Prix Pierre-Ayot et Prix Louis-Comtois : édition 2022

Mis à jour le 2 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois récompensent l’excellence en arts visuels. La Ville décerne ces distinctions conjointement avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).

Prix Pierre-Ayot

Doté d’une bourse de 5 000 $, ce Prix est attribué à une ou un artiste en arts visuels ayant moins de 10 ans de pratique professionnelle.

La lauréate

Michelle Bui

Portrait de Michelle Bui. Crédit : Jill Schweber
Les photographies de Michelle Bui présentent les processus d’accumulation et de décomposition qui marquent notre relation aux objets. Sensuelles, ses œuvres mettent en évidence le lien entre notre identité et le consumérisme. À une époque où nos interactions visuelles sont consommées rapidement sur de petits écrans, l’artiste s’intéresse à l’idée de surcharge sensorielle d’images qui reflètent simultanément notre désir insatiable d’accumulation.
 
Crédit photo : Jill Schweber

Les finalistes

Le jury a sélectionné :

Trevor Baird

 Portrait de Trevor Baird. Crédit : Rebecca Storm

Trevor Baird interroge le vase comme véhicule de critique économique et politique, en abordant les notions de classe et de capital culturel. Son travail s’éloigne du matérialisme pour se concentrer sur l’esprit. Ses créations en argile sont habillées d’esquisses, de bandes dessinées et de motifs et se situent à l’intersection de l’imagerie traditionnelle et de l’icône contemporaine.
 
Crédit photo : Rebecca Storm

Lucie Rocher

Portrait de Lucie Rocher. Crédit : Document original

Entre le fini et l’inachevé, les installations photographiques de Lucie Rocher explorent les jeux de tensions et les équilibres formels. L’esthétique de l’image, le choix des matériaux qui la soutiennent et le dispositif d’accrochage qui les réunit sont constamment dépendants les uns des autres. À travers ce processus artistique, l’artiste tente de définir un système esthétique, philosophique et écologique.

Crédit photo : Document original

Le Prix Pierre-Ayot est présenté en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).

Prix Louis-Comtois

Doté d’une bourse de 7 500 $, ce Prix reconnaît une ou un artiste qui se distingue depuis les 15 dernières années. Il souligne la qualité de sa production dans le domaine de l’art contemporain à Montréal. 

La lauréate

karen elaine spencer

karen elaine spencer
L’approche de karen elaine spencer privilégie l’intersection de son monde subjectif et de la myriade de conditions et d’expériences qu’elle rencontre en tant que corps naviguant dans
l’espace. C’est le point de départ d’une méthodologie axée principalement sur le côté performatif. L’artiste navigue dans l’écart qui existe entre le monde qu’elle rencontre et celui qu’elle tente de construire.

Les finalistes

Le jury a sélectionné :

Mathieu Beauséjour

Portrait de Mathieu Beauséjour. Crédit : Thomas Kern

Mathieu Beauséjour subvertit les concepts de pouvoir, d’aliénation et d’oppression. Son œuvre multidisciplinaire jette un regard ironique et nostalgique sur les avant-gardes politiques et artistiques, et utilise des emblèmes culturels tels que l’argent, les hymnes et les manifestes. 
 
Crédit photo : Thomas Kern

Nelson Henricks

Portrait de Nelson Henricks
L’univers artistique de Nelson Henricks comprend la photographie, la peinture, le dessin et les installations vidéo. À la fois poétique et ironique, son travail est dédié à l’expérimentation, mais avec un fort ancrage dans la culture populaire. Ses nouvelles œuvres s’accompagnent d’une préoccupation pour le transfert de la matérialité comme moyen de remettre en question les conventions en matière d’esthétique et de représentation.

Le Prix Louis-Comtois est présenté en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).