Prix Pierre-Ayot et Prix Louis-Comtois : édition 2022
Les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois récompensent l’excellence en arts visuels. La Ville décerne ces distinctions conjointement avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).
Prix Pierre-Ayot
Doté d’une bourse de 5 000 $, ce Prix est attribué à une ou un artiste en arts visuels ayant moins de 10 ans de pratique professionnelle.
La lauréate
Michelle Bui

Crédit photo : Jill Schweber
Les finalistes
Le jury a sélectionné :
Trevor Baird

Trevor Baird interroge le vase comme véhicule de critique économique et politique, en abordant les notions de classe et de capital culturel. Son travail s’éloigne du matérialisme pour se concentrer sur l’esprit. Ses créations en argile sont habillées d’esquisses, de bandes dessinées et de motifs et se situent à l’intersection de l’imagerie traditionnelle et de l’icône contemporaine.
Crédit photo : Rebecca Storm
Lucie Rocher

Entre le fini et l’inachevé, les installations photographiques de Lucie Rocher explorent les jeux de tensions et les équilibres formels. L’esthétique de l’image, le choix des matériaux qui la soutiennent et le dispositif d’accrochage qui les réunit sont constamment dépendants les uns des autres. À travers ce processus artistique, l’artiste tente de définir un système esthétique, philosophique et écologique.
Crédit photo : Document original
Le Prix Pierre-Ayot est présenté en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).
Prix Louis-Comtois
Doté d’une bourse de 7 500 $, ce Prix reconnaît une ou un artiste qui se distingue depuis les 15 dernières années. Il souligne la qualité de sa production dans le domaine de l’art contemporain à Montréal.
La lauréate
karen elaine spencer

l’espace. C’est le point de départ d’une méthodologie axée principalement sur le côté performatif. L’artiste navigue dans l’écart qui existe entre le monde qu’elle rencontre et celui qu’elle tente de construire.
Les finalistes
Le jury a sélectionné :
Mathieu Beauséjour

Mathieu Beauséjour subvertit les concepts de pouvoir, d’aliénation et d’oppression. Son œuvre multidisciplinaire jette un regard ironique et nostalgique sur les avant-gardes politiques et artistiques, et utilise des emblèmes culturels tels que l’argent, les hymnes et les manifestes.
Crédit photo : Thomas Kern
Nelson Henricks

Le Prix Louis-Comtois est présenté en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.