Qui était Hélène Charbonneau ?
La bibliothèque d’Ahuntsic porte maintenant le nom de Bibliothèque Hélène-Charbonneau. Qui était la bibliothécaire derrière ce toponyme ?
Hélène Charbonneau : l’histoire d’une visionnaire
Hélène Charbonneau (1929-2021), bibliothécaire montréalaise engagée dans le développement des services jeunesse, est reconnue pour sa grande contribution au rayonnement des bibliothèques publiques de Montréal.
À l’âge de 10 ans, elle conseillait déjà des lecteurs à la petite Bibliothèque Paroissiale de Saint-Joseph de Bordeaux fondée par son père. Diplômée en bibliothéconomie en 1952 et embauchée à la bibliothèque d’Ahuntsic en 1953, elle y travaillera durant près de 20 ans. Pionnière de l’animation du livre pour enfants, elle a su créer des espaces et des programmes adaptés aux jeunes, un public encore peu desservi à l’époque. Elle a également été coordonnatrice des services aux enfants pour l’ensemble du réseau montréalais. C’est durant ce mandat qu’elle a lancé plusieurs projets novateurs, dont le programme Livres dans la rue, toujours en vigueur, qui a permis à des milliers d’enfants de découvrir la lecture hors des murs de la bibliothèque.
Hélène Charbonneau est cofondatrice de Communication-Jeunesse, un organisme dédié depuis 1971 à la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne. Le prix qui porte son nom depuis 2013 récompense le travail et la contribution des responsables des clubs de lecture.
En 1993, elle fonde Les Amis de la Bibliothèque de Montréal, une association destinée à faire la promotion de la lecture et des activités du réseau. Grâce à son événement-phare du Solde annuel, durant lequel sont vendus à bas prix les livres élagués des bibliothèques montréalaises, l’association finance chaque année plus de 300 activités d’animation. C’est la réalisation dont Hélène Charbonneau était le plus fière.
Hélène Charbonneau a reçu plusieurs prix, dont la médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2013), le Prix du Mérite de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (1993) et le prix du Cercle des Bâtisseurs Molson (1986).
Un geste de reconnaissance
En renommant ainsi la bibliothèque d’Ahuntsic, nous avons rendu hommage à une femme visionnaire dont l’élan continue de nous porter et dont l’impact sur les services aux jeunes et les bibliothèques publiques se fait sentir encore aujourd’hui. C’est ici, dans notre arrondissement, qu’elle a posé les bases de son engagement envers la jeunesse et la lecture, en y créant un espace inclusif et accessible.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.