Table de concertation culturelle du Plateau

Mis à jour le 26 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

L’écosystème culturel du Plateau-Mont-Royal est foisonnant et la table de concertation culturelle du Plateau se veut un espace où s’exprime tout ce dynamisme.

Avec la table de concertation culturelle du Plateau les organismes culturels disposent d’un espace privilégié d’échange et de discussion pour partager leurs enjeux, ressources, bons (et mauvais) coups, projets et s’unir pour contribuer au dynamisme culturel de l’arrondissement.

Initiée à la suite de consultations publiques en 2014, le mandat de la Table de concertation culturelle du Plateau en est un de réflexion, d’action et de collaboration des organismes culturels sur le territoire, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel du Plateau.

Elle a comme objectif de réunir différents intervenants impliqués dans l’action culturelle pour : 

  • augmenter la visibilité et optimiser la diffusion et la promotion des activités des organismes culturels du Plateau 
  • rallier le milieu culturel autour de projets communs pour favoriser le développement culturel
  • se mobiliser pour protéger la place de la culture au Plateau
  • favoriser les partenariats entre le milieu culturel et les autres secteurs d’activités : scolaire, communautaire et économique 
  • agir comme levier pour un financement adéquat à la culture sur le Plateau; constituer une force fédératrice pour un pouvoir de négociation 

La Table se veut un comité indépendant de toute instance politique et désire exercer un pouvoir de représentation sur les enjeux touchant la culture. Aussi, elle souhaite établir un canal de communication avec les élus et faire avancer les dossiers culturels.

Constitution et membres

La Table est inclusive et cherche à être représentative de tous les secteurs culturels et disciplines artistiques, y compris au moins une personne de l’équipe culture de l’arrondissement. Les membres, bien qu’agissant au nom de leur organisme, sont aussi porte-parole de leur secteur ou discipline d’activité, et ce, dans l’intérêt de la communauté. 

Pour être membre de la Table de concertation, les organismes (OBNL) culturels doivent avoir leur siège social ou leur lieu principal d’activité dans l’arrondissement.