Revitalisation des parcs à Anjou

Mis à jour le 3 novembre 2023
Temps de lecture : 1 min

Chaque année, une partie du budget de l’arrondissement est dévouée à la revitalisation de ses parcs afin d’offrir de meilleures installations aux citoyens.

Projets en cours ou récemment complétés

Parc des Roseraies

Les travaux ont débuté en vue de remplacer les lumières qui éclairent le stationnement, la piscine et le terrain de baseball. Le nouvel équipement utilisera des ampoules à DEL qui ont des propriétés durables et qui permettent de contrôler l’intensité. Les équipes s’affairaient en ce début novembre 2023 à retirer des tours d’éclairage de plus de 60 pieds de haut en vue de les sabler, de les repeindre et de les modifier légèrement. Elles seront réinstallées au printemps prochain.

Parc Goncourt 

Anjou investit 228 000 $ pour améliorer les courts de tennis du parc. Les travaux, qui ont commencés le 20 septembre 2023, consistent à resurfacer les terrains et refaire la clôture autour des courts. Les terrains de tennis sont ainsi fermés pour le reste de la saison. Ils rouvriront au printemps 2024 (date à confirmer). 

Parc d’Antioche 

Anjou a investi un montant de 573 000 $ afin de rajeunir ce parc très prisé pour ses terrains de jeu. La réfection des aires de pétanque et de bocce, le réaménagement des sentiers et l’ajout de placettes publiques sont les travaux achevés. Du mobilier urbain, tel que des tables de pique-nique avec parasol et des bancs, viendra compléter le nouvel aménagement à la fin de l’année ou au printemps 2024.

Parc de Peterborough

Anjou a investit plus de 1,7 million de dollars pour le réaménagement du parc de Peterborough. Les principales améliorations réalisées consistent en ce qui suit :

  • Aires de jeux: elles ont complètement été refaites, incluant l’installation de nouveaux modules de jeu pour les tout-petits et les enfants et une surface en caoutchouc sécuritaire.
  • Pickleball: aménagement de 4 terrains 
  • Parc à chiens: il a été amélioré, notamment par l’ajout d’un revêtement en acrylique et un nouvel abri 
  • Mobilier urbain: le mobilier urbain du parc a été remplacé et installé sur une nouvelle dalle de béton
  • Sentier: un nouveau trottoir en enrobé a été aménagé
  • Éclairage: le système d’éclairage du parc a été refait et de nouveaux lampadaires ont été installés
  • Caméras:  2 nouvelles caméras de surveillance ont été installées, qui s’ajoutent aux 2 autres déjà en place
  • Végétation: de nouveaux arbustes et végétaux ont été plantés
  • Clôture: la clôture a été remplacée

 

Parc Roger-Rousseau

Un nouveau modèle de toilette autonettoyante avec un accès universel a été installé. Après le passage d’un utilisateur dans l’installation, un bras de lavage désinfecte la cuvette et un balai automatisé nettoie le sol. Un nettoyage automatique est déclenché après chaque utilisation. Pour éviter toute activité illicite, les portes s’ouvrent automatiquement après 15 minutes.

Parc Anjou-sur-le-lac

Plus de 2 M$ ont été consacrés à des travaux d’amélioration dans le secteur d’Anjou-sur-le-Lac. Deux places publiques paysagées ont été aménagées dans le parc, y compris l’ajout de tables de pique-nique, de bancs et de fontaines à boire. Le sentier piétonnier existant a également été réaménagé et éclairé. Des pistes cyclables complètent l’ensemble. Par ailleurs, la toilette extérieure autonettoyante située à proximité des places publiques sera fonctionnelle dès les branchements d’Hydro-Québec effectués.

Les aires de jeu pour enfants situées dans le secteur d’Anjou-sur-le-Lac ont également été remplacées. Les lieux bénéficient notamment de nouveaux modules installés sur un revêtement de caoutchouc, de mobilier, d’éclairage, d’une fontaine à boire et de brumisateurs pour se rafraîchir.

Parc D’Allonnes

Un montant de 1 M$ a été octroyé au réaménagement du parc d’Allonnes. Les travaux consistaient à remplacer les modules de jeu, à ajouter une fontaine à boire, du mobilier, de l’éclairage ainsi qu’une table de ping-pong sur dalle en béton. Ils ont été complété à la fin du mois de mai 2023.

