Restauration de l’hôtel de ville : créer un lieu rassembleur et accessible

Mis à jour le 4 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Des travaux de restauration et de modernisation sont en cours à l’hôtel de ville. Cette transformation rendra l’édifice plus convivial, accueillant et accessible à la population. En plus d’un espace muséal et d’un café, les visiteurs pourront découvrir des lieux auparavant fermés au public.

Une exposition permanente et des œuvres d’art à découvrir

Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir un espace muséal avec une exposition permanente sur la démocratie municipale, l’histoire de la Cité administrative et de l’hôtel de ville.

Des œuvres uniques réalisées dans le cadre d’un concours d’art public lancé au printemps 2021 seront érigées à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. 

Un lieu sous le signe du développement durable 

Une attention particulière est apportée au développement durable durant les travaux de restauration. Tout comme les autres espaces, le café intégrera de nouvelles sources d’énergies renouvelables pour réduire de façon significative sa consommation énergétique. Des mesures seront mises en place pour réduire à la source les déchets du bâtiment avec le programme ICI on recycle +. L’espace café utilisera notamment de la vaisselle lavable, des contenants réutilisables, des produits biologiques, locaux et équitables. Des zones de tri seront présentes dans l’ensemble de l’édifice pour encourager le compostage et le recyclage. 

Le projet vise l’obtention de la certification LEED v4 Exploitation et entretien des bâtiments existants de niveau Or.

Un hôtel de ville encore plus accessible

Le nombre d’espaces accessibles à la population sera augmenté. De nouveaux lieux pourront être découverts lors de visites, dont le balcon extérieur, célèbre pour le discours donné par le général de Gaulle en 1967. Une salle pour des consultations publiques et des événements citoyens sera aménagée. 

Afin de faciliter les déplacements à toute personne, les plus hauts standards d’accessibilité universelle seront appliqués dans l’ensemble du bâtiment, incluant les accès aux balcons. Par exemple, il sera possible d’assister aux séances du conseil municipal ou d’agglomération depuis le balcon de la salle du conseil dont le réaménagement prévoit des places pour les personnes à mobilité réduite.

Recherche rapide