Relâche scolaire : quoi faire à Montréal?

Mis à jour le 24 février 2022
Temps de lecture : 3 min

Activités extérieures ou intérieures, sportives ou culturelles, les choix ne manquent pas pour bouger et se divertir en famille pendant la semaine de relâche. Voici un aperçu.

Bougez à volonté

Visitez nos parcs

À pied, en raquettes, en patins, en traîneau, en skis de fond ou encore en « fatbike », les  parcs sont l’antidote idéal pour se dégourdir les jambes et jouer dehors pendant les vacances.

Pour un dépaysement assuré, dirigez-vous vers les parcs-nature où une programmation originale attend petits et grands : initiation au ski de fond adapté, yoga sur neige et rallye sirop d’érable avec une visite à la cabane à sucre du parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Participez aux jeux interactifs sur la faune au parc-nature du Bois-de-Liesse. Visitez le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation pour en apprendre davantage sur la vie dans une érablière. Certains parcs proposent même de la tire d’érable pour vos petits becs sucrés.

Notre partenaire GUEPE offre un camp de jour et une halte-garderie au parc-nature du Bois-de-Liesse.

Les jardins extérieurs du Jardin botanique sont aussi accessibles gratuitement pour la marche, l’observation d’oiseaux et le ski de fond, tout comme les grands parcs : Angrignon, Frédéric-Back, Jarry, Jeanne-Mance, la Fontaine, Maisonneuve, et Mont-Royal.

Plusieurs patinoires sont réfrigérées et certaines buttes sont enneigées artificiellement pour faire durer le plaisir encore plus longtemps. Vérifiez les conditions des sites avant de vous rendre.

Vous souhaitez emprunter de l’équipement de plein air? Il est possible de le faire dans plusieurs parcs et même dans 4 bibliothèques. Et c’est gratuit pour les enfants, profitez-en!

Profitez de nos installations intérieures

Les arénas et les piscines vous accueillent pour la pratique du patin et de la nage libre. Idéal si la météo n’est pas de votre côté.

Que vos enfants soient de niveau débutant ou avancé, le Taz est l’endroit rêvé pour la pratique en famille du patin à roulettes, du skateboard, de la trottinette ou du BMX. 

Assurez-vous de vérifier les horaires à l’avance et de respecter les consignes en vigueur.

Un concours de bonhomme de neige

Une bordée de neige vient de tomber? Participez en famille au concours de bonhommes de neige. Invitez vos amis à voter : 900 $ en prix seront remis aux personnes qui auront remporté le vote du public. Plaisir garanti!

Murales et œuvres d’art à découvrir

Envie de jouer aux touristes dans votre propre ville sans avoir à débourser le moindre sou et en assurant une empreinte écologique minimale? Partez à la découverte de murales et d’œuvres d’art qui embellissent les différents quartiers de la métropole.

S’évader près de la maison

Place au jeu dans les bibliothèques

Participez à Montréal joue. Animations, jeux de société, jeux vidéo et jeux de rôle… profitez d’un grand nombre d’activités gratuites en ligne ou sur place. Vous pouvez même emprunter des jeux pour la maison, et c’est gratuit.

Du cirque dans les Maisons de la culture et sur la glace

Le cirque s’invite dans les Maisons de la culture. De la magie, de la jonglerie et des acrobaties sont à l’honneur dans une programmation variée et gratuite.

Dans le cadre du Festival Montréal en lumières, le collectif les 7 Doigts présente le spectacle sur glace « Cadence ». Du 24 février au 5 mars, des artistes de cirque et des patineurs olympiques vous en mettront plein la vue d à la patinoire de l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Représentations gratuites à 18 h 30 et 20 h 30.

Des découvertes dépaysantes à Espace pour la vie 

La sonde Rosetta et le robot Philae au Planétarium Rio Tinto Alcan

La sonde Rosetta et son atterrisseur Philae ont entamé un long voyage pour atteindre une comète et explorer tous les secrets scientifiques qui s’y cachent. Suivez-les à travers le système solaire.

Un labo bien étrange au Jardin botanique

La Grande serre du Jardin botanique renferme un mystérieux laboratoire où se cachent des créatures géantes, énigmatiques, animales, carnivores, succulentes et flamboyantes. À vous de les découvrir! 

Des marionnettes géantes au Biodôme

Des marionnettes surdimensionnées, inspirées des espèces animales du Biodôme, iront à la rencontre des petits et grands dans l’espace entourant les écosystèmes. 

Heure du conte et bricolage à la Biosphère

Quoi de mieux que la lecture d’un conte et du bricolage pour occuper les enfants de 3 à  5 ans. Ces activités sur le thème de l’environnement sont présentées à la Biosphère.

Recherche rapide