Un chaleureux hommage à la communauté bénévole angevine

Mis à jour le 1 novembre 2022
Temps de lecture : 6 min

Chaque année, l’arrondissement d’Anjou réunit environ 550 bénévoles à l’occasion d’une soirée hommage en présence de son conseil d’arrondissement.

Au cours de la soirée tenue le 20 octobre dernier, trois bénévoles ont reçu des prix honorifiques pour leur apport exceptionnel au développement de la communauté selon leur cumul d’années. Il s’agit de M. Jean-Marc Ouellet du Service d’aide et de référencement aîné d’Anjou (SARA d’Anjou) dans la catégorie Relève bénévole; de Mme Diane Blanchette Auclair du Service d’aide communautaire Anjou (SAC d’Anjou)  dans la catégorie Bénévole de soutien; et de M. Claude Beaudoin de l’Association de volleyball Anjou dans la catégorie Grand bénévole.

L’ensemble des activités associées à ces célébrations rappelle à quel point l’investissement des membres d’une communauté contribue à sa vitalité. Dans un contexte où les ressources n’arrivent pas toujours à combler les besoins grandissants, l’entraide et la mobilisation communautaire sont d’inestimables valeurs ajoutées. L’arrondissement est privilégié de pouvoir compter sur des bénévoles aussi engagés. 

Toutes nos félicitations aux finalistes et lauréats et nos plus sincères remerciements à l’ensemble de la communauté bénévole angevine.

Consultez l’ensemble des photos de la soirée sur notre compte Flickr.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Richard Leblanc, conseiller d’arrondissement, district est; Mme Kristine Marsolais, conseillère d’arrondissement, district centre; M. Jean-Marc Ouellet, du SARA d’Anjou, récipiendaire dans la catégorie Relève bénévole; Mme Diane Blanchette Auclair, du SAC Anjou, récipiendaire dans la catégorie Bénévole de soutien; M. Luis Miranda, maire de l’arrondissement d’Anjou; M. Claude Beaudoin, de l’Association de volleyball Anjou, récipiendaire dans la catégorie Grand bénévole; et Mme Marie Josée Dubé, conseillère d’arrondissement, district ouest.

Absente de la photo : Mme Andrée Hénault, conseiller de Ville de l’arrondissement d’Anjou.

Relève bénévole : 3 ans ou moins

M. Jean-Marc Ouellet - lauréat

Bénévole disponible et assidu au SARA d’Anjou depuis 2021, M. Ouellet est toujours prêt à accompagner des aînés à leurs rendez-vous médicaux ou de vaccination contre la COVID. Sa bonne humeur est elle aussi toujours au rendez-vous, même quand sa présence est requise durant plusieurs heures. En un an et demi de bénévolat, il cumule déjà plus de 300 heures de temps investi. C’est définitivement grâce à des bénévoles tels que lui que l’organisme peut répondre efficacement à la demande en accompagnement et transport, un service qui ne cesse de croitre et dont un grand nombre de personnes dépendent. Son apport est inestimable pour les aînés en situation de vulnérabilité souvent isolés de la communauté.
Jean-Marc Ouellet Anjou 2022

Mme Denise Geoffroy - finaliste

Bénévole au sein du Cercle de fermières depuis 2021, Mme Geoffroy est nouvellement présidente de son conseil d’administration local. On la qualifie de boule d’énergie qui amène constamment de nouvelles idées. Sorties, ateliers d’artisanat, conférences, elle prend toujours soin de bien documenter ses propositions et veille souvent à les orchestrer. Toujours à la conquête de nouveaux membres au sein du Cercle, elle réussit même à y recruter ses conférencières et formatrices invitées! En outre, cette femme généreuse accorde une grande importance à la reconnaissance et ne manque pas de souligner les bons coups des membres qui s’impliquent dans les différentes activités. Rassembleuse, elle tisse des liens tant à l’interne qu’auprès des autres organismes angevins.
Denise Geoffroy Anjou 2022

Mme Dominique Jérôme - finaliste

Depuis trois ans, Mme Jérôme offre chaque jour son temps à l’accueil du Carrefour des femmes. Sa présence réconfortante, son écoute, sa patience et son empathie contribuent à créer un climat de confiance dès l’arrivée des membres qui le fréquentent. Durant la difficile période de la pandémie, elle a joué un rôle important pour briser l’isolement des membres en contactant chacun d’entre eux par téléphone. Elle s’est également investie sans compter dans la préparation du déménagement de l’organisme en février dernier, allant même jusqu’à mobiliser ses proches et des bénévoles pour faire l’achat de la peinture et repeindre le nouveau local. Son expérience de travail en santé/sécurité au travail est également mise à profit auprès des employés et bénévoles du centre.
Dominique Jérôme Anjou 2022

Mme Henriette Gosselin - finaliste

Bénévole depuis 2019 au Service d’aide communautaire Anjou, Mme Gosselin met littéralement la main à la pâte dans la bonne humeur et la joie!  En plus d’effectuer le service des repas aux usagers à La soupière et aux diners communautaires deux fois par semaine, elle offre son aide aux ateliers de cuisine donnés aux 6 à 11 ans. Très douée avec les enfants et toujours prête à leur apprendre, elle assiste la chef responsable et accompagne chaque enfant. Assidue, aidante et dévoué, elle a un impact très positif auprès de tous les petits et grands qu’elle côtoie et soutien.
Henriette Gosselin Anjou 2022

