Regroupements de commerçants à Ville-Marie

Mis à jour le 5 février 2024
Temps de lecture : 1 min

L’arrondissement de Ville-Marie compte quatre sociétés de développement commercial (SDC) et plusieurs associations et regroupements de commerçants. Ces acteurs assurent la promotion et le développement des rues et artères commerciales.

Sociétés de développement commercial (SDC)

Les SDC sont des associations sans but lucratif qui contribuent au développement économique et à la mise en valeur des artères commerciales dans un secteur d’activité. Celles-ci sont constituées en fonction de la Loi sur les Cités et Villes du Québec et représentent l’ensemble des établissements d’affaires de leur territoire, lesquels lui versent une cotisation annuelle obligatoire.

Associations de commerçants

Une association de commerçants est reconnue à partir du moment où deux ou trois établissements d’affaires assurent le leadership de leur secteur d’affaires pour mobiliser des commerces voisins autour d’un projet de mise en valeur, d’animation ou de développement économique.

Un regroupement de commerçants qui souhaite devenir une association peut obtenir une aide technique et financière de l’arrondissement de Ville-Marie si :

  • Il compte moins de 25 membres évoluant dans le secteur d’affaires à promouvoir
  • Il est constitué en OBNL auprès du gouvernement du Québec
  • Il est fournisseur de la Ville de Montréal

Autres regroupements de commerçants

  • Chambre de commerce du Quartier chinois de Montréal
  • Conseil de développement du Quartier chinois de Montréal