Projet de patinoire réfrigérée à RDP-PAT

Mis à jour le 2 juillet 2024
Temps de lecture : 1 min

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est heureux d’annoncer qu’il travaille à la concrétisation de son projet de création d’une patinoire réfrigérée dans l’arrondissement, au parc Saint-Jean-Baptiste.

En raison des changements climatiques, nos hivers sont moins longs, moins rigoureux et moins prévisibles, ce qui affecte les périodes d’ouvertures de nos patinoires extérieures.   

Une infrastructure accessible tout au long de l’année

L’arrondissement désire ainsi avec cette nouvelle infrastructure maintenir son offre d’activités hivernales, en assurant l’ouverture d’au moins une glace extérieure de novembre à avril, tout en offrant la possibilité de profiter d’une installation polyvalente pour y pratiquer différentes activités durant les saisons printanières, estivales et automnales. Le basketball, le pickleball, la danse sportive ou les cinémas en plein air sont notamment des activités qui seraient susceptibles d’être pratiquées sur la patinoire pendant l’été. 

Les premiers travaux devraient débuter à l’été 2025 pour une inauguration des installations début 2026.  

Suivez les étapes du projet!

Pourquoi avoir choisi le parc Saint-Jean-Baptiste pour implanter la patinoire réfrigérée? 

Le parc Saint-Jean-Baptiste s’avère le lieu par excellence pour l’implantation d’une telle infrastructure pour plusieurs raisons: un grand espace (sa dimension) adjacent à une artère principale de l’arrondissement, propice à l’accueil d’événements d’envergure et à la configuration conforme aux besoins d’une telle installation!

Est-ce que l’aménagement d’une patinoire viendra amputer l’offre sportive déjà présente sur le site?   

Au contraire, l’aménagement d’une patinoire réfrigérée au parc St-Jean-Baptiste permettra la tenue d’un nombre beaucoup plus grands d’activités puisque l’infrastructure sera quatre saisons. Cette installation nous permettra également de repenser le réaménagement des terrains de soccer, de pétanque et de bocce. Les modules de jeu, la pataugeoire et la butte de glissade ne devraient pas être impactés.

Quand les travaux débuteront-ils? 

Les travaux, d’une durée d’environ 6 mois, devraient débuter vers l’été 2025, pour une ouverture prévue début 2026.

Qu’est-ce qui sera fait pour diminuer le bruit amené par les nouvelles installations? 

Différentes options seront explorées lors de l’étape de conception du projet, entre autres l’isolation des bandes ou l’ajout de verdure afin de créer un écran d’intimité. L’arrondissement est d’ailleurs en lien avec d’autres municipalités au Québec qui possèdent une patinoire réfrigérée pour implantes les méthodes d’atténuation de bruit qui sont déjà éprouvées.

Est-ce que des stationnements seront prévus afin d’éviter que les places de stationnement sur rue du secteur soient toutes prises par les personnes utilisant la patinoire?

Le stationnement est une partie intégrante du projet de la patinoire réfrigérée. Nous avons prévu un stationnement dans le parc, conforme à la règlementation d’urbanisme de l’arrondissement, qui offrira le stationnement de plus d’une vingtaine de voitures.

À quoi servira la patinoire pendant l’été? 

L’ajout d’une patinoire réfrigérée avec un toit permettra d’offrir à la population l’occasion de pratiquer leurs sports de glace préférés en hiver, tout en profitant d’un espace multifonctionnel sportif et récréatif durant les saisons printanières, estivales et automnales. Le basketball, le pickleball, la danse sportive ou le cinéma en plein air sont notamment des activités qui seraient susceptibles d’être pratiquées sur la patinoire pendant l’été.

Quels seront les services offerts sur place (location d’équipements, animation, offre alimentaire)?  

L’offre de services est encore à définir et sera analysée dans une prochaine étape du projet.