Service d’hébergement d’urgence aux personnes en situation d’itinérance à Verdun

Mis à jour le 29 février 2024
Temps de lecture : 2 min

Le réseau de la santé et des services sociaux et l’organisme la Société de développement social (SDS), avec la collaboration de la Ville de Montréal, ont mis en place un service d’hébergement d’urgence temporaire pour personnes en situation d’itinérance à Verdun.

Le refuge temporaire, situé au 1050, rue Gordon, est en opération depuis le 1er décembre 2023, jusqu’au 30 juin 2024. L’obtention d’un financement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a rendu possible cette ouverture.

L’arrondissement de Verdun accueille avec bienveillance et solidarité ce service d’hébergement d’urgence temporaire, qui offre du répit à une cinquantaine de personnes vulnérables (hommes et femmes). Des intervenantes et intervenants sociaux de la SDS offrent les services au refuge et veillent à la sécurité et au confort des personnes en situation d’itinérance.Le centre est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Projet de logements abordables

Rappelons qu’en juin dernier, la Ville de Montréal a annoncé l’acquisition du 1050-1150, rue Gordon, l’ancienne résidence pour aînés Les Jardins Gordon, qui est inhabitée depuis septembre 2022. La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) a reçu le mandat d’y aménager entre 70 et 90 logements abordables.

Le centre d’hébergement temporaire pour personnes en situation d’itinérance ne compromet pas le projet de logements abordables, qui débutera à l’été 2024. Considérant que le bâtiment est disponible et vacant d’ici le début des travaux, il constitue un choix adapté et sécuritaire pour ouvrir un service d’hébergement d’urgence temporaire pour les personnes en situation d’itinérance.

Cohabitation sociale : un milieu mobilisé

Plusieurs partenaires travaillent ensemble pour faciliter la cohabitation sociale dans le quartier : le poste de police de quartier 16 de Verdun, le CIUSSS Centre-Sud, le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal et le comité de travail sur l’itinérance à Verdun. Un comité de bon voisinage a été mis en place le lundi 27 novembre 2023.

Les équipes de l’arrondissement vont s’assurer de traiter rapidement les signalements, requêtes, etc. pour y répondre rapidement.

Les équipes des Travaux publics augmenteront la fréquence de nettoyage de l’espace public si la situation le requiert autour des Jardins Gordon.

Pour signaler une situation

Vous avez des questions, des préoccupations ou un signalement à faire sur :

  • la présence de déchets ou le bris de mobilier
  • une situation urgente en lien avec la sécurité, qui nécessite une intervention immédiate, ou pour signaler un acte de vandalisme sur le domaine privé :
    • 911
  • incivilités, nuisances publiques (non urgente et sans menace pour l’intégrité physique d’une personne)
    • 514 280-2222
  • des situations problématiques récurrentes, boîte courriel

Des réponses à vos questions

Oui, il s’agit d’un refuge temporaire, d’une durée de 6 mois. Le refuge devra quitter les lieux à l’été 2024, afin de permettre à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) de développer son projet de logements abordables.

De nombreux sites ont été évalués par le réseau de la santé et la Ville de Montréal. La réalité est qu’il n’y a pas d’autres places dans l’immédiat pour offrir un toit à des personnes vulnérables. Le bâtiment du 1050, rue Gordon, répondait aux critères de la Santé publique en matière de ressources d’hébergement d’urgence pour les femmes, les hommes et les couples en situation d’itinérance. La Ville est toujours à la recherche d’autres endroits, car d’autres alternatives seront nécessaires dès l’été 2024.

Plusieurs partenaires vont travailler ensemble pour faire en sorte que le projet se déroule bien : la Société de développement social (SDS) qui opère le centre, le poste de police de quartier 16, le TRAC, le CIUSSS Centre-Sud, le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal et également le comité de travail sur l’itinérance à Verdun. 

En plus des policières et policiers réguliers du poste de quartier 16, deux membres de la brigade de médiation sociale de la SDS parcourent l’extérieur du service d’hébergement d’urgence 7 jours par semaine. Également, une équipe du SPVM spécialisée en itinérance sera ponctuellement mise à contribution sur le terrain.

De plus, un comité de bon voisinage a été mis en place. Ce comité permettra d’entendre les préoccupations des résidents et des résidentes et de trouver rapidement des solutions.

Les équipes des Travaux publics de l’arrondissement de Verdun augmenteront la fréquence des tournées et des interventions liées à la propreté autour du SHU Gordon.

Une consultation publique prend du temps et demande des ressources considérables. Le besoin étant criant et urgent, il n’était pas possible d’attendre avant de prendre la décision. L’Arrondissement a transmis une invitation à une séance d’information publique le 2 novembre à plus de 700 résidences, commerces et institutions situées près du 1050, rue Gordon.  Un comité de bon voisinage sera mis en place, dont les détails seront annoncés sous peu. Ce comité permettra d’entendre les préoccupations des résidents et résidentes et de trouver rapidement des solutions.

Les personnes pourront se présenter directement au refuge pour voir s’il y a de la place. S’il n’y en a pas, elles pourront s’inscrire sur la liste d’attente. Les équipes sur place pourront évaluer, selon les cas, la possibilité de rediriger les personnes vers une autre ressource.

Le service d’hébergement d’urgence offre du répit 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à une cinquantaine de personnes vulnérables. Le centre accueille les gens pour leur offrir un lit et des services de base : repas, douche, etc. Des intervenantes et intervenants sociaux veillent à la sécurité et au confort des personnes en situation d’itinérance et offrent un accompagnement psychosocial.

Soirée d'information et d'échanges - 28 février 2024

Une soirée d’information et d’échanges a eu lieu le 28 février 2024 concernant le service d’hébergement d’urgence de la rue Gordon. Vous pouvez consulter la présentation et visionner la soirée en ligne.

Soirée d'information - 2 novembre 2023

Une soirée d’information a eu lieu le 2  novembre 2023 concernant le service d’hébergement d’urgence de la rue Gordon. Vous pouvez visionner la soirée en ligne.