Prix Pierre-Ayot et Prix Louis-Comtois : édition 2025
Les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois récompensent l’excellence en arts visuels. La Ville décerne ces distinctions conjointement avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).
Prix Pierre-Ayot
Doté d’une bourse de 5 000 $, ce Prix est attribué à une ou un artiste en arts visuels ayant moins de 10 ans de pratique professionnelle.
La lauréate
asinnajaq

asinnajaq travaille par observation, en vivant avec attention et en étant à l’écoute des expériences qui marquent ou transforment. Sa pratique s’inscrit dans une lignée familiale — un héritage de curiosité, d’ingéniosité et de ludisme transmis par ses lignées maternelle et paternelle.
Crédit photo : asinnajaq
Les finalistes
Maggy Hamel-Metsos

Maggy Hamel-Metsos s’intéresse au témoignage et aux limites expressives propres à travers le dessin, la sculpture, le son et le film. Grâce à des procédés d’abstractions tels que la réduction et la fragmentation d’objets préexistants, elle aborde la question de la mémoire et du devenir. Son travail sonde la condition humaine, de l’Antiquité à nos jours.
Crédit photo : Clara Lacasse
My-Van Dam

My-Van Dam crée des œuvres mêlant sculpture, performance et dessin pour explorer les traumatismes intergénérationnels. Inspirée par les pratiques somatiques, elle révèle la force et la vulnérabilité du corps, qu’elle transforme en espace de soin, de solidarité et d’émancipation collective.
Crédit photo : Hamza Abouekouafaa
Le Prix Pierre-Ayot est présenté en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).
Prix Louis-Comtois
Doté d’une bourse de 7 500 $, ce Prix reconnaît une ou un artiste qui se distingue depuis les 15 dernières années. Il souligne la qualité de sa production dans le domaine de l’art contemporain à Montréal.
Les lauréates
Leisure

Leisure est un collectif composé des artistes montréalaises Meredith Carruthers et Susannah Wesley. Leur pratique, axée sur la recherche, explore l’histoire culturelle féministe, le travail en amitié et le droit des enfants à la créativité. Parmi leurs expositions individuelles, citons Chrysalis and Butterfly (Optica, 2025), Having Ideas by Handling Materials (Oakville Galleries, 2023).
Crédit photo : Clara Lacasse
Les finalistes
Chun Hua Catherine Dong

Chun Hua Catherine Dong mêle performance, photo, vidéo et technologies immersives pour explorer les enjeux du féminisme. En combinant corps et technologies émergentes, elle interroge genre, identité et migration, tout en imaginant de nouvelles formes d’appartenance au-delà des frontières physiques, virtuelles et culturelles.
Crédit photo : Chuan Hua Catherine Dong
Malena Szlam

Malena Szlam explore les relations complexes entre l’humanité et le monde naturel. À travers les dimensions matérielles et affectives du film analogique, son travail invite à un retour aux sens, où le médium devient un vecteur de rencontre. Ses collaborations avec des compositeurs et des scientifiques donnent naissance à des paysages sonores émergeant de la croûte terrestre, des océans et de l’atmosphère.
Crédit photo : Johan Legraie
Le Prix Louis-Comtois est présenté en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.





