Communiqué de presse

De la rivière au fleuve, au cœur de la vitalité culturelle de Rivière-des-PrairiesーPointe-aux-Trembles!

Publié le 19 septembre 2023 à 10 h 53
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal, le 19 septembre 2023 — Désireux de se positionner comme un arrondissement où la culture est foisonnante, accessible, diversifiée et inclusive, Rivière-des-PrairiesーPointe-aux-Trembles (RDP-PAT) est fier d’annoncer l’adoption de son tout premier plan de développement culturel.

Un plan qui reflète les aspirations et besoins de la communauté
Ce plan de développement culturel (PDC) 2023-2028, ainsi que le plan d’action qui en découlera, viennent poser les balises du futur culturel de RDP-PAT. Il permet la concertation de la communauté autour d’une vision commune et des priorités à mettre en action.

Ce plan est le fruit d’une vaste mobilisation de la population, d’organismes partenaires culturels et des intervenantes et intervenants de tous azimuts. Nous sommes allés à la rencontre des citoyennes et des citoyens pour sonder et comprendre leurs besoins particuliers, en personne et en ligne, avec la plateforme Réalisons Montréal. Ce plan de développement culturel reflète ce que la population nous a demandé: une culture accessible, vivante, variée et toujours en évolution, à l’image de notre territoire et des gens qui y habitent.

Faire rayonner la culture, du fleuve à la rivière
Intitulé De la rivière au fleuve, au cœur de la vitalité culturelle de Rivière-des-Prairies―Pointe-aux-Trembles, le PDC souhaite placer la culture au cœur de la qualité de vie et du vivre-ensemble, tout en poursuivant sa démarche écoresponsable. La vision? Faire de RDP-PAT une véritable destination récréotouristique, afin que l’arrondissement et son écosystème culturel rayonnent au-delà de ses frontières par son histoire, son offre, son rapport privilégié à l’eau et sa situation géographique.

Au total, trois orientations principales ont été retenues pour les cinq prochaines années:

  1. Célébrer la richesse patrimoniale et identitaire du territoire, qui valorise la reconnaissance des patrimoines et de l’histoire de l’arrondissement;
  2. Favoriser l’accessibilité et la participation culturelle citoyenne, permettant un accès de la culture à tou(te)s et l’implication de la population à la vie culturelle;
  3. Stimuler l’écosystème culturel local, marquant le potentiel fort et durable du développement d’un écosystème culturel.


Ces orientations s'ancrent dans une perspective de développement durable et de transition écologique. Découlant de ces orientations, sept objectifs guideront les équipes culturelles de l’arrondissement dans le développement de leur offre de services :

  1. Valoriser les patrimoines et l’histoire de manière renouvelée;
  2. Cultiver le sentiment d’appartenance de la population;
  3. Consolider une offre de proximité, concertée et diversifiée;
  4. Stimuler la participation culturelle;
  5. Renforcer le soutien aux artistes, organismes culturels et de loisir culturel;
  6. Ancrer le tourisme culturel dans le rayonnement de l’arrondissement;
  7. Créer des maillages avec les milieux communautaires, éducatifs, environnementaux et socioéconomiques.
     

Pour la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, les plans de développement culturel locaux, comme celui de RDP-PAT, favorisent beaucoup plus que la démocratisation de la culture. 

La culture est l’un des piliers de l’identité de Montréal. Encore faut-il que la culture puisse se déployer partout, dans nos installations montréalaises comme les Maisons de la culture ou nos bibliothèques, mais également hors les murs, en tenant compte de la réalité des milieux. Faire un tel exercice de concertation permet d’accéder à une panoplie d’univers, de créer des rencontres riches d’apprentissages et de contribuer à l’épanouissement culturel de Montréal. Quand on pense au développement futur de l’Est de l’île, notamment de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, il est évident que l’on doit mettre au cœur de nos actions la valorisation de son histoire, de son offre culturelle ainsi que son rapport privilégié à l’eau.

Le plan culturel 2023-2028 de RDP-PAT est disponible pour consultation sur le site de l'arrondissement. Le plan d’action qui en découle est attendu pour l’automne prochain.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal.

Documents pertinents

Images

Daphney Colin, Julie Jacob, Valérie Laforest, Camille Gauvreau, Caroline Bourgeois, Virginie Journeau et Audrée-Ann Ramacieri-Tremblay.