Secteur Anjou-Langelier
Dans le secteur Anjou-Langelier, la prolongation de la ligne bleue nous donne la possibilité de densifier le quartier, de diversifier les activités et d’améliorer la relation de ce secteur avec les quartiers avoisinants.
Une position stratégique dans l’est
Ce secteur, qui touche les arrondissements d’Anjou et de Saint-Léonard, fait partie des secteurs de planification stratégiques déterminés par le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal.
Il est constitué des composantes suivantes :
- Zone commerciale au sud-ouest du carrefour des autoroutes 25 et 40.
- Abords de la rue Jean-Talon Est, du boulevard des Galeries d’Anjou et de la rue Langelier, y compris le voisinage des futures stations de métro Langelier et Anjou.
- Secteur compris entre le boulevard métropolitain et la rue Jarry Est.
- Abords des autoroutes 25 et 40.
Miser sur le prolongement du métro et le potentiel commercial
Le prolongement du métro vers l’est améliorera l’offre de service en transport collectif. L’intégration des stations de métro prévues en bordure de la rue Jean-Talon Est et du boulevard des Galeries d’Anjou sera planifiée de concert avec le développement immobilier et l’aménagement du domaine public.
Au cours des dernières années, le secteur a consolidé sa vocation de pôle commercial régional avec l’implantation de nouveaux commerces et des investissements consacrés aux Galeries d’Anjou. Parallèlement, d’importants projets résidentiels ont été exécutés à l’ouest du boulevard des Galeries d’Anjou et au sud de la rue Saint-Zotique. Le secteur comporte également un regroupement d’activités de bureau en bordure de la rue Jean-Talon Est à proximité du boulevard des Galeries d’Anjou.
L’amélioration de l’offre de service en transport collectif offre des occasions de diversification et d’intensification des activités.
Le secteur comporte plusieurs atouts sur lesquels s’appuyer afin d’en faire un milieu convivial, attrayant, diversifié, bien intégré aux quartiers avoisinants et dont l’aménagement accordera une place plus grande aux modes de déplacement actifs et collectifs.
Principaux enjeux d’aménagement
- L’amélioration des déplacements, tant pour le transport collectif et actif que pour la circulation routière.
- L’optimisation de la mise en valeur du territoire, notamment les vastes terrains vacants ou sous-utilisés et les abords de la station de métro.
- Un développement économique qui met à profit les atouts du secteur, dont la proximité du port.
- La présence d’îlots de chaleur et la nécessité d’un verdissement accru.
Planification
L’objectif principal de la démarche est de profiter de l’implantation du métro pour transformer le secteur en un milieu plus densément construit, de diversifier les activités et d’améliorer la relation de ce secteur avec les quartiers avoisinants. La planification vise également à intégrer le mieux possible les stations de métro qui seront réalisées dans le cadre du prolongement.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.