Sécurité urbaine à Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 15 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

La sécurité urbaine et le sentiment de sécurité des citoyen(ne)s sont au cœur des préoccupations de l’arrondissement.

Saviez-vous que l’arrondissement offre du soutien financier et travaille en étroite collaboration avec plusieurs organismes partenaires pour prévenir la criminalité et consolider le sentiment de sécurité des citoyen(ne)s? Découvrez les actions mises en place.

Action citoyenne et communautaire en sécurité urbaine (ACCSU)

L’Action citoyenne et communautaire en sécurité urbaine représente un soutien financier visant à soutenir des stratégies de sécurité urbaine et de prévention structurantes sur le territoire montréalais. Par ce soutien, la Ville encourage l’action concertée afin d’apporter des solutions et du soutien aux communautés et aux personnes les plus touchées par l’insécurité, la violence et la criminalité.

Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville

Sécurité urbaine Ahuntsic-Cartierville

Projet : action jeunesse Ahuntsic-Cartierville 

Description : ce projet a pour but de développer une culture du dialogue et de compréhension d’autrui chez les jeunes de l’arrondissement quant à leurs enjeux de sécurité. Plusieurs intervenants vont à leur rencontre pour discuter avec eux et effectuer un travail de sensibilisation et de prévention.

Site web 
Instagram

Programme Prévention de la violence commise et subie chez les jeunes

Le programme vise à améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des jeunes à risque ou qui présentent les premiers signes d’un problème, par la prévention et la réduction de la violence commise et subie.

Il vise également à renforcer la capacité des milieux à cibler les besoins en matière de prévention chez les jeunes à risque et à favoriser la concertation des partenaires locaux souhaitant développer des initiatives en ce sens.

Axe 1 : intervention auprès des jeunes à risque

Rue Action Prévention Jeunesse

Sécurité urbaine Ahuntsic-Cartierville

Projet : travail de rue Ahuntsic

Description : le travail de rue permet de cibler les jeunes à risque avec qui l’intervenant développe des liens significatifs, tout en offrant des alternatives structurantes. Le projet favorise la cohabitation entre les jeunes dans les espaces publics.

Site web 
Facebook
Instagram

Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville

Sécurité urbaine Ahuntsic-Cartierville

Projet : projet d’intervention ciblée

Description : l’intervenant identifie les jeunes à risque et développe des liens de confiance avec eux, propose des alternatives, du soutien, de la référence et de l’accompagnement. Il développe et consolide les relations avec les acteurs et les partenaires en lien avec les jeunes à risque, en plus de travailler au développement et à la consolidation des facteurs de protection.

Facebook
Instagram

Entre-Maisons Ahuntsic

Sécurité urbaine Ahuntsic-Cartierville

Projet : intervention de milieu jeunesse au HLM André-Grasset

Description : projet qui permet de maintenir l’accompagnement régulier auprès des jeunes. L’intervenant favorise des interventions de qualité sur des sujets très délicats visant à réduire la peur, l’insécurité des résidents et contribue à assurer la prévention à tous les niveaux sur des réalités préoccupant les habitants de ce milieu.

Site web 
Facebook
Instagram

Axe 2 : le renforcement de la capacité des milieux

Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville

Sécurité urbaine Ahuntsic-Cartierville

Projet : LABO de co-développement

Description : ce projet place les intervenants jeunesse au centre du projet. Il offre aux participants des espaces de développement, d’accompagnement et de formation qui contribuent à renforcer le réseau de travail de milieu.

Facebook

Table de concertation jeunesse Ahuntsic

Sécurité urbaine Ahuntsic-Cartierville

Projet : un milieu plus concerté pour prévenir la violence commise et subie chez les jeunes Ahuntsicois

Description : le projet vise à renforcer la capacité du milieu jeunesse Ahuntsicois afin d’intervenir de façon plus efficace et en complémentarité en matière de violence auprès des jeunes. Le projet souhaite mener à des actions intersectorielles mieux coordonnées.

Instagram