Une microforêt pousse sur Le Plateau
Afin de favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleur urbains, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal aménage une microforêt dans le parc Laurier.
Cet aménagement s’inspire de la méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, qui consiste à créer des forêts denses à croissance rapide sur de petits espaces en ville. Une microforêt pousse plus vite, crée plus de biodiversité et capte plus de carbone qu’une forêt conventionnelle.
Emplacement, taille et composition de la microforêt
La microforêt est dans le nord-ouest du parc Sir Wilfrid-Laurier, près de l’aire d’exercice canin.
La microforêt occupe 400 m2, soit la taille de deux terrains de tennis! En tout, 1 200 arbres et arbustes indigènes y ont été plantés. C’est trois arbres par mètre carré! Cette méthode de plantation serrée s’avère très efficace, parce que chaque arbre trouve sa place et rentabilise chaque puits de lumière et les racines s’entraident en créant une sorte de microclimat. La proximité des arbres rendra aussi la forêt plus résiliente face aux aléas climatiques (vent, froid, gel, canicule…) En clair, plus c’est dense, mieux c’est!
La trentaine d’espèces indigènes qui y sont plantées est variée. Chêne rouge, érable argenté, arbustes, noisetier d’Amérique, amélanchier à feuilles d’aulne, aronie noire, sureau banc, camérisier, bouleau, mélèze, etc. Des petits arbres pouvant atteindre de 25 à 40 cm de diamètre et 50 cm de hauteur seront privilégiés. Le sol sera également recouvert de paillis et de compost.
Échéancier
Nos équipes ont procédé à la préparation du terrain en novembre 2022 avant le gel. Elles ont notamment creusé et retourné la terre en plus d’installer des clôtures qui resteront en place au moins cinq ans.
En 2023, un semis de sarrasin a été préparé comme engrais vert. Ce dernier combat les herbes indésirables et sert de nourriture aux pollinisateurs. Les plantations suivaient les 19 et 20 juin en compagnie d’élu(e)s ainsi que d’élèves d’écoles de l’arrondissement.
La microforêt du parc Laurier fête son premier anniversaire!
Un an après sa plantation, la microforêt du parc Laurier se porte très bien.
« La croissance des arbres et des arbustes est impressionnante », constate la contremaîtresse en horticulture Geneviève Thériault.
Sa collègue Nafy Gueye, agente technique en horticulture et arboriculture, ajoute : «Cela prouve qu’il est possible, en ville et sur une petite surface, de recréer efficacement des écosystèmes forestiers viables et durables! En utilisant des espèces indigènes plantées très densément, on crée une cohésion entre les arbres et on favorise la biodiversité en milieu urbain! »
Aussi à noter : « Vous pourrez déguster des amélanches très prochainement en bordure de la clôture! », note Geneviève Thériault avant de se joindre à Nafy Gueye pour remercier l’équipe de jardinières et jardiniers du Plateau qui a mis l’épaule à la roue lors de la plantation, tout comme des élu(e)s et des élèves d’écoles de l’arrondissement.
La microforêt sera entretenue, arrosée et désherbée pendant au minimum trois ans. En quelques années, un couvert végétal dense rappelant celui d’une forêt primaire émergera. Une canopée fermée sera atteinte en cinq ans, et une forêt adulte en 20 ans.
Avantages de la microforêt
En plus de créer un poumon supplémentaire pour filtrer l’air dans Le Plateau, la microforêt :
- constitue un îlot de verdure supplémentaire;
- augmente la canopée en ville;
- favorise la biodiversité;
- est un puits de carbone considérable;
- retient les eaux de pluie
- participe à la réduction des îlots de chaleur et à la transition écologique;
- améliore la qualité de vie et offre une expérience contemplative à la population.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.