Demander une inspection de ses installations après un refoulement d’égout
En cas de refoulement d’égout ou d’inondation, la Ville peut vous offrir une visite d’inspection afin de réduire les risques de dommages sur votre propriété. Si vous avez fait une réclamation à la Ville, votre demande sera priorisée. Sinon, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente.
Qui peut faire une demande
Voici dans quels cas il est possible de demander une visite d’inspection :
Vous avez fait une réclamation à la Ville à la suite d’un refoulement d’égout ou d’une inondation ;
Vous avez subi un refoulement d’égout ou vous avez été inondé ;
Vous habitez dans une zone vulnérable aux inondations.
Quelles demandes sont priorisées
Si vous avez fait une réclamation à la Ville pour un refoulement d’égout ou une inondation, la visite d’inspection est automatique pour vérifier la conformité ou non de vos installations.
Vous recevrez une lettre pour convenir d’une date de visite. Le rendez-vous peut être fixé par téléphone ou par courriel, comme précisé dans la lettre.
Si vous n’avez pas répondu à l’invitation, vous recevrez une lettre de relance, 2 à 4 semaines à la suite du premier envoi. Le délai peut-être plus long si les réclamations sont trop nombreuses.
Services offerts avec la visite d’inspection
- Visite d’inspection au domicile
- Envoi d’un rapport d’inspection personnalisé qui résume les travaux correctifs à effectuer, plus spécifiquement selon la configuration de votre propriété ou de votre plomberie.
- Orientation vers des interlocuteurs, par exemple l’arrondissement, pour les autorisations ou travaux spécifiques du cadre bâti, pour un garage, des aménagements extérieurs ou structurels et des subventions.
- 2e visite d’inspection pour vérifier la conformité des travaux correctifs réalisés. C’est l’inspecteur qui fixe la date avec vous après la réception de l’attestation de conformité à envoyer par courriel. Cette attestation doit être dûment signée par un entrepreneur certifié de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
La Ville ne prend pas en charge les travaux correctifs, comme l’installation d’une porte étanche, la modification de garage ou de cours anglaise.
Comment faire pour s’inscrire sur la liste d’attente
Si vous n’avez fait aucune réclamation à la Ville à la suite d’un refoulement d’égout ou d’une inondation ou encore si votre résidence est située dans une zone vulnérable aux inondations, écrivez-nous en mentionnant votre adresse et une courte description de la raison de votre demande.
Les délais sont variables et peuvent être de plusieurs mois. En fonction des priorités, des besoins et des ressources disponibles, la Ville pourrait communiquer avec vous si des inspections sont prévues près de votre domicile.
Conseils pour protéger votre domicile
Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger contre un refoulement d’égout ou une inondation :
- Consultez les informations pour savoir comment adapter votre bâtiment face aux fortes pluies.
- Faites affaire avec un plombier qui a une licence de la régie du bâtiment du Québec (RBQ) et qui est membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
- Remettez à votre plombier la fiche technique qui donne les consignes, instructions et prérequis des travaux à faire.
- Demandez à votre plombier, après les travaux, de remplir le certificat de conformité pour garantir la qualité du travail réalisé. Envoyez-le ensuite au comptoir des permis de votre arrondissement qui vous a délivré le permis pour effectuer les travaux.
Communiquer avec nous
Par courriel
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.