Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest du 10 mars 2025
Montréal — Lors de la séance du conseil, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif, a fait le point sur les huit projets de construction totalisant 2018 unités d’habitation, dont du logement abordable, à l’ordre du jour.
« Voilà une excellente nouvelle en pleine crise du logement ! Cela donne un signal encourageant que les efforts de notre Administration portent leurs fruits et permettent de stimuler les mises en chantier de logements locatifs pour répondre aux différents besoins de notre communauté. Nous avons aussi fait des gains. Par exemple, en matière de logement social, abordable ou familial, nous avons obtenu un terrain ayant un potentiel de 145 unités de logement social et près de 4,5 M$ pour en faire d’autres, 10 % de logement pour familles dans les projets se qualifiant et près de 2,8 M$ ou environ une cinquantaine de logements abordables si le promoteur du Nordelec devait à terme avoir réalisé tous ces logements », s’est réjoui Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Pour plus de détails sur les projets à l’ordre du jour, c’est ici.
Tempêtes de neige
« Les deux tempêtes successives de février ont mis à rude épreuve tant la population que les équipes dédiées aux opérations neige. Le Sud-Ouest compte près de 400 km de route à dégager et est séparé en quatre territoires où opèrent nos cols bleus et deux entreprises à contrat. Nous aurons mis 12 jours à compléter le chargement, dans un contexte inédit des 74 cm tombés, soit bien au-delà de la tempête du siècle de 1971. Si nous avons bien fait globalement, nous avons dû assurer un suivi serré et venir en aide à une de nos entreprises sous contrat dans deux secteurs, soit dans la Petite-Bourgogne et Griffintown. Je tiens à remercier, au nom des élu(e)s, notre monde pour sa patience et sa collaboration, nos équipes, et particulièrement notre directeur des Travaux publics, Christian Bissonnette, pour la difficile gestion des opérations neige dans des conditions hors normes », a poursuivi Benoit Dorais.
Les élu(e)s s’impliquent
Pour une troisième année, le maire Benoit Dorais a proclamé mars, Mois de la sensibilisation au myélome multiple. « L’incidence du myélome augmente à un rythme plus rapide que tout autre type de cancer chez les hommes et est le deuxième cancer ayant la plus forte croissance chez les femmes. J’invite la population à la vigilance face aux signes et symptômes, souvent vagues, pouvant favoriser un diagnostic précoce de la maladie », a-t-il résumé.
Le conseil a adopté à l’unanimité la résolution confirmant la Participation de l'Arrondissement à l'événement « Une heure pour la Terre 2025 » le samedi 22 mars de 20 h 30 à 21 h 30. « Ce geste symbolique demeure une occasion derepenser nos actions et nos engagements, tel qu’édictés dans notre Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ) et qui figureront dans notre prochain plan de lutte aux changements climatiques », a souligné le maire Dorais.
Les élu(e)s ont aussi adopté la Résolution pour une communication ouverte sur l’efficacité des nouveaux murs antibruit dans le secteur Butler de Pointe-Saint-Charles. « Nous poursuivons ainsi nos démarches auprès de Logements, Infrastructures et Collectivités Canada pour que les actions nécessaires soient mises en œuvre pour respecter les limites de bruit prévues au contrat. Nous réitérons également l’importance d’informer les résident(e)s du secteur Butler sur la performance des nouveaux murs antibruit et sur les tests sonores réalisés, et également d’initier un mécanisme de suivi et de reddition de compte public quant au respect des limites de bruit, tout comme le veut aussi Verdun pour le secteur de la Poudrière », a soutenu le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.
Octroi de contrat
Le conseil a accordé un contrat de 1,2 M$ pour des travaux de réfections mineures de trottoirs dans diverses rues de l'arrondissement du Sud-Ouest, en 2025.
Soutien à la communauté
L’Arrondissement a obtenu 277 700 $ du ministère de la Sécurité publique, ce qui permettra à Prévention Sud-Ouest de continuer d’offrir le programme d'accompagnement personnalisé - employabilité, soutien psychologique, activités culturelles, de sports et de loisirs – à des jeunes de 15 à 30 ans fragilisés, vulnérables, criminalisés ou à risque de l’être.
Les membres du conseil ont accordé 60 000 $ au Centre de services scolaires de Montréal pour la poursuite du projet CoOpéra jusqu’en 2027. « Cette initiative de médiation culturelle unique offre la possibilité à près de 100 jeunes des écoles Jeanne-LeBer, de la Petite-Bourgogne, Saint-Zotique et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de s'initier aux différentes étapes de production d'un opéra, de la conception jusqu'à la représentation devant public en vivant l’expérience tout au long de l’année scolaire », a expliqué le maire Benoit Dorais.
