Microforêts de Rosemont–La Petite-Patrie
Afin de favoriser la biodiversité et de réduire les îlots de chaleur urbains, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a aménagé quatre microforêts sur son territoire, trois au parc du Père-Marquette et une au parc du Pélican.
Ces aménagements s’inspirent de la méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, qui consiste à créer des forêts denses à croissance rapide sur de petits espaces en ville.
Les microforêts se distinguent par la variété des espèces d’arbres plantés ainsi que leur très forte densité. Rapprochés les uns des autres, les arbres sont ainsi en compétition pour accéder à la lumière et aux nutriments dans le sol, et grandit donc plus rapidement.
En plus de rafraîchir la température ambiante, une microforêt pousserait plus vite, créerait plus de biodiversité et capterait plus de carbone qu’une forêt conventionnelle.
Emplacement des microforêts
- Parc du Pélican, aux abords du boulevard Saint-Joseph Est, à côté du parc à chiens
- Parc du Père-Marquette, aux abords du boulevard Rosemont, à côté du parc de planche à roulettes
- Parc du Père-Marquette, à l’angle du boulevard Rosemont et de la rue Marquette (côté sud)
- Parc du Père-Marquette, à l’angle du boulevard Rosemont et de la rue Garnier (côté sud)
Des plantations communautaires
Les quatre microforêts ont été réalisées en collaboration avec les Rosepatriens et Rosepatriennes lors d’activités de plantation communautaire.
Les deux premières microforêts montréalaises plantées en 2021
En partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution, les deux premières microforêts montréalaises ont été réalisées en juin 2021 aux parcs du Pélican et du Père-Marquette. Chaque aménagement compte 600 arbres et 30 arbustes aux essences variées sur une superficie de 200 m2.
Deux microforêts s’ajoutent en 2022
En juin 2022, deux microforêts de près de 900 arbres et arbustes chacune ont été aménagées sur une superficie totale de 600 m2 dans la section sud du parc du Père-Marquette, le long du boulevard Rosemont.
En tout, ces deux petites forêts rassemblent une cinquantaine d’espèces différentes. En plus d’une forêt diversifiée située à l’angle de la rue Marquette, une forêt nourricière, réunissant entre autres plusieurs arbres à fruits et à noix, a été plantée à l’angle de la rue Garnier.
Ces deux mini-forêts ont été réalisées dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Montréal. Elles font partie des projets lauréats sélectionnés par la population.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.