Auguste Descarries (1896-1958) : musicien outremontais à l’œuvre multiforme
La musique séduisante d’Auguste Descarries, figure majeure de notre 20e siècle musical, a épousé tous les genres, lesquels seront représentés à l’occasion de ce concert-hommage présenté à l’église Saint-Viateur, dans les lieux mêmes où il fut organiste et maître de chapelle de 1938 à 1958.
Description
Auguste Descarries
Formé à Paris par des musiciens français et russes, Auguste Descarries revient au Canada et choisit l’avenue Querbes, à Outremont, pour établir sa résidence et son studio d’enseignement. De là, il rayonne dans tous les domaines de la vie culturelle comme compositeur, interprète, professeur et conférencier. Son esprit créateur a atteint à l’universel grâce à ses œuvres inspirées, animées d’un puissant souffle romantique.
Concert-hommage
Antoine Rivard-Landry, piano
Lauréat du premier prix du Concours de piano Auguste-Descarries en 2023, Antoine Rivard-Landry est reconnu pour son expressivité et son charisme, ce qui lui a valu de nombreux engagements comme récitaliste, soliste avec orchestre, ou en formation de chambre, tant au Québec qu’à l’étranger.
Pierre Rancourt, baryton
Bien connu des scènes montréalaises, le baryton Pierre Rancourt a gagné le premier prix du volet mélodies de l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries, établissant ainsi une relation privilégiée avec l’œuvre de ce compositeur.
Emmanuel Hasler, ténor
Ténor au timbre chaud et puissant, Emmanuel Hasler est un artiste aux multiples facettes. Après avoir fait ses premiers pas comme soliste au Centre de musique baroque de Versailles, il a cheminé jusqu’au doctorat en interprétation à l’Université de Montréal. Depuis lors, il s’illustre dans tous les genres : opéra, musique sacrée, et mélodie, et ce, tant au Canada que dans les pays d’Europe.
Trio Hochelaga
Le Trio Hochelaga, 25 années de passion et de cohésion artistique incomparables!
Chœurs
Ensemble Gaïa : Réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées sous la direction artistique de Roseline Blain, l’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral pour voix égales de femmes tout en se distinguant par ses interprétations soignées et de haut niveau.
Ensemble Phoebus : Fondé en 2015 par la directrice artistique Roseline Blain, l’Ensemble Phoebus est un chœur amateur de haut niveau se consacrant au répertoire pour voix égales masculines et réunissant des musiciens aguerris soucieux d’offrir des interprétations sensibles et raffinées d’œuvres de tous horizons.
Hélène Panneton, orgue
Après avoir été titulaire de l’orgue de Saint-Viateur de 1974 à 2011 et avoir mené une carrière d’organiste et de claveciniste, Hélène Panneton a cofondé, en 2012, l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries.
Concert présenté dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la fondation d’Outremont en collaboration avec l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries, l’église Saint-Viateur d’Outremont et Les espaces MEMORIA.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2V 3R5
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.