Le conseil a de plus consenti 1075 $ à des organismes offrant des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest, de même qu’une contribution de 1000 $ par année pour 3 ans à la Fondation du Cégep André-Laurendeau pour la remise de bourses étudiantes lors du Gala du Mérite scolaire dont le prochain aura lieu le 14 mai prochain.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Signe du retour des beaux jours, le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dans nos parcs, dont les activités des différents groupes et associations sportives œuvrant sur le territoire du Sud-Ouest et le Marché des sucres, une initiative de la Société de développement commercial (SDC) Monk, le 5 avril de 12 h à 16 h au parc Garneau.
Le conseil a autorisé l'installation d'une bannière traversant la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues Peel et Murray, à l’occasion du 92e congrès de l'ACFAS qui aura lieu du 3 au 9 mai 2025 à l’École de technologie supérieure, laquelle fête son 50e anniversaire. L’ACFAS est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et sur la scène francophone internationale.
Island nord
Le Sud-Ouest bénéficie d’une subvention d’Hydro-Québec de 1,1 M$ pour leprojet de réaménagement de la portion nord de la rue Island, dans Pointe-Saint-Charles. « Cet investissement origine du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) et a été obtenu en marge de la construction du nouveau poste électrique des Irlandais. Ce montant contribuera à réaliser les aménagements finaux du projet mobilité active de la rue Island, dans la portion nord, soit entre la rue Saint-Patrick et le canal de Lachine. On parle notamment de la modification du tracé de la piste cyclable, de la création d'un chemin piéton distinct et universel, de la déminéralisation et la plantation d'arbres et de végétaux, de l'ajout de mobilier et de l’aménagement d’une station BIXI électrifiée », a résumé Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a demandé au comité exécutif d'édicter, en vertu de l'article 66 du Règlement sur l'encadrement des animaux domestiques, une ordonnance autorisant la garde de quatre poules sur le site du jardin communautaire La Pointe Verte situé sur la rue Knox. Cette demande d’activité communautaire est réalisée à des fins éducatives et de sensibilisation à l’environnement.
Le conseil a donné un avis de motion et a adopté, en première lecture, un règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Sud-Ouest et le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) afin d'intégrer diverses dispositions liées à la transition écologique et la résilience des bâtiments lors de fortes pluies. « Ces nouvelles dispositions, qui permettront notamment de diminuer les risques d’inondation et ses conséquences néfastes, touchent principalement la hauteur minimale du seuil d’une porte de garage, l’accès à un garage intérieur ou un accès en contrepente, de même que les dispositions entourant les cours anglaises, de même que les chambres à coucher et les logements en sous-sol. Ces modifications s’inscrivent en droite ligne avec notre Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ) afin de continuer de rendre notre territoire plus résilient face aux aléas du climat. J’invite la population à assister en grand nombre à la soirée de consultation publique », a convié Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Ce projet de Règlement fera l’objet d’une assemblée publique de consultation, le 26 mars à 18 h, à la salle du conseil de la mairie d’arrondissement située au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Le conseil a autorisé un projet de construction et d’occupation pour poursuivre l’exploitation d’un site de triage, de caractérisation et de prétraitement de sols faiblement contaminés dans le secteur du parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles. « On vient confirmer et pérenniser ce projet pilote, initié en 2021, pour des sols contaminés provenant de la réfection des routes, des égouts, des aqueducs, de la construction de bâtiments, de la décontamination de terrains et de réaménagement de parcs et places publiques. Le projet a démontré sa pertinence sur plusieurs plans. Ainsi, en 2024, dix arrondissements y ont acheminé près de 62 000 tonnes de sols excavés. Cela représente des économies annuelles estimées à 1 M$, à une réduction du camionnage de l’ordre de 30 à 35 % et à la valorisation de 85 % des matériaux reçus en 2023-2024 », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Cette initiative a reçu le Prix Coup de cœur dans la catégorie Développement durable lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires organisé par le Mouvement québécois de la qualité, en novembre 2024.
Félicitations
Le maire Benoit Dorais a, au nom des membres du conseil, félicité Benoit Glorieux pour sa nomination à titre de directeur d’arrondissement, poste qu’il occupait d’ailleurs par intérim depuis quelques mois. « Détenteur d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université du Montréal, M. Glorieux poursuit une impressionnante carrière d’une trentaine d’années au sein de la Ville de Montréal où il a démontré une expertise approfondie et diversifiée des enjeux municipaux. Depuis 2021, M. Glorieux était par ailleurs à la tête de notre Direction des services administratifs, fonction qu’il a assumées avec grande rigueur. Je suis persuadé qu’il sera un solide pilier sur lequel nous pourrons nous appuyer pour mener à bien nos engagements auprès de la population, dans un contexte difficile de ressources financières limitées. Les élu(e)s et moi sommes impatients de poursuivre notre travail avec ce gestionnaire pragmatique et dévoué qui vise à maintenir des services de qualité pour la population », a témoigné le maire du Sud-Ouest.
Prochaine séance du conseil : lundi 7 avril 2025
La séance du conseil du 10 mars a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 7 avril à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Bon 200e défilé de la Saint-Patrick, le 16 mars!
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.