Apaisement de la circulation dans MHM : la Sécur’Été est de retour!
Cette année encore, MHM déploie une série de mesures de sécurité routière qui contribuent à apaiser la circulation automobile, sécuriser les abords de nos écoles et encourager les déplacements actifs. Découvrez l’ensemble des nouvelles mesures que l’arrondissement déploiera en 2025.
Des parcours scolaires sécurisés
L’arrondissement poursuit ses efforts pour sécuriser les parcours des écolier(ère)s. D’ici l’automne, les abords des 32 écoles primaire et secondaire, tant publique que privée, du territoire auront bénéficié de mesure d’apaisement de la circulation.
• Réaménagement des abords de l’école Sainte-Claire
Les abords de l’école Sainte-Claire feront l’objet d’un important projet de réaménagement pendant l’été. Le projet cible plus précisément l’avenue Lebrun, entre la rue de Marseille et l’avenue Pierre-De Coubertin, ainsi que le trottoir sud de la rue Sainte-Claire, entre les avenues Lebrun et Mercier.
Il inclut notamment la reconstruction de la chaussée de l’avenue Lebrun, avec l’aménagement d’une zone surélevée au niveau du trottoir, l’élargissement des trottoirs et l’ajout de saillies drainantes végétalisées.
Il s’agit du 12e projet de sécurisation permanent des abords d’une école qui est réalisé dans l’arrondissement depuis l’adoption du Plan local de déplacements 2017-2027 de MHM en 2018. Les écoles Armand-Lavergne, Edward-Murphy, Guillaume-Couture, Notre-Dame-de-l’Assomption, Notre-Dame-des-Victoires, Philippe-Labarre, Saint-Clément, Saint-Donat, Saint-François-d’Assise, Saint-Justin et Sainte-Louise-de-Marillac Annexe ont été visées par ce type de travaux.
• Ajout de 500 nouvelles saillies virtuelles aux abords des écoles
Près de 500 saillies virtuelles réparties sur plus de 100 intersections seront tracées au sol dans le périmètre de plusieurs établissements scolaires. Des bollards flexibles seront installés sur les lignes des saillies afin de renforcer leur présence visuelle. Voir la carte indiquant les emplacements de ces nouvelles saillies virtuelles
• Explorer le concept de la rue-école
Le projet pilote de rue-école, mené avec la collaboration du Centre d’écologie urbaine, s’est poursuivi pendant plusieurs semaines au printemps aux abords de l’école Saint-Clément. Des analyses sur l’impact du projet pilote seront effectuées au courant de l’été par l’École de santé publique de l’Université de Montréal et permettront d’orienter la suite du projet.
La construction de 165 dos d’âne
Pour diminuer la vitesse des véhicules et améliorer la quiétude du quartier, 165 dos d’âne seront ajoutés sur le territoire. Au terme de 2025, l’arrondissement en comptera désormais 608 répartis sur l’ensemble du territoire, dont 568 ont été mis en place depuis l’adoption du Plan local de déplacement 2017-2027 de MHM en 2018. Voir la carte indiquant les emplacements de ces nouveaux dos d’âne
La bonification du réseau cyclable
• Voies cyclables de la rue Hochelaga
De nouvelles voies cyclables protégées seront aménagées en 2025 sur la rue Hochelaga (entre la rue du Havre et l’avenue Desjardins). Le projet prévoit le retrait d’une voie de circulation par direction, l’implantation de voies unidirectionnelles ainsi que l’abaissement de la limite de vitesse à 30 km/h.
En plus de faciliter et sécuriser les déplacements à vélo, le projet permettra d’apaiser la circulation sur cette rue fréquentée par de nombreux piéton(ne)s, et près de laquelle on retrouve plusieurs parcs, écoles et stations de métro.
Les travaux effectués en 2025 constituent la phase 1 du projet. Au terme de la phase 4, la piste se prolongera jusqu’au REV Souligny, près de l’autoroute 25.
• Voies cyclables sur les rues Lacordaire et Louis-Veuillot
De nouvelles voies cyclables unidirectionnelles seront implantées sur les rues Lacordaire et Louis-Veuillot, entre les rues de Marseille et Boileau et entre les avenues Pierre-De Coubertin et Souligny. Ces nouveaux axes cyclables permettront aux cyclistes de traverser la rue Hochelaga en toute sécurité à des intersections munies de feux de circulation. En savoir plus
Limite de vitesse de 30 km/h sur la rue Haig
Une nouvelle limite de vitesse de 30 km/h a été mise en place en juin 2025 sur la rue Haig, entre les rues Sherbrooke Est et Notre-Dame Est. Ayant fait l’objet de plusieurs requêtes citoyennes, cette modification vise à améliorer la sécurité et la quiétude des résident(e)s de ce secteur. En savoir plus
Ces interventions sont au cœur des priorités de MHM. En mettant en place des aménagements dédiés à la sécurité, l’arrondissement œuvre pour des déplacements plus sécurisés et contribue à créer des espaces conviviaux favorables à une vie urbaine active.
Installation de nouveaux panneaux d’arrêt
Après une analyse de sécurité effectuée par nos professionnel(le)s, l’arrondissement procédera cette année à l’implantation de panneaux d’arrêt aux intersections précisées ci-dessous. Une signalisation de préavis installée en avance permettra d’informer les résident(e)s de la nouvelle signalisation à venir.
- de Rouen / Préfontaine
- de Rouen / Desjardins
- La Fontaine / de Chambly
- Tellier / Sabatier
- de Marseille / Bossuet
- Pierre-De Coubertin / de Granby
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.