Un 2e été sur le thème de la SÉCUR'ÉTÉ dans MHM

Mis à jour le 18 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min

Pour une 2e année consécutive, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve débute sa saison estivale sur le thème de la Sécur’ÉTÉ : série de mesures de sécurité routière.

La Sécur’été contribuent à tranquilliser le parcours des écoliers, à apaiser la circulation automobile et à réapproprier l’espace public pour les déplacements actifs et les loisirs.

Des initiatives considérables prévues cet été : 

La sécurisation aux abords des écoles 

Pour apaiser et ralentir la circulation automobile ainsi qu’améliorer et favoriser les déplacements actifs, les écoles Saint-Donat et Sainte-Louise de Marillac, annexe bénéficieront de mesures d’apaisement. 

En savoir plus 

L’aménagement de rues-écoles

Pour renforcer la protection des écoliers, trois écoles bénéficient de certaines mesures de sécurité routière : Saint-Clément, Guillaume-Couture et Saint-Fabien. La 2e phase du projet débutera aux abords des trois mêmes écoles à compter de l’automne 2024. 
En savoir plus  

La bonification et la sécurisation du réseau cyclable  

Pour sécuriser les déplacements à vélo, une voie cyclable bidirectionnelle sera implantée sur la rue Gérin-Lajoie et sur l’avenue de Renty. Pour avoir plus d’information, consultez la présentation de la séance d’information du 6 juin dernier et les questions et réponses associées :

Pour sécuriser la piste cyclable Notre-Dame, des jerseys seront ajoutés afin de rétrécir la largeur de la chaussée lors des traverses des avenues d’Orléans et Jeanne-d’Arc.

Pour bonifier le réseau cyclable actuel, la piste cyclable sur la rue Viau se verra sécurisée avec l’élargissement de la bande cyclable ainsi que l’ajout d’une zone tampon et de bollards.   

La construction de 103 dos d’âne 

Pour diminuer la vitesse des véhicules et améliorer la quiétude du quartier, 103 dos d’âne seront ajoutés sur le territoire.

Une limite de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires  

Pour sécuriser les zones scolaires, une limite de vitesse de 30 km/h sera exigée aux abords des écoles de l’arrondissement. 

L’ajout 12 de radars pédagogiques 

Pour sensibiliser les usagers de la route à adopter un comportement routier plus sécuritaire, l’ajout de 12 radars pédagogiques ont été installés aux abords de 7 écoles.  

La fermeture de l’intersection des rues Moreau et Adam 

Pour restreindre la circulation de transit créée par le camionnage et créer un milieu de vie plus paisible et sécuritaire pour le voisinage, il ne sera plus possible de se déplacer par la rue Moreau, entre la rue Adam et la rue Sainte-Catherine Est.  

La sécurisation de la rue de Contrecoeur, entre les rues Anne-Courtemanche et Myra-Cree  

Pour sécuriser la rue de Contrecoeur, plusieurs saillies de trottoirs végétalisées drainantes seront construites, un passage piéton surélevé sera aménagé à l’intersection de l’allée Norman-McLaren, en plus de l’ajout de bateaux-pavés afin d’améliorer l’accessibilité de la garderie et du parc Carlos-D’Alcantara. De plus, le tournebride au nord de la rue de Contrecoeur sera partiellement verdi. 

Ces interventions sont au cœur des priorités de MHM. En mettant en place des aménagements dédiés à la sécurité, l’arrondissement œuvre pour des déplacements plus sécurisés et contribue à créer des espaces conviviaux favorables à une vie urbaine active.