Une microforêt pousse au parc de Deauville à Pierrefonds-Roxboro

Mis à jour le 21 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Afin de favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleur urbains, l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a aménagé une microforêt au parc de Deauville au cours de l’été 2023. Découvrez ce projet lauréat du premier budget participatif de la Ville de Montréal!

Cet aménagement s’inspire de la méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, qui consiste à créer des forêts denses à croissance rapide sur de petits espaces en ville. Une microforêt pousse plus vite, crée plus de biodiversité et capte plus de carbone qu’une forêt conventionnelle. Le principe est bien simple : chaque arbre est en compétition avec les autres pour accéder à la lumière et aux nutriments dans le sol, et grandit donc plus rapidement!

Emplacement

La microforêt se situe dans le secteur ouest de Pierrefonds-Roxboro, plus précisément dans le parc de Deauville qui a été réaménagé au printemps 2023 avec des structures impressionnantes, une aire de jeux d’eau et des espaces invitants.

Taille

L’aménagement comprend trois îlots de plantation totalisant 644 m2, qui accueillent 2500 arbres et arbustes, soit la taille de presque trois terrains de tennis! La densité est de trois arbres par mètre carré. Cette méthode de plantation serrée s’avère très efficace, puisque chaque arbre trouve sa place et rentabilise chaque puits de lumière. De plus, les racines s’entraident en créant une sorte de microclimat. La proximité des arbres rend aussi la forêt plus résiliente face aux aléas climatiques (vent, froid, gel, canicule…) En clair, plus c’est dense, mieux c’est!

Bénéfices

En plus de créer un poumon supplémentaire pour filtrer l’air dans ce quartier de l’arrondissement, la microforêt :

  • constitue un îlot de verdure supplémentaire;
  • augmente la canopée en ville;
  • favorise la biodiversité pour la survie d’espèces végétales et animales;
  • est un puits de carbone considérable;
  • retient les eaux de pluie;
  • participe à la réduction des îlots de chaleur et à la transition écologique;
  • améliore la qualité de vie et offre une expérience contemplative à la population.

Composition et entretien de la microforêt

La vingtaine d’espèces indigènes qui y sont plantées est variée. Chêne rouge, érable argenté, arbustes, noisetier d’Amérique, pin rouge, aronie noire, tilleul américain, viorne cassinoïde, sureau blanc,  caryer cordiforme, etc. Des petits arbres pouvant atteindre de 25 à 40 cm de diamètre et 50 cm de hauteur ont été privilégiés. Le sol sera également recouvert de paillis et de compost.

La microforêt sera entretenue, arrosée et désherbée pendant au minimum trois ans. En quelques années, un couvert végétal dense rappelant celui d’une forêt primaire émergera. Une canopée fermée sera atteinte en cinq ans, et une forêt adulte en 20 ans.