Rue Rhéaume : travaux à la station de pompage

Mis à jour le 17 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min

Afin d’améliorer la qualité de vie des résidents du quartier et des visiteurs, la Ville de Montréal construit un système de traitement des odeurs à la station de pompage Rhéaume, dans l’arrondissement de Verdun.

Tout savoir sur ce chantier

Quand?

Printemps 2020 à été 2023

Où?

Rue Rhéaume, arrondissement de Verdun, à proximité de l’intersection avec le boulevard Gaétan-Laberge et face au parc Arthur-Therrien.

Quoi?

Traitement de l’air grâce au charbon activé, au moyen d’équipements placés dans des chambres souterraines. Une cheminée sera localisée en bordure du boisé. Cette solution permet d’atténuer les impacts visuels sur le quartier et de préserver les espaces verts et les voies piétonnes et cyclables.

Le coût total des travaux se monte à 6 millions $.

Pourquoi?

Pour empêcher l’air vicié de sortir des installations et assurer le traitement de l’air avant son émission.

Explications : l’eau que nous utilisons pour le lavage ou les toilettes (ce que l’on appelle les eaux usées) va d’abord rejoindre une conduite d’égout locale enfouie sous la rue, avant d’entreprendre un long périple à travers l’immense réseau de collecte d’égout souterrain et de rejoindre finalement la station d’épuration située dans l’est de l’île de Montréal, qui assure le traitement des eaux usées.

La station de pompage permet de conduire les eaux usées de l’égout local vers des tuyaux de plus grosse dimension : les intercepteurs.

Il arrive que l’air des égouts atteigne la surface via des conduits de ventilation, des cheminées, des portes ou d’autres types d’ouverture. C’est ce qui se produit à la station de pompage Rhéaume, et c’est pour cela que des mauvaises odeurs ont parfois été détectées dans le secteur.

Avancement des travaux et impacts au quotidien

La Ville déploie des solutions afin d’atténuer les impacts des travaux sur votre quotidien. Consultez notre article pour connaître l’avancement du chantier et l’ensemble des communications transmises aux citoyens du secteur.

Recherche rapide