Bénévole de soutien : 4 ans et plus

Mme Diane Blanchette Auclair - lauréate

Bénévole au Service communautaire d’Anjou depuis 2009, les engagements de Mme Blanchette Auclair sont multiples. Elle sert le repas aux usagers lors de La soupière, s’implique au club de marche, au club de tricot ainsi qu’au club de photo. Elle participe à chacune des activités chaque semaine. Et ce n’est pas tout, car elle prend également part à la rédaction du Bulletin à l’intention des membres, à l’organisation du Festival de la soupe et saisi toutes les occasions de mettre ses talents de couture et de tricot au profit de l’organisme! On peut toujours compter sur sa présence et son aide. Son implication assidue est une source d’inspiration pour les personnes qui la côtoient.
Diane Blanchette Auclair Anjou 2022

Mme Colette Lacoursière - finaliste

Même à l’âge vénérable de 96 ans, Mme Lacoursière continue de créer du bonheur autour d’elle grâce à ses messages chantés. Bénévole au SARA d’Anjou depuis 2011, elle prend chaque année le temps de téléphoner aux 50 bénévoles et aux membres du personnel de l’organisme pour leur entonner un air de fête accompagnée au piano. Avant 2020, elle téléphonait chaque membre en prenant le temps de discuter avec eux, ce qui représentait plus de 200 appels annuellement. Pour plusieurs personnes âgées plus isolées, cet échange représentait parfois le seul appel qu’elles recevaient le jour de leur anniversaire.
Colette Lacoursière Anjou 2022

Mme Dorianne Bérubé - finaliste

Dotée d’une grande disponibilité et d’une énergie à toute épreuve, Mme Bérubé offre ses services comme accompagnatrice depuis 2015 pour le SARA d’Anjou. Grace à elle, les aînés qui ont des difficultés à se déplacer à leurs rendez-vous médicaux et leurs courses peuvent le faire en toute confiance. Ces derniers apprécient son dévouement, sa fiabilité et sa gentillesse. Elle les soutient et les accompagne tout au long de leur parcours et peut parfois assurer une présence auprès d’eux durant plusieurs heures consécutives. Dans les moments de stress, elle procure une tranquillité d’esprit et un sentiment de sécurité aux plus vulnérables qui en ont bien besoin. Cela contribue à leur qualité de vie, à leur bien-être et à leur autonomie.
Dorianne Bérubé Anjou 2022

Mme Francine Laprade - finaliste

Bénévole au Service communautaire d’Anjou depuis 2018, Mme Laprade est aussi reconnue pour ses engagements variés. Que ce soit au sein du conseil d’administration, du comité consultatif aîné, de la banque alimentaire en passant par le club de photo, elle consacre beaucoup de son temps à l’organisme. Elle se distingue par son entregent, sa bonne humeur et son souci du service à la clientèle, ce qui l’amène régulièrement à avoir un rôle d’avant plan. C’est notamment le cas pour la banque alimentaire, où elle procède à l’accueil de plus de 500 familles par semaine et à l’occasion des campagnes téléphoniques pour lesquelles elle se porte toujours volontaire. Son opinion et ses idées sont recherchées et son apport est concret.
Francine Laprade Anjou 2022

Grand bénévole : 15 ans et plus

M. Claude Beaudoin - lauréat

Bénévole à l’Association de volleyball Anjou depuis 2007, M. Beaudoin y effectue un travail colossal et admirable. Membre le plus expérimenté du conseil d’administration, son métier de comptable professionnel agréé assure depuis toujours de très saines finances à l’Association. Cela permet de fournir des équipements de première qualité aux joueurs, dont profitent aussi les élèves de l’école Des Roseraies. Également responsable du niveau de jeu « intermédiaire », son rôle est de composer des équipes équilibrées, d’apprendre aux joueurs les techniques du volleyball, d’enseigner l’arbitrage, de résoudre des conflits, et encore. Son enthousiasme, sa bonne humeur et son ardeur au travail ont un impact positif dans la vie de centaines de jeunes joueurs. Nombreux témoignent leur appréciation et de l’empreinte qu’il a laissée sur leur cheminement humain et sportif.
Claude Beaudoin Anjou 2022

M. Michel Haddad - finaliste

M. Haddad fait du bénévolat à Anjou depuis 35 ans. Membre fidèle de Lions international, il a occupé plusieurs postes au sein de différents clubs et a été Gouverneur de District de 2015-2016. Il est d’ailleurs l’un des membres fondateurs du club Anjou pour la vie, auquel il participe activement à toutes les rencontres, aux remises de dons, aux ventes et autres activités-bénéfices. Toujours présent pour aider, donner des conseils et de la formation, il a parrainé de nombreux membres et est toujours disponible pour les guider. Également impliqué au sein de la Société de Saint-Vincent de Paul et d’autres associations caritatives d’Anjou, ses pairs peuvent toujours compter sur sa présence et son implication.
Michel Haddad Anjou 2022

Mme Gabrielle Belland - finaliste

Membre du Cercle de Fermières d’Anjou depuis 21 ans, Mme Belland participe assidument aux activités de l’association. Grande tricoteuse, elle multiplie les créations au profit de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur, notamment les femmes en difficultés et les personnes vulnérables. Elle offre toujours généreusement son aide pour achever un tricot en un rien de temps et transmet ses connaissances artisanales aux nouvelles fermières. Ses enseignements sont stimulants, encourageants et enrichissants. Toujours souriante, elle se dévoue sans compter. Outre le tricot, elle confectionne des plats pour les diners communautaires ainsi que des gourmandises au profit d’œuvres angevines.
Gabrielle Belland Anjou 2022