Subventions pour couches lavables et produits d’hygiène féminine durables à VSP

Mis à jour le 7 juin 2023
Temps de lecture : 2 min

L’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension offre des subventions pour l’achat ou la location de couches lavables et l’achat de produits d’hygiène féminine durables.

Une contribution financière de  25 000 $ à été accordée à l’organisme communautaire Espace-Famille Villeray dans le cadre du Programme de subventions pour l’achat de couches lavables et produits d’hygiène féminine durables. Avec ce financement, puisé à même les surplus, l’Arrondissement souhaite encourager le réemploi et les efforts de réduction à la source afin de favoriser la transition écologique.

Accueillir son bébé de manière écoresponsable

Vous êtes parent d’un enfant de moins de 36 moins et vous souhaiteriez opter pour les couches lavables ? Bien moins dispendieuses et davantage respectueuses de l’environnement, elles représentent un choix intéressant à considérer.

Pour vous aider à sauter le pas, l’Arrondissement, par l’entremise de son organisme partenaire Espace-Famille Villeray, vous offre un remboursement de 75 % jusqu’à un maximum de 150 $ pour l’achat* de couches lavables et autres produits connexes.  Cela inclut, entre autres, les lingettes lavables, les culottes d’entraînement et les couches maillots. Consultez  la liste détaillée des items acceptés.

Pour celles et ceux qui seraient quelque peu effrayés par l’aventure, sachez qu’Espace-Famille Villeray offrira cette année encore plusieurs séances d’information pour démystifier l’utilisation des couches lavables.

L’octroi des subventions se fera à compter du 12 juin 2023, jusqu’au 24 mai 2024 ou épuisement des fonds alloués au programme.

*La location est également acceptée pour les couches et lingettes lavables.

Consultez les critères d’admissibilité et faites votre demande en ligne.

Faire le choix des produits d’hygiène féminine durables

Vous souhaitez en finir avec les produits d’hygiène féminines jetables mais le coût d’achat représente un frein? Sachez que votre Arrondissement souhaite vous soutenir dans ce choix en vous offrant un remboursement  à hauteur de 75 % sur un montant total pouvant aller jusqu’à 75 $ pour l’acquisition de produits d’hygiène féminine durables.  Outre les serviettes hygiéniques, il est aussi possible de demander une subvention pour l’achat de culottes, coupes, éponge et maillots de bains menstruels lavables ou tout autre produit d’hygiène féminine réutilisable. À noter qu’une seule demande par foyer sera acceptée par période de 2 ans.

L’octroi des subventions se fera à compter du 12 juin 2023, jusqu’au 24 mai 2024 ou épuisement des fonds alloués au programme.

Consultez les critères d’admissibilité et faites votre demande en ligne.