Un projet de Programme particulier d'urbanisme pour l'écoquartier Lachine-Est

Mis à jour le 15 juin 2022
Temps de lecture : 2 min

Un nouveau chapitre débute pour Lachine-Est avec l’adoption d’un projet de Programme particulier d’urbanisme. Ce futur écoquartier se veut inspirant, résiliant et inclusif.

L’écoquartier Lachine-Est est un vaste territoire de 63,8 hectares à transformer avec un potentiel de 7 400 logements. Sa reconversion complète s’échelonnera sur une vingtaine d’années.  Le projet de Programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’écoquartier Lachine-Est a été adopté par le conseil municipal de la Ville de Montréal à sa séance du 27 septembre 2021.

Basé sur la richesse patrimoniale et l’historique exceptionnel de ce secteur, le PPU de l’écoquartier Lachine-Est est animé par ces orientations :

  • préserver l’esprit du lieu;
  • offrir un environnement attrayant, vert, sain et résilient;
  • faire de l’écoquartier un quartier complet et inclusif; 
  • assurer une présence significative de lieux d’emploi; 
  • développer un réseau de mobilité efficient et sobre en carbone.

Une planification incluant des équipements collectifs

Le futur écoquartier sera desservi par un mode de transport structurant actuellement à l’étude par l’ARTM et accordera  une place importante au logement abordable. Des équipements collectifs sont planifiés pour toute la collectivité lachinoise, dont une nouvelle école primaire et un centre sportif et communautaire. Le quartier se démarquera en matière de verdissement, de gestion des eaux de pluie, de mobilité durable et de patrimoine. Il comptera notamment :

  • 22 % d’espaces verts et de parcs aménagés dans l’écoquartier,  à moins de 3 minutes de marche des bâtiments, qui assureront notamment une gestion des eaux de pluie en surface. 
  • 2,5 km de voies exclusivement piétonnes 
  • près de 3 km de voies cyclables additionnelles à celles existantes, dont le REV 
  • un vaste patrimoine industriel mis en valeur, dont plusieurs composantes préservées (ponts roulants, bâtiments, etc.)

Consultez les présentations du projet de Programme particulier d'urbanisme

Consultations publiques

Ce projet est le fruit de nombreux échanges avec la communauté, notamment dans le cadre  d’un Forum citoyen tenu en 2018 et d’une consultation de l’OCPM en 2019 invitant les citoyens à se prononcer sur leur vision de ce secteur. Un bureau de projet partagé réunissant des représentants de l’administration municipale, de la table de développement social de Lachine (Concert’Action Lachine) et des propriétaires a été mis en place en mars 2020 pour mener à bien une démarche de planification concertée pour l’élaboration du projet de PPU. Une consultation de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) s’est déroulée au printemps 2022.  

Pour en savoir plus sur Lachine-Est, consultez Réalisons Montréal