Renaturalisation d’espaces verts à Verdun : place à la faune et à la flore!

Mis à jour le 4 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min

Depuis 2016, l’arrondissement de Verdun et la Maison de l’environnement de Verdun, mènent un projet de renaturalisation de certains espaces verts.

Des parcelles de terrains, autrefois gazonnées et tondues, laissent place à des prairies urbaines parsemées de fleurs sauvages. Ces espaces renaturalisés constituent des habitats privilégiés pour les pollinisateurs et une multitude d’êtres vivants.

On retrouve à Verdun 10 espaces naturels, pour une superficie totale de près de 184 709 m2. Les terrains sont généralement situés dans des zones moins fréquentées, et dont l’aménagement naturel ne nuit pas à la pratique d’activités sportives ou récréatives.

Les objectifs des espaces naturalisés

La gestion différenciée est une approche plus écologique qui consiste à réduire les interventions de tonte à certains endroits peu utilisés par les citoyennes et les citoyens. Les principaux objectifs sont de : 

  • créer des espaces qui favorisent la biodiversité urbaine (faune et flore);
  • favoriser la croissance de plantes à fleurs au profit des insectes pollinisateurs;
  • créer des lieux de découvertes accessibles à la population;
  • combler le déficit d’espaces naturels en zone urbaine;
  • réduire les îlots de chaleur.

Contrairement à une croyance populaire, ces espaces sont bel et bien entretenus. Des tontes fonctionnelles sont effectuées à certains moments pour limiter la propagation d’espèces envahissantes, ou encore pour délimiter des sentiers.

Les bénéfices des espaces naturalisés

Les bénéfices apportés par la gestion différenciée sont multiples. Cette approche vise en effet une foule d’objectifs, touchant autant à la protection de la biodiversité qu’à la réduction des îlots de chaleur.

En voici quelques-uns :

  • des citoyennes et des citoyens s’impliquent dans le projet et donnent une autre couleur aux espaces naturels, en collaboration avec la Maison de l’environnement de Verdun. Le jardin de la biodiversité, situé derrière la Maison Nivard-De Saint-Dizier et l’Oasis pour les monarques en sont des exemples;
  • 120 espèces de plantes herbacées identifiées en 2020 dans les espaces renaturalisés : une flore prisée par les insectes pollinisateurs;
  • 36 nouvelles espèces végétales identifiées entre 2019 et 2020, dont 17 espèces indigènes;
  • 10 espèces végétales ont un grand intérêt écologique : Achillée Millefeuille, Asclépiade commune, Aster à feuilles cordées, Aster de la Nouvelle-Angleterre, Bident feuillu, Onagre biannuelle, Ortie du Canada, Rudbeckie hérissée, Verge d’or du Canada, Tanaisie vulgaire;
  • la couleuvre brune, une espèce vulnérable et menacée, et la grande musaraigne, sont présentes dans les espaces naturalisés.

Superficie des zones de gestion différenciée

Emplacement

Superficie*

Canal de l’Aqueduc

151 931 m2

Stationnement de la cour de voirie de Verdun

363 m2

Bordures des berges du fleuve Saint-Laurent

6937 m2

Parc de l’Honorable-George-O’Reilly (près de la rue Fayolle)

5808 m2

Parc de l’Honorable-George-O’Reilly (derrière la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique)

2395 m2

Ancien dépôt à neige (près de la piste de danse de l’îlot John-Gallagher)

4318 m2

Parc Monseigneur-J.-A.-Richard (près de la rue Willibrord)

1865 m2

Parc Monseigneur-J.-A.-Richard (près de la rue Rielle)

542 m2

Parc Arthur-Therrien (près du parc à chien)

4708 m2

Parc Adrien-D.-Archambault

5842 m2

Total

184 709 m2

Le calcul de la superficie des zones de gestion différenciée est approximatif et pourrait donc différer légèrement sur le terrain.

Espaces verts et zones naturalisées