Parc André-Laurendeau

La toiture du chalet de parc, incluant les gouttières, a été complètement refaite à neuf. Désormais, les mansardes arborent un bleu vif, une couleur distinctive à Anjou.

Projets complétés en 2022

Parc Chénier

Le mobilier urbain et l’éclairage ont été remplacés. Le nouvel équipement utilise des ampoules à DEL qui ont des propriétés durables et qui permettent de contrôler l’intensité. Des  pergolas ont été ajoutées de façon a offrir plus d’espaces ombragés dans un nouveau cadre d’aménagement de sentiers. Enfin, les familles profitent de nouveaux modules de jeux dotés d’une surface caoutchoutée sécuritaire.

Parc André-Laurendeau

Les travaux au parc André-Laurendeau sont terminés. L’aménagement du terrain de baseball est ainsi complété. Il a été agrandi pour répondre aux normes relatives aux dimensions pour le jeu de niveau pee-wee.

Un système moderne d’éclairage à DEL a également été installé. Il sera bientôt possible d’y tenir des championnats, au grand bonheur des associations sportives. C’est le premier terrain de ce calibre pour l’arrondissement, et cette nouvelle infrastructure permettra de faire rayonner ce sport à Anjou et bien au-delà des limites de son territoire, surtout que le terrain est situé stratégiquement, à l’intersection des autoroutes 25 et 40.

Des travaux ont aussi été réalisés juste à côté du terrain de baseball pour aménager l’entrée du parc avec du pavé uni. Le nouveau module de jeu pour les enfants situé à l’autre extrémité du parc est également achevé.

Enfin, l’éclairage du terrain de baseball et des sentiers a été remplacé par de l’éclairage à DEL et le mobilier urbain a été renouvelé.

Parc Roger-Rousseau

Le système d’éclairage des terrains de baseball a été remplacé par de l’éclairage à DEL.

Parc Lucie-Bruneau

L’arrondissement a procédé au remplacement des luminaires d’éclairage décoratifs et des luminaires des terrains de baseball et de soccer synthétique par de l’éclairage à DEL.

Parc Roger-Rousseau

Les quatre courts de tennis disposent maintenant de surfaces et de filets neufs, au grand bonheur des amateurs qui y ont accès gratuitement tout au long de la saison.

Parc Lucie-Bruneau

Le terrain de basketball est désormais doté d’un nouveau revêtement de sol.

Parcs des Roseraies et Roger-Rousseau

Deux stations d’exercice y sont disponibles et complètent les deux autres déjà présentes à Anjou. Ces équipements sont accessibles à tous en tout temps. Un nombre grandissant d’utilisateurs peuvent ainsi profiter d’un entraînement en plein air.

Boisé Saint-Conrad

Petits et grands profitent d’installations revampées. En plus de modules de jeux modernes pour les tout-petits, le parc dispose maintenant d’une table de ping-pong qui promet de beaux échanges amicaux. Le mobilier récent comprend notamment des bancs et une balancelle, de même qu’une fontaine à eau.

Création de l’espace vert de l’Eau-Vive

Ce lieu privilégié pour la détente a été créé à l’intersection du boulevard des Galeries-d’Anjou et de l’impasse de l’Eau-Vive. Un sentier a été aménagé ainsi que des zones végétalisées avec arbres et arbustes. Le mobilier urbain devrait être installé à l’automne.

Parc des Roseraies

Ces travaux majeurs comprenaient la réfection de la patinoire quatre saisons, la construction d’un terrain d’entraînement de soccer à cinq, le réaménagement de l’accès au parc et des sentiers ainsi que l’ajout de mobilier urbain. De plus, un nouveau sentier sert maintenant au patinage libre l’hiver. Une plantation massive d’arbres et d’arbustes a été réalisée pour remplacer les arbres malades, dont de nombreux frênes.

Remise à neuf des structures d’identification des parcs

Anjou a procédé, au cours de la dernière année, à la remise à neuf des structures d’identification des parcs de l’arrondissement. Ces structures sont situées aux abords de tous les parcs et présentent, en plus du nom, les activités que vous pouvez pratiquer dans le parc en question.

Ces structures ont été ainsi repeintes en bleu. De plus, de nouveaux autocollants d’identification du nom du parc et des pictogrammes d’activités ont été apposés afin de remplacer les anciens qui avaient atteint la fin de leur durée de vie.