Microforêts de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 25 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Afin de favoriser la biodiversité et de réduire les îlots de chaleur urbains, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a aménagé neuf microforêts sur son territoire.

Ces aménagements s’inspirent de la méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, qui consiste à créer des forêts denses à croissance rapide sur de petits espaces en ville.

Les microforêts se distinguent par la variété des espèces d’arbres plantées ainsi que leur très forte densité. Rapprochés les uns des autres, les arbres sont ainsi en compétition pour accéder à la lumière et aux nutriments dans le sol, et grandissent donc plus rapidement.

Voyez la fascinante évolution de la microforêt du parc du Pélican

En plus de rafraîchir la température ambiante, une microforêt pousserait plus vite, créerait plus de biodiversité et capterait plus de carbone qu’une forêt conventionnelle.

Emplacement des microforêts

Parc Beaubien (nouveauté en 2024)

Une microforêt de 600 arbres d’une superficie de 200 mètres carrés, plantée en mai 2024 aux abords de la rue Saint-Zotique Est, face à la 8e Avenue, en partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution.

Parc de la Louisiane (nouveauté en 2024)

Une microforêt de 600 arbres d’une superficie de 200 mètres, plantée en mai 2024 à l’angle de la rue de Bellechasse et de la 31e Avenue, en partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution.

Parc des Gorilles (nouveauté en 2024)

Trois microforêts comptant un total de 1500 arbres et 1400 arbustes ont été plantées au parc des Gorilles, dans le secteur Marconi-Alexandra.

Parc du Pélican

Une microforêt de 600 arbres et 30 arbustes d’une superficie de 200 mètres carrés a été plantée en 2021 aux abords du boulevard Saint-Joseph Est, à côté du parc à chiens, en partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution.

Parc du Père-Marquette

1. Boulevard Rosemont, à côté du parc de planche à roulettes

Une microforêt diversifiée de 600 arbres et 30 arbustes d’une superficie de 200 mètres carrés, réalisée en 2021 en partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution.

2. Boulevard Rosemont, à l’angle de la rue Marquette (côté sud)

Une microforêt diversifiée de 900 arbres d’une superficie de 600 mètres carrés, réalisée en 2022 dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Montréal.

3. Boulevard Rosemont, à l’angle de la rue Garnier (côté sud)

Une microforêt nourricière de 900 arbres, dont plusieurs fruitiers et à noix, d’une superficie de 600 mètres carrés, réalisée en 2022 dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Montréal.

Des plantations communautaires

Les microforêts ont été réalisées en collaboration avec les Rosepatriens et Rosepatriennes lors d’activités de plantation communautaire.