Prix Pierre-Ayot et Prix Louis-Comtois 2021
Les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois récompensent l’excellence en arts visuels et en art contemporain. La Ville décerne ces distinctions conjointement avec l’Association des galeries d’art contemporaines (AGAC).
Prix Pierre-Ayot
Doté d’une bourse de 5 000 $, ce Prix est attribué à un artiste montréalais ou une artiste montréalaise ayant moins de 10 ans de pratique professionnelle en arts visuels.
La lauréate 2021 : Myriam Dion
À travers un travail minutieux de découpage de papiers journaux au couteau X-Acto , elle remet en question la notion du temps et donne une nouvelle représentation de l’actualité.
Les finalistes
Pour cette 25e édition, les finalistes sont :
Simon Belleau

Philippe Caron Lefebvre

Pour en savoir plus sur le Prix Pierre-Ayot, consultez le site de l’Association des galeries d’art contemporaines (AGAC).
Prix Louis-Comtois
Doté d’une bourse de 7 500 $, ce Prix reconnaît un ou une artiste qui s’est distingué depuis les 15 dernières années et souligne la qualité de sa production dans le domaine de l’art contemporain à Montréal.
La lauréate 2021 : Nadia Myre
Cette artiste algonquine interdisciplinaire, membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, explore la politique d’appartenance en la positionnant dans un cadre de résistance et de résilience autochtone.
Les finalistes
Pour cette 30e édition, les finalistes sont :
Janet Werner

Cette artiste crée des portraits fictifs de femmes en utilisant des images de magazines de mode et de publicité. Elle exagère, allonge, met en pièces et transforme les personnages de ses tableaux.
Skawennati

Skawennati explore l’histoire, l’avenir et le changement d’un point de vue de femme kanien’kehá:ka urbaine. Ses films réalisés dans des environnements virtuels (machinimas), images fixes, sculptures et textiles ont été exposés à travers le monde. Elle est aussi connue pour son avatar cyberpunk.
Crédit photo : Paxton Phillips
Pour en savoir plus sur le Prix Louis-Comtois, consultez le site de l’Association des galeries d’art contemporaines (AGAC).
Décernés conjointement avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), ces 2 prix favorisent la diffusion d’artistes montréalais et montréalaises. Les Prix d’Excellence en arts visuels visent à reconnaître et à promouvoir la qualité de la nouvelle création à Montréal. La Ville fait également l’acquisition d’une œuvre du lauréat ou de la lauréate pour sa collection.
Découvrez en plus sur les artistes.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.