Rentrée scolaire : mesures de sécurisation autour des écoles dans Ville-Marie

Mis à jour le 8 septembre 2023
Temps de lecture : 4 min

Avec la rentrée scolaire, les jeunes doivent pouvoir se rendre à l’école en toute sécurité. Que ce soit à pied, à vélo, en auto ou en autobus, les déplacements des élèves, de leur famille et du personnel du milieu scolaire sont nombreux durant cette période.

Plusieurs mesures ont été ou seront prochainement mises en place pour sécuriser les environs des établissements scolaires, tant du primaire que du secondaire, sur notre territoire.

Tout au long de l’année, les professionnel(le)s en sécurité routière et en déplacements actifs de l’Arrondissement, soit des ingénieur(e)s, des conseiller(ère)s et des technicien(ne)s spécialistes en circulation et mobilité active, travaillent à la planification et à l’organisation d’infrastructures liées aux déplacements actifs, au transport en commun et à la circulation routière et scolaire. Nos équipes réalisent des plans de déplacements scolaires visant à mettre en place des aménagements sécuritaires autour de chacune des écoles sur notre territoire. Pour ce faire, elles :

  • réalisent des études de circulation et de sécurité routière en allant notamment sur le terrain;
  • analysent des relevés et font des recommandations en matière d’amélioration de la sécurité routière;
  • conçoivent des plans de signalisation et d’aménagement sécuritaires;
  • supervisent la réalisation des aménagements et de la signalisation;
  • effectuent des observations et font des ajustements, au besoin.

    Les équipes travaillent de concert avec plusieurs partenaires, comme les centres de services scolaires, les directions d’écoles privées et publiques et la STM afin d’analyser adéquatement les besoins de la clientèle. Elles collaborent également avec les agent(e)s du SPVM qui font de la sensibilisation auprès des élèves, de leur famille et du personnel scolaire et qui, chaque jour, effectuent des patrouilles de surveillance au début et à la fin des classes.

    Des observations seront effectuées à la rentrée et une rencontre bilan avec le SPVM sera planifiée afin de collaborer ensemble pour la suite.

    Voici une liste non exhaustive des actions posées ou à l’être prochainement :

    La révision des sens de circulation des rues

    Certaines interventions sont effectuées dans certains secteurs pour modifier le sens de la circulation automobile, entre autres, pour diminuer la circulation de transit dans les zones scolaires. Ces interventions structurantes font l’objet d’un monitorage afin d’évaluer leur efficacité et leurs impacts.

    La vérification du dégagement des intersections

    Chacune des intersections a été vérifiée afin de répondre aux objectifs de vision zéro. Les mesures appropriées ont alors été implémentées pour en assurer le respect.

    L’implantation de saillies de trottoirs

    Les saillies de trottoirs, soit l’élargissement des trottoirs à proximité des intersections, permettent aux piéton(ne)s d’être plus visibles pour les automobilistes afin qu’elles ou ils puissent traverser en toute sécurité, réduisant ainsi le risque de collision. 

    La mise en place de dos d’âne

    Les dos d’âne, ces bosses transversales dans la chaussée, sont destinés à ralentir la circulation automobile. Parfois, plus d’un dos d’âne peut être installé dans un même tronçon de rue. Cette mesure incite les automobilistes à conduire moins vite sur toute la longueur du tronçon. Vous pouvez consulter la carte interactive de Ville-Marie sous la section « Mesures de sécurisation » pour voir les emplacements spécifiques.

    La révision du marquage au sol

    Les lignes ou bandes de couleur blanches présentes sur le sol sont repeintes et des ajouts peuvent être effectués afin de rendre plus visible certains passages jugés problématiques pour assurer la traversée sécuritaire de la rue par les piéton(ne)s.

    La révision de la signalisation

    Une mise aux normes de l’ensemble des panneaux de signalisation a été effectuée et des ajustements quant à la localisation de certains ont dû être apportés afin d’assurer une meilleure visibilité. Au besoin, de nouveaux panneaux sont ajoutés. Cette année, une nouvelle période dédiée à la réglementation du stationnement autour des écoles sera en vigueur du 20 août au 30 juin afin de répondre aux enjeux d’accessibilité à la période de la rentrée et d’assurer une uniformité au sein des établissements scolaires sur le réseau. Certaines des zones de stationnement de 15 minutes ont été agrandies pour une meilleure accessibilité à l’école. 

    Le nettoyage de la canopée

    Les équipes d’émondage de la Division des parcs et horticulture ont été mises à contribution afin de s’assurer que la signalisation est dégagée de toute branche et bien visible de toutes et tous.

    L’installation de panneaux lumineux indiquant un passage pour piéton(ne)s

    Ces panneaux permettent de mettre en évidence la présence d’un passage pour piéton(ne)s et ainsi sensibiliser les automobilistes à la priorité de passage. Ce type de dispositif permet aux piéton(ne)s de mieux signaler leur intention aux automobilistes pour traverser une intersection, rendant la traversée de la rue plus sécuritaire. Le territoire a été étudié en fonction d’une grille d’analyse afin de déterminer les endroits qui pourraient bénéficier d’un signal lumineux. Les critères de sélection comprenaient le débit de fréquentation, le nombre de voies à traverser, la proximité d’arrêts d’autobus et la largeur de la chaussée, entre autres.

    L’installation de bornes flexibles

    Des bornes ont été installées en complément des panneaux de traverse à certains passages pour piéton(ne)s. Ces bornes rappellent l’obligation des automobilistes de céder le passage aux piéton(ne)s lorsque ces dernier(ère)s s’engagent sur ces passages. Pour sensibiliser à la limite de vitesse et à la présence d’une zone scolaire, les bornes ont également été installées au centre de la chaussée à certains endroits pour contribuer à modifier le comportement des automobilistes qui ont tendance à ralentir lorsqu’elles ou ils approchent de celles-ci.

    On a toutes et tous un rôle à jouer

    Pour que tout se passe bien, piéton(ne)s, cyclistes et conducteur(trice)s doivent mettre l’épaule à la roue afin de partager la rue de façon harmonieuse et sécuritaire.

    • Respectez les limites de vitesse en tout temps, incluant pendant les heures indiquées dans les zones scolaires;
    • Respectez les panneaux de signalisation, notamment les panneaux indiquant une zone scolaire, les panneaux de transport scolaire, les panneaux d’arrêt, de passage pour piéton(ne)s et d’interdiction de demi-tour;
    • Utilisez les débarcadères et non les pistes cyclables pour vous stationner;
    • Évitez le syndrome de la porte et déposez vos enfants à des endroits sécuritaires. 

    Si vous êtes parents ou si vous côtoyez des enfants, n’hésitez pas à leur enseigner les bonnes pratiques et les mesures de précaution, notamment en leur donnant le bon exemple!

    Ces mesures répondent directement aux objectifs du Plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal et du Plan local de déplacement de Ville-Marie, qui visent tous les deux à atteindre zéro décès et blessé(e) grave sur les routes.