Traitement des tilleuls pour lutter contre les pucerons à Verdun

Mis à jour le 12 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Verdun procédera au traitement des tilleuls situés sur le domaine public afin de réduire les colonies de pucerons du tilleul.

Ces insectes sont responsables de la production du miellat : liquide collant qu’ils excrètent après avoir consommé la sève de l’arbre et qui tombe ensuite au sol, causant plusieurs désagréments.

Le traitement consiste à pulvériser de l’eau à forte pression sous les feuilles. Il s’agit d’une intervention physique sans impact sur l’environnement ou sur l’arbre et dont le but est de déloger les pucerons. Ces derniers tombent au sol, ne peuvent plus s’alimenter et produire le miellat.

Cette stratégie est suffisamment efficace pour réduire considérablement les colonies. Le traitement pourrait être répété à quelques reprises au cours de l’été, lorsque la quantité de pucerons le justifiera. Des inspections régulières sont prévues pour suivre l’évolution des populations.

Avant chaque traitement, nous vous laisserons un accroche-porte vous demandant de bien vouloir fermer vos fenêtres afin d’éviter que de l’eau se retrouve accidentellement dans votre propriété. À noter qu’il est possible que de l’eau se retrouve sur votre balcon, vos fenêtres et votre bâtiment.

À noter : Tous les tilleuls du territoire ne seront pas traités systématiquement. Le traitement ne vise que ceux qui posent problème, c’est-à-dire où les colonies de pucerons sont trop importantes et que la production de miellat pose des inconvénients considérables. Une inspection est nécessaire avant de déterminer si oui ou non le traitement est justifié.

Vous souhaitez aussi contribuer à la lutte aux pucerons? Voici quelques astuces :

  • Épandre du marc de café à la base de l’arbre : les fourmis ont tendance à protéger les pucerons de leurs prédateurs naturels, car elles apprécient le miellat, qu’elles consomment. Le marc de café incommode les fourmis et a l’effet de les tenir éloignées.
  • Créer des habitats favorables aux prédateurs naturels des pucerons : coccinelles, chrysopes, syrphes :
    • Plantez plusieurs espèces de vivaces qui attirent les insectes bénéfiques.
    • Végétalisez votre terrain avec plusieurs strates végétales (herbacées et arbustes), qui offriront des micro-habitats diversifiés répondant aux besoins des différents stades de développement des insectes bénéfiques (œufs, larves, adultes).
    • Laissez des feuilles mortes au sol à l’automne pour leur offrir des abris temporaires en hiver.

Vous avez des questions? Veuillez vous adresser au 311, nos équipes vous contacteront.

Recherche rapide