Projet d’aménagement d’une piste à rouleaux (pumptrack) à L’Île-des-Soeurs
En 2026, l’arrondissement de Verdun prévoit aménager une piste à rouleaux (pumptrack) au parc Adrien-D.-Archambault, sur une partie de terrain en friche près du boulevard de la Forêt.
Cette nouvelle installation sportive et de loisirs, accessible à tous les âges, sera un ajout important dans le quartier de L’Île-des-Sœurs.
Le projet en bref
- Trois parcours interreliés pour la pratique de différents sports à roues comme la trottinette, le patin à roues alignées, la planche à roulettes (skateboard), le vélo, la chaise roulante adaptée, etc.
- Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
- Une aire d’accueil multifonctionnelle et du mobilier urbain inclusif
- Une zone de détente
- Une fontaine à boire
- Un sentier accessible
- De l’éclairage orienté vers le sol, sur activation, par un bouton pressoir durant les heures d’ouverture du parc
- Superficie totale du lot concerné par le projet : 17 232 m2
- Superficie totale du terrain désigné par le projet : 3747 m2
- Superficie totale de la surface asphaltée de la piste : 850 m2, soit l’équivalent d’un terrain de tennis et demi, et moins de 5% de la superficie totale du projet
La piste à rouleaux sera située à plus de 30 mètres des résidences et à 80 mètres du boisé du domaine Saint-Paul.
Échéancier du projet
- 26 novembre 2024 : Séance d’information et d’échanges sur les interventions au boisé du Domaine Saint-Paul et ses environs. Vous pouvez visionner la séance en ligne sur la chaîne Youtube de l’arrondissement. Vous pouvez également consulter la présentation faite lors de cette soirée.
- 16 janvier au 7 février 2025 : sondage en ligne pour connaître les besoins, les priorités et les idées de la population sur l’aménagement de la piste à rouleaux au parc Adrien-D.-Archambault.
- 19 février 2025 : Soirée d’information et d’échanges en mode virtuel sur le projet de piste à rouleaux. Vous pouvez visionner la séance sur la chaîne Youtube de l’arrondissement. Vous pouvez également consulter la présentation faite lors de la soirée.
- Printemps et Automne 2025 : À la demande du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), deux opérations de relocalisation des couleuvres brunes sont menées afin de préserver cette espèce durant les travaux. Les spécimens capturés au printemps ont été relâchés à l’extérieur du périmètre des interventions, dans des habitats sécuritaires et adaptés. La deuxième campagne demandée par le MELCCFP va durer jusqu’en novembre 2025. Afin d’éviter le retour des couleuvres dans la zone de chantier, le périmètre de protection mis en place sera maintenu pendant toute la durée du projet.
- Automne 2025 : Demande d’autorisation au MELCCFP afin de s’assurer que le projet de piste à rouleaux respecte l’ensemble des lois et règlements environnementaux.
- Hiver 2025-2026 : Octroi du contrat, après réception de l’autorisation du MELCCFP.
- Printemps 2026 : Travaux d’aménagement de la piste à rouleaux. La deuxième opération de relocalisation des couleuvres à l’automne 2025, ainsi que certaines études ayant pris plus de temps que prévu, ont entraîné un léger décalage dans l’échéancier du projet. Le début des travaux est conditionnel à l’obtention de l’autorisation du MELCCFP. Cette autorisation, de nature administrative, doit confirmer que les mesureses proposées pour gérer les biogaz et les sols contaminés respectent la réglementation.
Y-a-t-il des mesures prévues pour protéger la faune et la flore?
L’arrondissement a mandaté une firme externe spécialisée en environnement afin d’évaluer la faune et la flore du milieu environnant. La firme a proposé des méthodes de travail et des mesures de mitigation afin d’aménager les lieux en tout respect de la nature et des espèces qui y vivent. L’arrondissement mettra en place les mesures suivantes :
- Protection des milieux naturels avoisinants par l’inscription du reste du lot au répertoire des milieux naturels protégés et contributifs à la biodiversité de l’agglomération (réalisé au printemps 2025);
- Ajout de zones naturalisées autour de la piste;
- Conservation des arbres en santé déjà présents, minimisation de l‘abattage et plantation de nouveaux spécimens, dont 45 arbres d’espèces indigènes, incluant plusieurs à grand déploiement;
- Plantation de 150 arbustes;
- Retrait du phragmite, une espèce exotique envahissante nuisible aux milieux naturels;
- Mesures permettant l’infiltration des eaux de pluies;
- Drainage des eaux de ruissellement sur le terrain afin de favoriser la recharge de la nappe phréatique, du ruisseau et du Lac des Battures. Il n’y aura aucun rejet d’eau à l’égout;
- Capture et relocalisation de couleuvres;
- Création d’abris à couleuvres permanents;
- Connexion des différentes zones de la piste par des passages fauniques;
- Augmentation de la biodiversité autour de la piste.
Le projet de piste à rouleaux s’intégrera harmonieusement dans son environnement, tout en préservant et en favorisant activement la biodiversité locale.
