 2 min

Prix canadien d’excellence en innovation municipale 2023: l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) récompense Outremont pour ses actions sociocommunautaires.

Prix canadien d’excellence en innovation municipale : Outremont se distingue grâce à ses actions sociocommunautaires

Outremont brille sur la scène nationale grâce aux bases que l’arrondissement a jetées pour une plus grande coopération entre les acteurs sociocommunautaires qui œuvrent sur son territoire. Cette initiative lui a valu en mai le prix Willis de l’innovation pour la catégorie des municipalités de 20 001 à 100 000 habitants, une récompense décernée par l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM).

En réponse à de nombreux enjeux vécus par la population au début de la pandémie de COVID-19, l’arrondissement, en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a mobilisé, pour une toute première fois, une quarantaine de partenaires communautaires, institutionnels, commerciaux ainsi que des élus des trois niveaux de gouvernement. C’est ainsi que la Cellule communautaire d’Outremont est née et que des rencontres virtuelles ont été établies sur une base hebdomadaire dès avril 2020.

« Nous avons misé sur la confiance mutuelle et notre désir commun d’optimiser l’aide à la communauté, a déclaré le maire d’Outremont Laurent Desbois. En ratissant large, c’est-à-dire en rassemblant le plus grand nombre d’acteurs appropriés, l’arrondissement a forgé des liens qui sont devenus nécessaires pour l’entraide et la concertation. »

Des actions concrètes sur le terrain

La cellule communautaire a permis de réaliser rapidement plusieurs projets durant la pandémie, dont un Guide de ressources pour les aîné(e)s durant la COVID-19, une Brigade d’intervention jeunesse, une Halte-connexion pour un accès à Internet gratuit en respect des mesures sanitaires et la création d’un OBNL d’aide à domicile. L’arrondissement a aussi aménagé des rues actives et familiales ainsi que des corridors sanitaires. La cellule a également permis de solidifier les liens avec les communautés juives hassidiques d’Outremont en travaillant avec leurs leaders.

De la cellule communautaire à la Table de quartier

Toutefois, le legs le plus important de la cellule communautaire est la création de la Table de quartier d’Outremont (TQO) qui a pour mission de maintenir et consolider les relations entre les acteurs, de mieux connaître les besoins locaux et de faciliter les échanges de connaissances et de ressources. La TQO a été fondée en mars 2022 et son lancement officiel en novembre dernier.

La TQO a notamment pour projet de dresser un portrait de la communauté afin de connaître, comprendre et illustrer les enjeux du quartier ce qui permettra à la Table et à ses partenaires de mieux connaître les enjeux propres au quartier et de mieux desservir la population. Le portrait de la communauté devrait être rendu public cet automne.

« L’ACAM se réjouit de récompenser l’arrondissement d’Outremont pour l’innovation dont il a fait preuve dans le cadre de cette initiative », a déclaré la présidente de l’ACAM, Bev Hendry. Cette démarche a permis à Outremont de mieux comprendre les besoins locaux et la manière de rendre les échanges de connaissances et de ressources plus faciles. »

Renseignements

Pour en savoir plus sur le prix décerné à l’arrondissement d’Outremont, consultez le site www.camacam/prix et cliquez sur le lien correspondant aux lauréats des prix.