Un chaleureux hommage à la communauté bénévole angevine

Mis à jour le 3 novembre 2023
Temps de lecture : 4 min

Chaque année, l’arrondissement d’Anjou réunit plus de 600 bénévoles à l’occasion d’une soirée hommage en présence de son conseil d’arrondissement.

Au cours de la soirée tenue le 19 octobre dernier, trois bénévoles ont reçu des prix honorifiques pour leur apport exceptionnel au développement de la communauté selon leur cumul d’années.

Il s’agit de Mme Louise Provost, du Service d’aide et de référencement aîné d’Anjou (SARA d’Anjou) dans la catégorie Relève bénévole; de M. Jolan Stawarz du Club de judo Torii dans la catégorie Bénévole de soutien; et de M. Paul Pouliot du jardin communautaire des Roseraies dans la catégorie Grand bénévole.

L’ensemble des activités associées à ces célébrations rappelle à quel point l’investissement des membres d’une communauté contribue à sa vitalité. Dans un contexte où les ressources n’arrivent pas toujours à combler les besoins grandissants, l’entraide et la mobilisation communautaire sont d’inestimables valeurs ajoutées. L’arrondissement est privilégié de pouvoir compter sur des bénévoles aussi engagés. 

Toutes nos félicitations aux finalistes et lauréats et nos plus sincères remerciements à l’ensemble de la communauté bénévole angevine.

Cliquez ici pour consulter et télécharger les photos de la soirée.

Relève bénévole : 3 ans ou moins

Mme Louise Provost - lauréate

Bénévole disponible et assidue au SARA d’Anjou depuis 2021, cette femme d’exception et dévouée aux aînés vulnérables donne son temps sans compter. Elle accompagne et soutient des aînés à leurs rendez-vous médicaux. En près de 2 ans au service d’accompagnement-transport, elle cumule déjà 160 heures de bénévolat, plus de 5000 km parcourus et 200 accompagnements! L’apport de Mme Louise Provost est inestimable pour les aînés qui utilisent ce service puisqu’elle leur offre la paix d’esprit.
Mme Louise Provost

M. Michel Fonner - finaliste

Ce bénévole depuis 2022 au Service d’aide communautaire Anjou est partout à la fois! Il conduit le camion de la banque alimentaire, fait des livraisons à domicile, effectue divers travaux, reconstruit une clôture d’un point de service. Rassembleur, cet homme traite tout le monde avec respect et bienveillance. Le sourire aux lèvres, il a toujours les besoins des usagers et de l’organisme en tête et est toujours disponible quand on a besoin de lui.
M. Michel Fonner

Mme Christine Hamel - finaliste

Bénévole au sein du SARA d’Anjou depuis 2020, elle téléphone à plusieurs personnes aînées isolées chaque semaine pour leur permettre d’échanger ou pour leur souhaiter bonne fête. Son engagement auprès des aînés d’Anjou fait une grande différence dans leur vie. Malgré des enjeux de santé, cette dame continue de donner le meilleur d’elle-même à des personnes qui en ont grand besoin.
Mme Christine Hamel

Mme Dilidaer Kutikuzhaer - finaliste

Cette femme fiable, engagée et assidue a pour mission d’aider la communauté. Depuis l’automne dernier, elle le fait grâce à son implication au Service d’aide communautaire Anjou. Plusieurs jours par semaine, elle donne son temps à la banque alimentaire, à la préparation des dîners communautaires et autres activités de l’organisme. Par son implication et son énergie, cette bénévole donne l’exemple à plusieurs sur la tolérance, l’entraide et le respect d’autrui.
Mme Dilidaer Kutikuzhaer

Bénévole de soutien : 4 ans et plus

M. Jolan Stawarz - lauréat

L’implication de ce bénévole au sein du Club de judo TORII-Anjou est non seulement importante auprès des jeunes judokas, mais elle l’est tout autant auprès des plus vieux. Depuis 2016, il consacre plusieurs heures par semaine à enseigner le judo et à développer l’organisme. Il est aussi membre du conseil d’administration depuis 2019. Cette année, il a même amené les jeunes judokas du club qui représentaient Anjou à se distinguer aux Jeux de Montréal en terminant premiers parmi tous les arrondissements!
 M. Jolan Stawarz

