Projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

Mis à jour le 12 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

Le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 vous invite à réfléchir maintenant à notre ville de demain. L’objectif : repenser le modèle de développement urbain afin d’améliorer notre qualité de vie pour les 25 prochaines années.

Faits saillants

Une première version du PUM 2050, troisième plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, a été présentée au conseil municipal au printemps 2024. Une consultation publique portée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sera lancée prochainement. Cette consultation vise à sonder les Montréalaises et Montréalais sur les propositions de la Ville pour réaliser la vision d’avenir du territoire avant l’adoption de la version finale prévue en 2025.

Repenser l’aménagement de notre territoire

Le projet de PUM 2050 tient compte des besoins de la population et agit comme cadre de référence sur les actions à poser en matière de mobilité, d’habitation, de développement économique, de transition écologique, d’environnement et de patrimoine. 

Il s’appuie sur les 3 principes suivants :   

  • la transition écologique et la biodiversité;  
  • la santé urbaine et la sécurité;  
  • l’équité sociale et territoriale.

Une ville à la qualité de vie hors pair

En 2050, Montréal est une ville où nous évoluons au sein de quartiers inclusifs et sécuritaires, à échelle humaine; une ville où des services de proximité de qualité et des lieux de socialisation sont accessibles. Les valeurs d’équité et de solidarité sont omniprésentes dans tous les quartiers.

Pour préserver les milieux naturels et leur biodiversité, la Ville compte freiner l’étalement urbain, tout en assurant une densité adaptée à chaque environnement. La hauteur, la surface et l’espace occupé par les bâtiments sont repensés.  

La croissance urbaine se réalise essentiellement dans les secteurs à développer qui présentent des possibilités de transformation importantes, comme le futur quartier Namur-Hippodrome situé dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.  

Ainsi, la Ville mise sur le développement de quartiers complets qui combleront encore mieux les besoins du quotidien (commerces, bibliothèques, parcs, etc.).

Une ville exemplaire en matière de mobilité

Pour créer des quartiers complets, on développe massivement et rapidement des réseaux de transport actif, partagé et collectif, universellement accessibles, sur l’ensemble du territoire. En 2050, plus de 2 déplacements sur 3 sont réalisés en transport collectif ou actif à Montréal.

Le transport étant le principal secteur émetteur de gaz à effet de serre, Montréal pose plusieurs gestes pour‍ :  

  • réduire les besoins et les distances de déplacements;  
  • améliorer l’accès aux services;  
  • multiplier l’offre de mobilité active et collective.  

Les gestes phares en mobilité touchent les modes de déplacements, le partage de l’espace public et l’accessibilité aux pôles d’emploi.  

La Ville fait le choix de prioriser les modes de transport qui ont une faible empreinte environnementale. On cherche à consolider le réseau actuel de transport collectif et créer des réseaux de mobilité complémentaires pour arrimer les déplacements à pied, à vélo, en autopartage ou en transport en commun.  

Pour aménager ces réseaux de mobilité durable, le projet de PUM vise l’implantation d’un vaste réseau de tramways, la multiplication de liens cyclables de qualité et l’aménagement de parcours piétonniers sécuritaires d’envergure.

Une ville accessible

D’ici 2050, plus de 200 000 logements seront construits à Montréal permettant de garantir une offre résidentielle abondante, diversifiée, de qualité et abordable.

Alors que Montréal est confrontée à une pénurie de logements abordables, le projet de PUM prévoit instaurer des mécanismes pour accélérer la cadence des mises en chantier au cours des prochaines années.  

Pour se doter d’une offre résidentielle abordable, la Ville priorise les logements hors marché détenus par une entité à mission sociale (coopérative, OBNL, société paramunicipale ou fiducie d’utilité sociale) et placés à l’abri de la spéculation. Ils ne servent pas à réaliser des profits et restent ainsi abordables.

