Réhabilitation de la chambre d’égout Clément-Jetté
La chambre d’égout située sous la rue Bellerive, dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, sera réhabilitée. Cela permettra de rétablir les conditions opérationnelles pour faire l’entretien du collecteur d’égout associé à la chambre de dérivation Clément-Jetté.
Tout savoir sur ce chantier
Quand?
Mars et avril 2025
Où?
Sous la rue Bellerive, à proximité du rond-point.
Quoi?
Procéder au remplacement d’un clapet et d’une vanne brisée de la chambre de dérivation Clément-Jetté.
Un clapet est un instrument qui empêche l’eau du fleuve Saint-Laurent d’entrer dans le réseau d’égout sanitaire tout en permettant au surplus d’eaux usées, en temps de pluie, de sortir lorsque la capacité de l’égout est atteinte. Une vanne est un robinet industriel servant à interrompre ou permettre l’écoulement de l’eau dans une conduite.
Pourquoi?
Remplacer un clapet de grande taille de la chambre de dérivation Clément-Jetté qui s’est brisé durant la forte pluie du 13 juillet 2023, après 36 ans d’utilisation.
De plus, la vanne d’isolation, permettant de faciliter l’inspection et les travaux dans la chambre de dérivation, doit être remplacée.
La Ville de Montréal a construit, dans les années 1980 et 1990, plusieurs infrastructures, dont la chambre de dérivation Clément-Jetté vers 1987, pour permettre la redirection des eaux usées vers la station d’épuration Jean-R.-Marcotte et ainsi éviter de rejeter les eaux directement dans les cours d’eau.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.