Ce qui berce et ce qui noie | Catherine Morin
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Cet automne, découvrez Ce qui berce et ce qui noie uneexposition d’arts visuels de Catherine Morin du 23 octobre 2025 au 11 janvier 2026.
Description
Ce qui berce et ce qui noie propose une traversée picturale de nos croyances contemporaines, celles qu’on avale sans recul, happés par le besoin de sens. Entre rituels de guérison, récits complotistes et spiritualité de façade, les toiles de l’artiste esquissent un monde en tension, où l’âme cherche l’apaisement, parfois au prix du réel. Corps hybrides, visages suspendus, gestes figés : tout semble flotter dans une densité feutrée, tendue entre fable et mémoire. Les tableaux saisissent le moment trouble où l’individuel glisse vers l’idéologie, où l’histoire bégaie. L’eau, la pomme, les plantes médicinales reviennent comme des symboles, mais rien n’est jamais limpide. Chez l’artiste, la nature berce autant qu’elle noie, la lueur révèle autant qu’elle consume.
Commissaire :Gabrielle Poliquin
Arts visuels - Peinture | Tout public | Entrée libre
Attention : Lorsqu’un spectacle est présenté à la maison de la culture durant les heures d’ouverture de l’exposition, celle-ci est fermée au public pour la durée de la représentation.
Vernissage
►Jeudi 23 octobre, de 17 h à 19 h - Entrée libre
À propos de l’artiste
Catherine Morin est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Formée en photographie, celle-ci se consacre presque exclusivement à la peinture depuis 2010, tout en explorant parfois la sculpture.
Son approche se distingue par une sensibilité profonde pour la condition humaine, étudiée à travers des sujets qui interrogent les normes et les valeurs sociales et économiques. En ce sens, Morin aborde avec justesse les thèmes de la classe sociale, de la culture et de l’identité, souvent escamotés en raison de leur nature parfois dérangeante. L’étude détaillée de ces thèmes se fait à travers diverses séries présentant des variations d’ambiance et de composition, allant du parodique au doux, mais toujours en brossant des visages expressifs et détaillés qui incarnent le point de départ de ses tableaux réalisés à l’huile et à l’acrylique.
Morin célèbre tantôt les travailleurs, en mettant en lumière leur dignité, leur courage et leurs accomplissements, en particulier ceux impliqués dans le labeur physique. L’instant d’après, elle explore les maladresses de la classe moyenne de banlieue, en abordant la décolonisation, l’identité culturelle et l’autodérision. Quelle que soit la série, les œuvres de Catherine Morin sont nourries par sa vie personnelle et des thèmes qui l’émeuvent, donnant place à des scènes frontales, à la fois accueillantes et discordantes. La présence marquée de la nudité renforce une représentation soit de force brute, soit de vulnérabilité, selon le contexte, sans jamais émettre de jugement ni de stigmatisation envers le corps.
Son art n’est pas rhétorique : à son plus acéré, Morin est humoristique ; et à son plus bienveillant, elle témoigne d’une exquise tendresse.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2J 1W3
Calendrier
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