Réaménagement du boulevard Gouin Ouest

Mis à jour le 6 mai 2022
Temps de lecture : 3 min

Le boulevard Gouin Ouest, situé entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, présentera d’ici quelques années un tout nouveau visage. Les travaux débuteront en 2022.

D’une longueur de 1,7 km, les travaux d’aménagement permettront de rendre cette portion de l’artère plus sécuritaire et conviviale pour les différents usagers. Le caractère patrimonial et naturel du boisé du Bois-de-Saraguay et du boulevard Gouin sera également mis en valeur.

Nature du réaménagement

Les travaux sur le boulevard Gouin Ouest permettront de revoir l’aménagement de ce tronçon jugé dangereux, notamment pour les piétons et les cyclistes. Le scénario retenu propose l’aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable bidirectionnelle protégée par un terre-plein végétalisé tout le long du côté nord du boulevard Gouin, entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin. Une voie de circulation par direction sera conservée.

Les lignes de distribution aériennes d’Hydro-Québec et de Bell Canada seront enfouies afin de réaliser les aménagements sécuritaires et mettre en valeur le boulevard Gouin. 

Dans le secteur du parc-nature du Bois-de-Saraguay, des travaux d’abattage d’arbres se dérouleront à la fin de l’année afin de réaliser les aménagements prévus et d’éliminer des espèces d’arbres exotiques envahissantes. Des arbres, arbustes et vivaces seront plantés par la suite afin de redonner le caractère boisé et naturel au parc-nature. 

Enfin, ces nouveaux aménagements permettront aux usagers, plus particulièrement ceux des transports collectifs et actifs, de profiter d’un espace sécuritaire, vert et agréable.

Aménagement dans le Parc-nature du Bois-de-Saraguay

Les travaux qui se tiendront dans le secteur du Bois-de-Saraguay permettront l’accès sécuritaire des piétons et des cyclistes à ce secteur de la Ville ainsi qu’aux futurs pôles d’activités, au collège Sainte-Marcelline et à la résidence de l’Amitié. L’accès au transport collectif sera également facilité. Enfin, les aménagements tiendront compte du caractère patrimonial et boisé du Parc-nature du Bois-de-Saraguay ainsi que du boulevard Gouin Ouest.

Objectifs des travaux d’aménagement

Les travaux d’aménagement répondent aux objectifs suivants :

  • Mettre en valeur le caractère patrimonial et boisé du Parc-nature du Bois-de-Saraguay ainsi que du boulevard Gouin;
  • Minimiser l’impact sur la forêt naturelle du parc-nature et conserver le caractère boisé et naturel du boulevard dans le parc-nature;
  • Préserver le système hydrologique du parc-nature;
  • Permettre l’accès sécuritaire des piétons et des cyclistes à ce secteur de la ville et aux futurs pôles d’activités, au Collège Sainte-Marcelline et à la résidence de l’Amitié Saraguay;
  • Faciliter l’accès des utilisateurs du transport collectif;
  • Générer une vitesse de circulation au rythme du quartier et du parc-nature.

Un projet attendu

Ce réaménagement s’inscrit dans le cadre de plusieurs grands projets de la Ville, comme le Plan vélo 2019, le Parcours Gouin, le Parcours riverain et le Réseau Vert qui visent à mettre en valeur le boulevard Gouin tout en assurant la sécurité des usagers.

Il vise à protéger, mettre en valeur et à assurer la pérennité des richesses naturelles, culturelles et paysagères de ce secteur, notamment par la préservation de l’écosystème hydrologique et des milieux naturels et l’amélioration de la connectivité écologique entre les différents secteurs du parc-nature. De plus, ce projet permettra d’améliorer la connectivité récréative par une meilleure offre en termes de transports actifs et collectifs.

Ces aménagements font suite à la séance d’information qui s’est tenue le 18 août 2020, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, pendant laquelle un consensus clair s’est dégagé en faveur de l’option d’un lien cyclable continu sur le boulevard Gouin Ouest.

Bientôt dans votre quartier

Un consensus clair

Deux options de réaménagement ont été proposées pour le lien cyclable lors de la séance d’information et de consultation publique du 18 août 2020 :

Option 1: Piste cyclable bidirectionnelle protégée par un terre-plein avec l’implantation d’un trottoir sur le boulevard Gouin Ouest.
Option 2 : Implantation de bandes cyclables unidirectionnelles sur les avenues Jean-Bourdon et Joseph-Saucier.

À la suite de la séance du 18 août 2020, un consensus clair s’est dégagé en faveur de l’option d’un lien cyclable continu sur le boulevard Gouin Ouest.

Séance d’information et de consultation publique du 18 août 2020

Consultez la présentation.