Zones de biodiversité dans Le Sud-Ouest

Mis à jour le 22 juillet 2022
Temps de lecture : 1 min

En laissant la nature suivre son libre cours, les plantes et les fleurs sauvages aèrent le sol, le nourrissent et favorisent la biodiversité, créant des espaces verts tout sauf monotones.

Les zones de biodiversité offrent un paysage varié qui se transforme au fil des saisons. Elles accueillent une faune variée contribuant à la santé de l’espace vert, mais également à la pollinisation. Observez bien et vous pourrez voir une multitude d’insectes profiter de ces espaces verts.

Pré fleuri

L’ensemencement fleuri vise à donner libre cours à la nature. Si vous observez un espace de biodiversité de mai à octobre, vous verrez évoluer les couleurs et les hauteurs des fleurs au fil des mois. Les floraisons étalées offrent de la nourriture pour les pollinisateurs pendant toute la saison. 

Micro-forêt

La micro-forestation est une technique utilisée pour faire grandir rapidement les zones végétales telles qu’elles pousseraient naturellement, sans l’intervention humaine. La micro-forêt est composée d’essences indigènes qui forment un écosystème riche en biodiversité.

Pré sauvage

On a tendance à vouloir couper les pissenlits et autres fleurs et plantes sauvages dites indésirables dès qu’elles se pointent le bout du nez. Par contre, connaissez-vous leurs vertus? 

La gestion différenciée

Parfois, il faut intervenir moins pour intervenir mieux! La gestion différenciée est une méthode d’entretien écologique qui consiste à limiter la fréquence de la tonte et de l’arrosage dans certaines zones de biodiversité.Cette pratique permet à la nature de s’équilibrer, pour une meilleure diversité de la faune (abeilles, papillons, oiseaux, etc.) et de la flore contribuant ainsi à la santé de l’espace vert. 

Zones de biodiversité dans Le Sud-Ouest

Sites de gestion différenciée

  • Parc Angrignon (plusieurs zones)
  • Rues Hadley et Saint-Patrick (espace vert) 
  • Rue Saint-Ambroise et chemin de la Côte-Saint-Paul (petit terrain) 
  • Parc Ignace-Bourget (pente)
  • Rues Cabot et Saint-Rémi (terrain)