Pourquoi avoir choisi le parc Adrien D.-Archambault?
Le site du parc Adrien D.-Archambault, au Nord du lac des Battures, est le meilleur emplacement à L’Île-des-Soeurs, compte tenu des critères de sélection suivants :
- Terrain appartenant à la Ville de Montréal;
- Terrain assez plat afin d’éviter des coûts importants de remblais et de déblais;
- Facile d’accès pour les utilisateurs et utilisatrices, les services d’urgence et les employé(e)s des travaux publics;
- Site permettant d’aménager une piste en minimisant au maximum l’abattage d’arbres;
- Forme large et uniforme;
- Superficie disponible de 3 757 m², soit 850 m² pour la piste et 2 897 m² supplémentaires pour des aménagements autour;
- Situé à au moins 30 mètres des zones résidentielles;
- Ne pas avoir à retirer une installation existante pour y aménager la piste.
Un développement commercial, résidentiel ou institutionnel a été écarté en raison de la qualité des sols et des concentrations en biogaz. L’aménagement d’une installation sportive moderne et accessible sur ce terrain public est un projet idéal et bénéfique pour la communauté.
Comment les sols contaminés seront-ils traités dans le projet?
Les sols en surface sur le terrain de la future piste à rouleaux sont en partie contaminés, résultat du remblayage des berges réalisé dans les années 1960. Une étude de caractérisation des sols et de la matière résiduelle a d’ailleurs été réalisée sur le site de la future piste à rouleaux en 2023. Les annexes sont aussi disponibles : Annexe E - Partie 1, Annexe E - Partie 2, Annexe - Partie 3. Une étude sur l’intérêt écologique du milieu a également été réalisée en 2024.
Une gestion des sols excavés dont la contamination respecte le seuil et les critères pour un parc est prévue directement sur le site, avec la création de petites buttes en périphérie afin de créer un écran tampon. Le reste des sols, dont la contamination dépasse les critères, sera géré hors site selon la réglementation en vigueur. Il est important de souligner que les sols excavés ne sont pas ceux qui contribuent à l’émission de biogaz, qui proviennent des couches de sol plus profondes.
Quelles sont les mesures prises pour le traitement des biogaz?
Le terrain choisi pour la piste à rouleaux émet naturellement des biogaz, comme plusieurs autres sites ayant été remblayés dans le passé. Ces gaz s’échappent déjà à travers le sol, de façon continue et diffuse.
Pour éviter qu’ils ne s’accumulent sous les surfaces imperméables comme l’asphalte, quatre fûts d’évacuation seront installés. Ces installations ne créent pas de gaz supplémentaires et ne présentent aucun risque pour la santé ou l’environnement. Elles servent uniquement à prévenir une éventuelle accumulation de biogaz sous la piste.
Enfin, les gaz présents comme le méthane ou le dioxyde de carbone ne sont dangereux qu’à des concentrations élevées. Les fûts sont une mesure de précaution courante, utilisée dans plusieurs projets à Montréal, afin de réduire les concentrations dans le sol.
D’ailleurs, dans des projets similaires comme celui du parc Arthur-Therrien, aucun gaz n’a été détecté après les travaux.
Est-ce que l’éclairage pourrait déranger le voisinage ou nuire au milieu naturel?
L’éclairage de la piste à rouleaux a été conçu pour offrir une visibilité sécuritaire tout en minimisant son impact sur l’environnement et le voisinage. Il sera activé uniquement par bouton pressoir, selon l’horaire des parcs, ce qui signifie qu’aucun éclairage ne sera possible en pleine nuit.
Une étude photométrique faite par des experts a guidé les choix afin de réduire au minimum l’impact au-delà des limites du site de la piste à rouleaux. Le choix de lampadaires de 20 pieds (plutôt que 15 pieds comme initialement prévu) permet de réduire le nombre total de luminaires tout en assurant un éclairage efficace dirigé vers le sol. Cela évite une surabondance de poteaux et limite l’emprise visuelle dans le parc. Au total, 16 lampadaires seront installés, selon une disposition étudiée pour répondre aux besoins tout en respectant l’ambiance naturelle du site.
Quel est le coût du projet?
Le coût du projet est estimé à 1,68 million $ :
- 814 000 $ proviennent du programme décennal d’immobilisations (PDI) de Verdun.
- 786 000 $ proviennent de la subvention du Programme des installations sportives extérieures (PISE) de la Ville de Montréal.
- 80 000 $ proviennent d’une subvention du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme 2 milliards d’arbres.
Le budget est raisonnable pour ce type de projet. À titre comparatif, la piste à rouleaux du parc D’Argenson, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, a coûté 2,3 millions de dollars. L’arrondissement a fait le choix de réaliser un beau projet, qui inclut la plantation de nombreux végétaux, notamment 45 arbres, dont plusieurs de gabarit important, afin de développer rapidement une bonne canopée. Un éclairage sur mesure, qui respecte le voisinage et la faune, est aussi prévu.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.