Dans le cadre du projet d’écoquartier Louvain Est dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, de 800 à 1000 logements seront construits, dont au moins 50 % de logements sociaux et communautaires. Un véritable quartier complet, axé sur une mobilité active, sur l’innovation sociale et sur les valeurs communautaires de solidarité et de partage, sera aménagé.

Une ville verte

En 2050, la nature en ville est omniprésente. 40 % du territoire est verdi et on compte 70 km de corridors verts.

Le projet de PUM fixe des objectifs ambitieux de verdissement du territoire montréalais et de préservation de milieux humides et naturels. L’acquisition des terrains par la Ville est le moyen privilégié pour protéger les milieux naturels et étendre les grands parcs. Des efforts importants sont également déployés afin de redonner un accès aux berges de l’île. 

Comme toutes les grandes villes du monde, Montréal n’échappe pas aux aléas climatiques en tout genre. Les différents phénomènes climatiques affectent les populations et mettent les infrastructures à l’épreuve. Des initiatives pour adapter le territoire aux changements climatiques ont déjà donné des résultats encourageants. On peut penser aux parcs éponges qui absorbent l’eau et la redirigent lors d’épisodes de pluies diluviennes. Ils réduisent ainsi la pression sur le système d’égout. L’ajout d’une trentaine de parcs éponges est prévu au cours des 2 prochaines années, dont le plus important dans l’arrondissement de Verdun.

Une ville qui stimule la croissance économique

En 2050, les secteurs industriels et les pôles d’emploi sont plus densément construits, verdis, diversifiés et accessibles. Le centre-ville rayonne par son dynamisme; les artères et les noyaux commerciaux de proximité sont plus vivants que jamais et complémentaires aux grands ensembles commerciaux.

Pôle de savoirs et d’affaires connecté au monde entier, Montréal est un carrefour économique florissant. En offrant des milieux de vie complets, plus verts et mieux desservis, la Ville entend attirer une main-d’œuvre qualifiée et des investissements dans les secteurs de pointe. Elle accroit également sa flexibilité règlementaire pour maximiser l’occupation des locaux commerciaux et soutenir l’adaptation des commerces aux nouvelles réalités du marché.  

Par l’entremise d’une stratégie consacrée au centre-ville, Montréal continue d’intensifier ses interventions, avec ses partenaires, pour renforcer le dynamisme économique.

Une ville qui valorise son patrimoine

En 2050, tous les nouveaux bâtiments et rénovations majeures comportent des matériaux de construction recyclés et revalorisés.

En tant que Ville UNESCO de design, Montréal se distingue par la diversité d’infrastructures et de paysages qui ont façonné son identité. Avec le projet de PUM 2050, la Ville met en place des actions pour préserver son cadre bâti et rendre ses bâtiments plus résilients et durables. L’éclairage, la ventilation et le choix des matériaux des bâtiments sont adaptés aux changements climatiques, de sorte que les bâtiments ne requièrent presque plus d’énergie pour être chauffés ou climatisés. Montréal vise aussi à décarboner l’ensemble des opérations de construction et de rénovation. 

Symbole de la riche histoire, la présence autochtone doit être davantage révélée et mise en valeur dans les aménagements.

Des fouilles archéologiques réalisées au cœur des rues Sherbrooke et Peel ont permis de retracer la présence d’un village iroquoien datant du 14e siècle. Cette importante découverte est à l’origine de la réalisation d’un parcours composé de sculptures de bronze invitant aux dialogues entre autochtones et allochtones.

À vous la parole

Les Montréalaises et Montréalais sont appelés à se prononcer et à valider les propositions soumises pour réaliser la vision d’avenir du territoire. Participez à la consultation.

Synthèse - Projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

Couverture du Plan d'urbanisme et de mobilité 2050

Pour en savoir plus sur les grandes orientations du projet, vous pouvez parcourir la synthèse du document.

Consulter

Projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

Couverture du Plan d'urbanisme et de mobilité 2050

Pour parcourir et télécharger les documents du Projet de PUM 2050.

Consulter