Quelles activités faire pendant la semaine de relâche?

Mis à jour le 14 février 2024
Temps de lecture : 2 min

Activités extérieures ou intérieures, sportives ou culturelles : les choix sont nombreux pour se divertir pendant la semaine de relâche. Voici un aperçu.

Bouger dans les parcs

Les parcs-nature offrent différentes activités :  

  • dégustation de tire sur la neige  
  • séances animées sur l’acériculture, la forêt en hiver, les oiseaux et les mammifères 
  • jeux actifs  
  • randonnées durant lesquelles on apprend à faire un feu, pister les animaux ou utiliser des jumelles 

Au parc-nature du Bois-de-Liesse, un camp de jour sur le thème « Mystère et boule de neige » est offert pendant la semaine de la relâche. Les jeunes sont invités à mener une enquête sur les changements climatiques et à explorer les impacts sur la faune et la flore. 

Le parc Frédéric-Back propose une visite guidée en raquettes et une activité libre de sculpture de blocs de neige. Un jeu de quilles finlandaises et un jeu d’échec géant peuvent également être empruntés à la TOHU pour jouer sur place ou en extérieur. 

En plus du patin, le parc du Mont-Royal est un endroit de choix pour faire des randonnées. L’activité « Les oiseaux, c’est chouette! » convie les familles à une initiation. « Histoire de crottes » consiste à explorer le parc en raquettes pour identifier les animaux qui y habitent. « À la lueur de la ville » propose une escapade nocturne en raquettes pour découvrir des sentiers et des vues époustouflantes de la montagne. Une projection de courts-métrages autochtones est présentée au chalet du parc du Mont-Royal. 

Le parc Jean-Drapeau offre une série d’activités familiales à l’intérieur de 3 zones animées : des chorégraphies interactives faciles et amusantes sur les meilleurs succès musicaux, un plateau sportif avec des jeux comme le baby-foot géant et le hockey-bottine.

Participer à des ateliers en bibliothèque

Plus d’une centaine d’ateliers gratuits ont lieu dans les bibliothèques pour divertir les jeunes. Bingo, animation autour du jeu et expériences scientifiques vous attendent.

Visiter des musées gratuitement

Vous avez une carte des bibliothèques de Montréal? Il est possible d’obtenir des laissez-passer pour visiter gratuitement l’Écomusée du fier monde, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée McCord Stewart. De plus, 4 nouveaux musées s’ajoutent à la liste cette année : le MEM - Centre des mémoires montréalaises, le Musée des métiers d’arts du Québec (MUMAQ), le Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal et le Musée des ondes Emile Berliner (MOEB). Les laissez-passer pour ces derniers seront disponibles à partir du 1er mars.

Assister aux événements des Maisons de la culture

Films, pièces de théâtre jeunesse, spectacles de cirque ou de marionnettes : les Maisons de la culture vous suggèrent des activités gratuites pour différents âges.

La réservation de billets est requise pour certaines activités. Hâtez-vous de réserver vos places afin de pouvoir y participer.

Multiplier les activités dans votre arrondissement

À la recherche d’activités à faire près de chez vous?

Recherche rapide