Relâche scolaire : quoi faire à Montréal?

Mis à jour le 7 février 2023
Temps de lecture : 2 min

Activités extérieures ou intérieures, sportives ou culturelles, les choix ne manquent pas pour se divertir en famille pendant la semaine de relâche. Voici un aperçu.

Bouger, explorer et se sucrer le bec

Le parc Frédéric-Back propose une visite du site en raquettes, une initiation au cerf-volant, de la sculpture sur neige et une nouvelle butte pour la glissade travaillée mécaniquement. On prête tout l’équipement nécessaire.

En plus du patin, le parc du Mont-Royal est un endroit de choix pour se joindre à une promenade ornithologique guidée. Un jeu d’énigmes où les jeunes se lancent sur les traces d’un animal mystérieux qui rôde dans la forêt est aussi proposé.

Vos enfants aiment bricoler, apprendre et vivre de nouvelles expériences en lien avec la nature? Un camp de jour est offert au parc-nature du Bois-de-Liesse.

Les parcs-nature proposent des dégustations de tire d’érable pour les becs sucrés et des activités d’interprétation pour éveiller la curiosité des petits et des grands. Il est même possible de visiter une cabane à sucre au parc-nature du Cap-Saint-Jacques.

Avant de vous déplacer pour une sortie en ski de fond, pour glisser ou pour patiner, informez-vous sur les conditions des sites hivernaux.

Participer à des ateliers ludiques

Plus de 150 ateliers gratuits ont lieu dans les bibliothèques pour divertir les jeunes. Bingo, animation autour du jeu et expériences scientifiques vous attendent.

Visiter des musées gratuitement

Vous avez une carte d’abonnement du réseau des bibliothèques de Montréal? Il est possible d’emprunter des laissez-passer pour visiter gratuitement l’Écomusée du fier monde, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée McCord Stewart, dès le 21 février.

Assister à des spectacles divertissants et originaux

Films, pièces de théâtre jeunesse, spectacles de cirque ou de marionnettes, les maisons de la culture vous offrent des activités gratuites pour différents âges.

La réservation de billets est requise pour certaines activités. Hâtez-vous de réserver vos places afin de pouvoir y participer.

À la recherche de plus d’activités?

Recherche rapide