Rue Sainte-Catherine Ouest : une expérience piétonne renouvelée
La transformation de la rue Sainte-Catherine Ouest se poursuit entre les rues Peel et Saint-Marc. En harmonie avec la première phase, le nouvel aménagement a été adapté pour tenir compte des particularités et des besoins de ce secteur vibrant et attractif du centre-ville.
Cette transformation débutera en 2025. Visant d’abord à remplacer les infrastructures souterraines qui datent du 19e siècle, ce projet d’envergure est une occasion pour la Ville de repenser l’aménagement de cette artère commerciale emblématique de la métropole pour améliorer la sécurité, le confort et l’expérience des personnes qui la fréquentent.
Le projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest vise à :
- Offrir plus d’espace aux piétons;
- Verdir la rue;
- Apaiser la circulation automobile et sécuriser les déplacements;
- Ajouter des espaces de socialisation;
- Améliorer l’expérience des usagers et des usagères, et des commerçantes et des commerçants;
- Bonifier le milieu de vie des personnes résidant dans le secteur;
- Renforcer le caractère distinctif de la rue Sainte-Catherine Ouest.
Plus de place pour marcher, s’asseoir et profiter des espaces ombragés
Le concept d’aménagement entre les rues Peel et Saint-Marc s’inspire largement des tronçons déjà réalisés afin d’assurer une continuité dans l’aménagement de la rue. Parmi ses éléments, on y trouvera :
- Des trottoirs élargis;
- De vastes espaces de socialisation et des zones pour des terrasses;
- Du nouveau mobilier urbain comme des bancs, des tables, et des banquettes;
- L’ajout d’arbres et de fosses de plantation.
Comme dans la première phase du projet, une seule voie de circulation sera maintenue vers l’est, comprenant un espace du côté sud servant de débarcadère (15 minutes) pour les livraisons. Toutefois, l’aménagement proposé sera modifié afin de faciliter la compréhension de son fonctionnement par les usagères et les usagers.
Faciliter la piétonnisation
Selon les besoins des commerçantes et commerçants, et de la communauté, tous les tronçons de la rue pourraient être piétonnisés de manière saisonnière ou lors d’événements, encourageant ainsi davantage la vocation commerciale et événementielle de la rue.
Cette stratégie permettra d’offrir un parcours piéton unique à travers le centre-ville.
Quelques ajouts pour faciliter la piétonnisation de la rue :
- Retrait de la bordure sud;
- L’ajout de bollards amovibles à même la rue pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la rue;
- La création de deux nouvelles places publiques permanentes : la Place Concordia et la Place McGill.
Deux nouvelles places publiques pour une expérience piétonne renouvelée
Avec la création de deux nouvelles places publiques, la Ville souhaite créer de véritables lieux de rencontre au cœur du centre-ville. Été comme hiver, elles permettront de renforcer le caractère distinctif de la rue Sainte-Catherine Ouest.
D’une part, la Place McGill, située entre les rues Mansfield et Robert-Bourrassa, viendra compléter la future place de l’avenue McGill College. Ensemble, elles formeront une des plus importantes places publiques piétonnes au centre-ville. Avec l’arrivée du REM et le réaménagement du secteur, cette nouvelle place en forme de croix deviendra une destination incontournable de la métropole.
La Place Concordia, située entre les rues Guy et Bishop, se trouvera au cœur d’un quartier universitaire. Traversée par une dizaine de milliers de personnes chaque jour, cette place offrira un véritable lieu de pause et une oasis de fraîcheur pour l’ouest du centre-ville. Aux abords de l’Université Concordia et du centre St Jax, l’aménagement unique de cette place renforcera l’effervescence de ce quartier.
Déploiement progressif des places
À l’écoute des commerçantes et commerçants, et de la population, la Ville de Montréal vise une stratégie de mise en œuvre graduelle des deux places publiques. Elle se fera en collaboration avec les différents acteurs économiques et communautaires du milieu pour répondre aux différents besoins des commerçantes et commerçants, des résidentes et résidents, des institutions et des personnes qui fréquentent cette artère.
Une rue conçue de concert avec la population et les commerces
Depuis 2014, la Ville a mené plusieurs activités de consultation et de concertation avec la communauté et les différents partenaires du centre-ville. Le concept retenu est le résultat des exercices de consultation menés en 2019 à 2023. Les citoyennes et citoyens ont démontré un intérêt pour l’agrandissement de l’espace dédié aux personnes qui se déplacent à pied, mais également pour une forme de piétonnisation assurant l’accessibilité et la fonctionnalité de la rue. Pour en savoir plus sur les activités de concertation et les grandes étapes du projet, visitez la page Réalisons Montréal.
En savoir plus sur le concept
Apprenez-en davantage sur le concept d’aménagement retenu en consultant le document-synthèse.
Restez informé
Des communications seront diffusées tout au long du projet. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre !
Apprenez en plus sur le projet dans son entièreté : Projet Sainte-Catherine Ouest | Ville de Montréal
Suivez l’avancement des travaux sur l’ensemble des tronçons : Projet Sainte-Catherine Ouest : travaux en cours et actualités | Ville de Montréal
Pour de l’information générale sur le projet, écrivez-nous.
Documentation sur le projet
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.