LocoMotion : repenser la mobilité de quartier grâce au partage

Mis à jour le 11 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

LocoMotion est une plateforme numérique qui facilite le partage d’autos et de vélos à l’échelle des quartiers montréalais. L’objectif : réduire la dépendance aux moyens de transport individuels polluants et créer des milieux où il fait bon vivre.

Faciliter le partage de véhicules entre voisins

Développée par l’organisme à but non lucratif Solon avec le soutien de la Ville de Montréal, la plateforme LocoMotion facilite le partage et l’échange de véhicules entre voisins tout en améliorant la vie de quartier. En quelques clics, on peut réserver et emprunter un vélo électrique, une remorque à vélo, un vélo-cargo ou encore louer la voiture d’un voisin. LocoMotion permet aussi de faciliter le transport d’objets volumineux du quotidien dans nos quartiers à l’aide de véhicules zéro carbone.

L’inscription à LocoMotion est gratuite et aucun abonnement n’est nécessaire pour utiliser le service. Emprunter une voiture est le seul service qu’il faut payer : le prix est équivalent à celui des services d’autopartage ou moindre. Pour le moment, LocoMotion est accessible dans certains secteurs des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Repenser la place de l’auto dans l’espace public

LocoMotion vise à encourager la mobilité de quartier, une façon de repenser nos déplacements pour moins polluer. En partageant autos et vélos, on contribue à réduire l’impact des transports sur la planète. L’autopartage permet de réduire l’utilisation de l’auto de 40 à 60 %. Au Québec, il permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 1,2 tonne par usager.

En réduisant la dépendance à l’auto-solo, on diminue les besoins en places de stationnement. L’espace libéré peut alors être utilisé pour des aménagements qui rendent le quartier plus agréable. 

LocoMotion est un projet citoyen conçu en tenant compte des besoins et des réalités des quartiers. En valorisant la participation de la population, la Ville veut stimuler l’innovation et la créativité pour trouver des solutions aux enjeux urbains.

C’est le temps d’agir ensemble pour changer nos habitudes, tisser des liens, se solidariser, puis faire un pas vers la transition socio-écologique, ensemble, dans nos quartiers.

Montréal en commun

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la métropole. Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.