Un projet-pilote pour développer une alternative à l’auto-solo

Mis à jour le 27 mai 2021
Temps de lecture : 3 min

Pour améliorer la vie de quartier et lutter contre les changements climatiques, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville veut offrir à sa population une alternative à l’auto-solo. Il se donne des moyens pour le faire en lançant un projet-pilote de trois ans.

Projet mené avec trois partenaires et l’appui financier du gouvernement du Québec

Dans le cadre du projet Mobilité de quartier pour la réduction de l’auto-solo, l’arrondissement s’associe à l’organisme Solon et à deux partenaires de recherche, le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du collège de Rosemont et la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. 

Ce projet a reçu une subvention de 1 million de dollars du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre du programme Climat municipalités - Phase 2 (CM-2), qui soutient le passage à l’action des organismes municipaux dans la lutte contre les changements climatiques.

Nouvelles approches, nouveaux aménagements et alternatives de mobilité

Dans le cadre de ce projet-pilote, l’arrondissement et ses partenaires se donneront la capacité de tester :

  • de nouvelles approches de mobilisation des citoyens, en particulier par la mise en place de voisinages LocoMotion, dans lesquels des résident(e)s partagent des véhicules;
  • de nouveaux aménagements, sécuritaires et quatre saisons, qui favorisent l’utilisation des modes de transports actifs (ex. : pistes cyclables protégées quatre saisons, saillies et mesures d’apaisement autour des écoles);
  • l’offre d’alternatives de mobilité supplémentaires (ex. : échanges pair-à-pair de véhicules, vélos-cargos);
  • et, plus globalement, le développement d’une approche de la mobilité par quartier, misant sur la proximité.

Plan local de déplacements (PLD)

Ce projet-pilote permettra de réaliser des actions prévues au Plan local de déplacements d’Ahuntsic-Cartierville et d’en évaluer les impacts avec les partenaires de rechercheConsultez ce plan adopté en décembre 2019.

Partenaires

Climat municipalités – Phase 2 (CM-2)

Il s’agit d’un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il soutient le passage à l’action des organismes municipaux dans la lutte contre les changements climatiques.

Solon

Fondé en 2015 par un groupe de voisin(e)s ayant le désir d’agir ensemble pour améliorer leurs milieux de vie et contribuer à la lutte aux changements climatiques, cet organisme s’est donné pour mission de susciter et d’accompagner des projets citoyens, de l’idée à la réalisation sur le terrain, dans une optique de transition socio-écologique.

En cinq ans, Solon s’est positionné à titre qu’acteur phare de l’innovation sociale et de la transition socio-écologique à Montréal. En tant que partenaire de la Ville de Montréal, Solon a mis en place un premier laboratoire de transition socio-écologique à l’échelle de l’arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie et participe à Montréal en commun, un projet piloté par la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes et réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada.

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)

Centre collégial de recherche et de transfert associé au collège de Rosemont, qui facilite la création d’opportunités d’innovation responsable dans les organisations et la société québécoises par des processus accessibles et collaboratifs, les services du CÉRSÉ se déclinent en recherche appliquée, aide technique ou méthodologique, que nous préférons appeler « accompagnement », formation et diffusion d’information.

La Chaire de recherche Mobilité

Fondée en 2010 à Polytechnique Montréal, la Chaire de recherche Mobilité se veut un lieu privilégié de recherche, d’expérimentation et de développement méthodologique pour soutenir l’évaluation des contributions des projets, politiques et plans de transport au développement durable. Elle est soutenue par un consortium d’autorités de transport du Québec.

Pour en savoir plus

Parcourez le communiqué de presse publié le 14 octobre 2020 pour lancer le projet.

Consultez le site web de Solon pour en savoir plus sur les projets de mobilité et de mobilisation.