Une nouvelle rue ludique pour permettre aux enfants de jouer librement

Mis à jour le 5 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min

Profitez de la toute première rue ludique d’Ahuntsic-Cartierville! Situé sur l’avenue du Sacré-Coeur, entre le boulevard Gouin Est et le boulevard Henri-Bourassa Est, cet espace vous permet de jouer librement et sécuritairement avec vos enfants.

Cette fermeture partielle sera effective dès le 7 juillet et offrira aux enfants, à la communauté et aux riverains, un espace sécuritaire propice au jeu et aux déplacements actifs. La fermeture de ce tronçon aura lieu tous les jeudis de 16 h 30 à 18 h 30 et les dimanches de 15 h à 17 h. Il s’agit d’un projet pilote d’une durée d’un an.

Découvrez et appropriez-vous cet espace dédié au jeu libre

Vous êtes invités à vous approprier cette rue ludique, que ce soit pour faire de la planche à roulettes, pour apprendre aux plus petits à faire du vélo sans circulation ou pour effectuer toute autre activité de votre choix. La rue est à vous!

Fruit de la collaboration entre l’arrondissement, le Centre d’écologie urbaine de Montréal et l’École de santé publique de l’Université de Montréal, la rue ludique est avant tout un projet mené par la communauté. Petits et grands pourront profiter de cet espace grâce à une équipe de bénévoles, pour la plupart résidents de la rue, qui seront présents aux heures prévues afin de fermer la rue à la circulation et permettre à tous et toutes de profiter de l’espace public en toute sécurité.

Fermeture de la rue à la circulation

Afin de limiter l’accès des voitures lors des périodes de fermeture, le tronçon sera clairement identifié à l’aide de barrières et de panneaux de signalisation. Les résident(e)s se déplaçant en voiture pourront tout de même entrer ou sortir de la rue pour accéder à leur domicile. Les bénévoles s’assureront que les voitures se déplacent à la même vitesse que les piétons.

Qu’est-ce qu’une rue ludique?

La rue ludique est une rue à caractère résidentiel temporairement fermée à la circulation automobile pour favoriser le jeu libre et les déplacements indépendants des enfants, des adolescents et plus largement de tous les habitants de la rue. Ces aménagements ont de nombreux bénéfices, notamment sur la santé mentale et physique des enfants, en encourageant les déplacements actifs, en favorisant les interactions sociales entre les individus du même âge et entre les générations, et en contribuant à la tranquillité et à la sécurité dans le quartier.