M. Renso Guzman - finaliste

Ce bénévole engagé, compétent et passionné est président de l’Association de baseball mineur d’Anjou. Impliqué dans l’association depuis plus de 5 ans, il a réussi à tenir le cap malgré les nombreuses tempêtes et les nombreux défis rencontrés ces dernières années. Il a également su s’entourer des meilleurs pour permettre aux jeunes Angevines et Angevins de se développer dans leur sport. Les plus jeunes et les adolescents recherchent sa présence, cet homme est apprécié de tous. Il ne compte pas les heures qu’il donne à l’organisme, notamment en tant qu’entraîneur.
M. Renso Guzman

Mme Diana Santori - finaliste

Cette bénévole s’implique et donne son temps au Service d’aide communautaire Anjou depuis près de 6 ans. Membre du conseil d’administration de l’organisme, elle est aussi responsable chaque semaine des inscriptions des familles à la banque alimentaire et membre du club de tricot De maille en maille. Elle est une personne généreuse, assidue, engagée et aidante; des qualités appréciées par tous. En définitive, Mme Diana Santori est toujours prête à aider lorsque l’organisme a besoin d’aide.
Mme Diana Santori

Grand bénévole : 15 ans et plus

M. Paul Pouliot - lauréat

Deux projets tiennent particulièrement à cœur de ce bénévole et il y investit beaucoup de son temps : l’organisation de la messe aux Terrasses Versailles chaque semaine depuis 16 ans et son implication depuis 10 ans dans le comité du jardin des Roseraies. Il y est présent tous les jours du début à la fin de la saison. Sa présence bienveillante est exceptionnelle et très appréciée, entre autres pour son engagement dans tous les projets nécessaires au bon fonctionnement du jardin, mais aussi pour son amélioration. Par son attitude positive et sa passion du jardinage et du travail bien fait, il réussit à susciter l’implication de plusieurs autres jardiniers.
M. Paul Pouliot

Mme Aline Généreux - finaliste

Bénévole au Comité des loisirs du Comité des locataires des Jardins Châteauneuf depuis 20 ans, cette dame met tout son cœur dans l’organisation des soupers spéciaux. Pensons aux soupers de Noël, de l’Halloween ou de la Saint-Valentin. Elle est toujours présente pour tout bien planifier et prend le temps de demander aux autres locataires de participer. De plus, elle est responsable de l’activité de poches. Cette femme vivante offre son temps et son énergie à donner du bonheur aux autres.
Mme Aline Généreux

Mme Louise Lucas - finaliste

Membre du Cercle de Fermières d’Anjou depuis 15 ans, elle a notamment occupé les postes de secrétaire-trésorière, de trésorière et maintenant de présidente. Bien organisée et d’une grande rigueur, cette femme souriante passe également de nombreuses heures à tricoter pour les œuvres soutenues par l’organisme. Ses doigts de fée créent des châles, des tuques, des couvertures de bébé, qui sont par la suite soit vendus lors des expos-ventes annuelles du Cercle ou donnés aux nouveaux arrivants ou aux itinérants.
Mme Louise Lucas

Mme Aline Rouisse - finaliste

Cette centenaire fait du bénévolat depuis 23 ans au Service d’aide communautaire Anjou, volet services aux aînés. Dynamique, souriante et accueillante, elle a donné plus de 700 heures de bénévolat au cours de la dernière année. Sa spécialité est le tricot, particulièrement les pantoufles en phentex, qui sont vendues lors des activités de financement de l’organisme. Elle participe aussi activement au club de marche et au club de bridge et elle joue aux quilles toutes les semaines. Son grand cœur ne laisse personne indifférent.
Mme Aline Rouisse